
Un moyen de faire progresser la durabilité consiste à contester devant la justice les pratiques d’entreprises ou d’agences publiques. Qu’il s’agisse d’écoblanchiment ou de soutien à des projets d’exportation
Les investisseurs soucieux de l’environnement disposent de plusieurs leviers pour sensibiliser les entreprises à leurs idéaux: en exclure certaines ou en privilégier d’autres. Mais il y a aussi la manière forte: le recours à la loi, pour contester les pratiques d’entreprises ou de gouvernements et améliorer les choses à un niveau systémique.
C’est ce qu’a fait avec DANONE ClientEarth, qui regroupe des juristes et avocats engagés pour la planète. Dans ce dossier, l’ONG estimait que le géant français de l’agroalimentaire prenait mal en compte les risques découlant de son utilisation du plastique. Ce qui pouvait représenter une violation du devoir de vigilance prévu par la loi française, a décrit Quentin Marchais lors de la conférence Building Bridges sur la finance durable, qui se terminait ce jeudi.
Voir plus