
Même si la confiance dans le système reste majoritaire, de fortes disparités se dessinent. Inquiétudes sur le niveau de vie à la retraite et déclassement générationnel traduisent un besoin d’ajustement, montre notre sondage réalisé à l’occasion du Forum Prévoyance
Le système de prévoyance suisse est réputé pour sa solidité. Si 60% de la population déclare lui faire confiance, le vernis s’effrite dès qu’on gratte un peu. Les femmes, les jeunes et les personnes à revenu modeste affichent une confiance nettement plus basse, montre le sondage du Temps réalisé par l’institut M.I.S Trend, à l’occasion de la sixième édition de son Forum Prévoyance, organisé avec le soutien de Groupe Mutuel.
L’avenir de l’AVS n’inspire pas plus d’optimisme. Une majorité (56%) pense que le premier pilier subsistera dans vingt ans, mais profondément transformé. Seuls 18% croient à sa stabilité, tandis que 19% imaginent que le système tel qu’il existe aujourd’hui n’existera plus. La prévoyance étatique, jadis pilier de sécurité, semble vaciller pour beaucoup.
Voir plus