COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Washington à la rescousse de Javier Milei et de l’économie argentine

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a annoncé hier que les Etats-Unis étaient prêts à «faire ce qui est nécessaire» pour soutenir l’économie de l’Argentine et calmer des marchés financiers fébriles

Le Trésor américain s’est dit lundi prêt à «faire ce qui est nécessaire» pour soutenir l’économie de l’Argentine, dont le président ultralibéral Javier Milei s’emploie depuis plusieurs jours à calmer des marchés financiers fébriles, après plusieurs revers politiques. Le gouvernement du proche allié de Donald Trump, traverse une période délicate, avec une monnaie, le peso, sous forte pression, particulièrement depuis une gifle électorale début septembre lors d’un scrutin régional dans la province de Buenos Aires, perçu comme test en vue des législatives de mi-mandat, le 26 octobre.

Javier Milei a par ailleurs subi des revers au parlement, qui a annulé plusieurs veto présidentiels sur des textes portant sur des financements accrus pour le handicap, l’université, ou un hôpital pédiatrique emblématique. Les marchés financiers avaient réagi par une vive dépréciation du peso et une baisse des obligations et actions argentines, tandis que Javier Milei dénonçait une «panique politique» orchestrée contre ses réformes.

Lire aussi: En Argentine, un douloureux retour de balancier pour Javier Milei

Un «allié systémique important» pour Washington

Dans ce contexte, et alors qu’il cherche un prêt américain pour couvrir les échéances de la dette, le président argentin doit rencontrer le président Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ce mardi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les Etats-Unis «sont prêts à faire ce qui est nécessaire» pour soutenir l’Argentine, a affirmé Scott Bessent lundi sur le réseau X. «Ces options peuvent inclure, mais ne se limitent pas à, des lignes d’échange, des achats directs de devises et des acquisitions de dette gouvernementale libellée en dollars américains», a-t-il détaillé.

L’Argentine «est un allié systémique important des Etats-Unis en Amérique latine» et Washington reste convaincu que le soutien de Javier Milei «à la discipline budgétaire et aux réformes favorisant la croissance est nécessaire pour rompre avec la longue histoire de déclin de l’Argentine», a-t-il poursuivi. Sur X, Javier Milei a remercié Donald Trump et Scott Bessent pour leur «soutien inconditionnel au peuple argentin», estimant que «ceux d’entre nous qui défendent les idées de liberté doivent travailler ensemble».

Déjà plusieurs dizaines de milliard de prêts

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a elle aussi salué la déclaration de Scott Bessent et souligné «le rôle crucial des partenaires dans la promotion de politiques fortes pour la stabilisation et la croissance au bénéfice du peuple argentin». Les Etats-Unis ont soutenu un accord conclu en avril par l’Argentine avec le FMI pour un prêt de 20 milliards de dollars, auxquels se sont ajoutés 12 milliards de dollars de la Banque mondiale et 10 milliards de dollars de la Banque interaméricaine de développement.

Sous l’effet d’une austérité budgétaire drastique et de coupes massives dans la dépense publique, le président Milei, élu en décembre 2023 avec pour ambition de stabiliser l’économie, est parvenu à juguler l’inflation chronique, qui dépassait 200% sur un an à son arrivée au pouvoir, à 33,6%.

Lire aussi: L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro sous surveillance permanente, par crainte d'une «fuite»

Concernant le montant du prêt discuté avec le Trésor américain, «il y a eu beaucoup de spéculations, on a parlé de 30 milliards de dollars et c’est absolument faux», a affirmé lundi le chef de la diplomatie argentine, Gerardo Werthein. «Nous y travaillons, mais pour un montant beaucoup plus modeste». Mais il a jugé la rencontre Milei-Trump à venir «de très bon augure».

Le peso se reprend

L’Argentine, à l’historique de crises économiques et d’inflation chronique, est devenue au fil des ans le principal débiteur du FMI. En 2018, le pays sud-américain a obtenu un prêt massif de 44 milliards de dollars du Fonds, dont il doit encore rembourser la majeure partie et pour lequel le gouvernement péroniste (centre-gauche) précédant celui de Javier Milei avait déjà négocié un refinancement en 2022.

Le gouvernement Milei a par ailleurs annoncé lundi la suspension des taxes sur les exportations de céréales, ainsi que de viande bovine et aviaire, jusqu’au 31 octobre afin de «générer un plus grand apport en dollars», selon le porte-parole présidentiel Manuel Adorni. Cette mesure vise à inciter le puissant secteur agricole, qui pèse autour de 60% des exportations du pays, à «lâcher» ses stocks et exporter, au lieu de temporiser dans l’attente d’un moment idéal sur le marché.

Dans la foulée de l’appui de Scott Bessent, et de ces annonces, les marchés financiers ont réagi lundi par une hausse des bons et actions argentines, tandis que le peso s’est raffermi fortement, à 1430 pesos pour un dollar, contre 1515 vendredi.


Mardi 23 septembre 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 12 novembre 2025
10h34

En Argentine, les limites de la méthode Milei

Alternatives-economiques.fr
Lundi 27 octobre 2025
20h34

La victoire de Javier Milei porte l’ensemble des actifs argentins

Agefi.fr
10h32

Ce que signifie le triomphe de Javier Milei aux législatives en Argentine

LePoint.fr
09h33

Javier Milei remporte une victoire surprise aux élections de mi-mandat

Agefi.fr
Dimanche 26 octobre 2025
16h30

L’Argentine vote lors de législatives cruciales pour Javier Milei et ses réformes

LeTemps.ch
Mardi 21 octobre 2025
07h01

Javier Milei et l’épreuve du pouvoir

LeTemps.ch
Mercredi 15 octobre 2025
19h01

La politique économique de Javier Milei face à l’épreuve du feu

LeTemps.ch
Vendredi 10 octobre 2025
03h02

Argentine : les États-Unis de Donald Trump volent au secours du peso et de Javier Milei

France24.com
Mardi 23 septembre 2025
22h03

Les Etats-Unis prolongent l'expérience Javier Milei en Argentine

Agefi.fr
18h01

Washington à la rescousse de Javier Milei et de l’économie argentine

LeTemps.ch
08h02

Les États-Unis prêts à aider financièrement l'Argentine de Milei

Lefigaro.fr
Mercredi 10 septembre 2025
11h01

En Argentine, un douloureux retour de balancier pour Javier Milei

LeTemps.ch
Lundi 08 septembre 2025
21h03

Les marchés argentins dégringolent après une cuisante défaite pour Javier Milei

Agefi.fr
Jeudi 19 juin 2025
16h04

Les certificats d'économie d'énergie à la rescousse pour financer la rénovation d’ampleur

Lemoniteur.fr
Mardi 17 juin 2025
15h02

Javier Milei : les 7 preuves de son succès économique en Argentine

LePoint.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
C’est l’un de ses plus gros contrats décrochés en 2025 : Thales s’invite dans la maintenance des cockpits des Airbus A320 de la compagnie indienne Indigo
Usinenouvelle.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
Sanofi va acquérir Dynavax, le fabricant américain d’un vaccin contre l’hépatite B, pour 2,2 milliards de dollars en actions
Usinenouvelle.com
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com