COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Assaut du Capitole: YouTube va verser 22 millions de dollars pour solder un contentieux avec Donald Trump

Le dédommagement conclu met fin aux poursuites engagées par le milliardaire après la suspension de son compte Youtube, le 12 janvier 2021. La somme serait reversée à un trust qui doit, entre autres, financer la construction d'une salle de bal à la Maison-Blanche

YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars (17,5 millions de francs suisses) pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de GOOGLE, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi. Le site de vidéos en ligne est la dernière plateforme à s'entendre avec le président américain pour solder un contentieux entamé en juillet 2021, après Meta et X (ex-Twitter).

Lire aussi: Le contre-pouvoir des médias vacille face à la prochaine présidence de Donald Trump

Les avocats du chef de l'Etat ont indiqué que la somme serait reversée à un trust qui a notamment pour mission de financer la construction d'une gigantesque salle de bal à la Maison-Blanche.

Youtube ne reconnaît aucun tort

Le 12 janvier 2021, YouTube avait suspendu le compte de Donald Trump au motif que l'ancien promoteur immobilier avait enfreint le règlement de la plateforme en appelant à contester physiquement le résultat du scrutin présidentiel de 2020.

Le 6 janvier, des centaines de manifestants avaient pris d'assaut le Capitole pour protester contre l'homologation de la victoire de Joe Biden, un événement qui avait choqué les Etats-Unis et le monde et provoqué la mort de cinq personnes. YouTube n'avait rétabli le compte de Donald Trump qu'en mars 2023.

Egalement accusés par Donald Trump d'avoir injustement fermé son compte, Meta (Facebook) avait consenti fin janvier 2025 à s'acquitter de 21 millions de dollars pour éviter un procès, imité, quelques semaines plus tard, par X, à hauteur de 10 millions.

A ce sujet: Etats-Unis: Meta accepte de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump

La filiale de GOOGLE, qui appartient lui-même au groupe Alphabet, n'a reconnu aucun tort et ne s'est pas engagée à une action corrective. Elle s'évite ainsi un procès, dont la date n'avait pas encore été fixée.

Une «capitulation honteuse et de courte vue»

L'observatoire des médias Media Matters voit dans la décision de YouTube une «capitulation honteuse et de courte vue». «Se soumettre sans raison maintenant revient à encourager Trump et ses efforts visant à étouffer les voies dissidentes en mettant au pas les médias et les plateformes en ligne», a ajouté Angelo Carusone, le président de cette association classée à gauche.

De nombreux juristes ont en effet estimé, depuis l'assignation, que les arguments juridiques de Donald Trump étaient insuffisants pour envisager une décision favorable au président devant un tribunal.

YouTube, Meta ou X étant des entreprises privées, disaient-ils, rien ne les empêche de réguler le contenu qui est publié ou non sur leurs plateformes, ce principe primant sur celui d'une possible atteinte à la liberté d'expression.

Plusieurs accords amiables entre Trump et des médias

Outre Meta et X, la transaction avec YouTube intervient après des accords amiables entre le président américain et plusieurs groupes de médias poursuivis par Donald Trump.

Lire encore: La guerre de Donald Trump contre les médias se poursuit avec NPR et PBS dans le viseur

En juillet, CBS s'est engagé à débourser 16 millions de dollars (12,7 millions de francs suisses) pour clore une procédure liée à une interview de l'ancienne candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis, Kamala Harris, en pleine campagne. Donald Trump reprochait à la chaîne d'avoir édité un passage de l'entretien dans lequel l'ex-vice-présidente répondait de façon «incohérente».

A ce propos: Donald Trump obtient des changements éditoriaux chez CBS en échange du feu vert au rachat de Paramount

En décembre, ABC, déjà, avait accepté de régler un autre contentieux aussi initié par le milliardaire républicain, en déboursant 15 millions de dollars (11,9 millions de francs suisses).

Dans le cadre du compromis de lundi, qui doit encore être validé par une juge fédérale d'Oakland en Californie, YouTube va également payer 2,5 millions de dollars à d'autres titulaires de comptes également suspendus après les événements du 6 janvier. Figurent notamment parmi eux les personnalités conservatrices Austen Fletcher et Naomi Wolf, qui relaient régulièrement des théories conspirationnistes.


Mardi 30 septembre 2025, 05h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 10 mars 2026
10h31

Guerre au Moyen-Orient : le pétrole repasse sous les 100 dollars après des déclarations de Donald Trump

Lefigaro.fr
09h33

Le prix du pétrole tombe à 90 dollars sur des promesses de Donald Trump

Agefi.fr
08h32

Les fils aînés de Donald Trump investissent dans un fabricant de drones avec des applications militaires

Lefigaro.fr
Vendredi 06 mars 2026
08h33

Blackstone apporte 400 millions de dollars à Teva pour le développement d'un anti-inflammatoire

Agefi.fr
07h31

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump promet de «nouvelles mesures» pour lutter contre la hausse des prix du pétrole

Lefigaro.fr
Samedi 28 février 2026
13h32

Greenpeace sommée de verser 345 millions de dollars à l'exploitant d'un oléoduc américain par un juge

Lefigaro.fr
Vendredi 27 février 2026
22h32

Le FMI va verser 8 milliards de dollars à l’Ukraine à court de liquidités

Lefigaro.fr
16h33

Une start-up belge lève 7,5 millions de dollars auprès de Shell et Chevron pour révolutionner l'ammoniac

Lalibre.be
Mercredi 25 février 2026
18h33

Sherpas lève 3,2 millions de dollars pour sa plateforme IA destinée aux CGP

Agefi.fr
Mardi 24 février 2026
16h31

«Une capitulation» : que contient vraiment le «deal» commercial avec Donald Trump que l’UE menace d’abandonner ?

Lefigaro.fr
Lundi 23 février 2026
17h32

Donald Trump menace de taxer davantage les pays qui voudraient «jouer» avec les droits de douane

Lefigaro.fr
Vendredi 20 février 2026
20h32

Les droits de douane de Donald Trump annulés: bonne ou mauvaise nouvelle pour les entreprises belges?

Lalibre.be
Jeudi 19 février 2026
14h32

Intelligence artificielle et réseaux sociaux : Emmanuel Macron veut convaincre Donald Trump de réguler pour protéger les mineurs

Lefigaro.fr
Mardi 17 février 2026
18h33

Bayer est tenté de mettre la main à la poche pour solder ses déboires judiciaires

Agefi.fr
Jeudi 12 février 2026
19h33

Donald Trump menace l’accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Stellantis mise à nouveau sur le diesel, même en Belgique
Lalibre.be
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Nouvelles usines, flexibilité et compétence de la main-d’œuvre : Safran mise plus que jamais sur le Maroc
Lefigaro.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Comment Safran se prépare au lancement des successeurs des Airbus A320neo et Boeing 737 Max
Lefigaro.fr
Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition
Agefi.fr
Près d'un client sur deux en gestion privée se tournera vers le digital d'ici deux ans
Agefi.fr
Vivendi Universal, France Télécom... Avant Stellantis, ces entreprises françaises qui ont aussi connu des pertes historiques
Lefigaro.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com