COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 12 jour(s)

Voici comment les CFF préparent l’avenir énergétique

Les CFF s’engagent pour une mobilité respectueuse de l’environnement. Pionniers il y a 100 ans, ils produisent, stockent et optimisent l’énergie comme presque aucun autre prestataire de mobilité

Il y a un peu plus de 100 ans, des pionniers ont jeté les bases d’un avenir respectueux de l’environnement en construisant des centrales hydroélectriques, en développant des locomotives électriques et en électrifiant de nombreuses lignes. Cette année, un symbole vénérable de ce travail pionnier fête un anniversaire: la cascade de Barberine − soit l’aménagement hydroélectrique utilisant la force des eaux de Barberine, composée des centrales hydroélectriques du Châtelard et de Vernayaz − célèbre ses 100 ans. «Depuis 1925, elle est un élément central du dispositif de notre production d’électricité. La cascade alimente en courant le réseau ferroviaire en Suisse romande et en Valais», explique Joëlle Hars, responsable de CFF Energie. La production couvre au total 15% des besoins en courant de traction pour l’exploitation du système ferroviaire suisse. Pour fêter ce jubilé, une représentation théâtrale exceptionnelle et deux expositions auront lieu à la centrale hydroélectrique du Châtelard et à la Galerie Victoria à Finhaut. Récemment publié, l’ouvrage commémoratif «De Barberine à Nant de Drance», conçu et rédigé par l’historienne Véronique Borgeat-Pignat, permet également de se plonger dans les cent ans de l’histoire des Forces motrices de Barberine. Des photos, des reproductions et des documents d’époque mettent en lumière cette formidable épopée. Toutes les informations et les billets sont disponibles sur www.barberine100.ch

Trois objectifs pour un approvisionnement énergétique durable

«Le plus grand défi consiste à gérer de manière judicieuse les besoins croissants en énergie résultant de l’extension continue du réseau ferroviaire», explique Joëlle Hars. Dans le même temps, la consommation d’énergie doit être maintenue stable et aussi efficace que possible. La stratégie énergétique des CFF repose donc sur trois piliers: développement de la production propre, promotion du photovoltaïque et amélioration systématique de l’efficacité.

Le plus grand défi consiste à gérer de manière judicieuse les besoins croissants en énergie résultant de l’extension continue du réseau ferroviaire

Joëlle Hars, responsable de CFF Energie

Depuis le 1er janvier 2025, les CFF alimentent le système ferroviaire suisse à 100% par des énergies renouvelables, ce qui constitue une étape importante. La majeure partie provient des centrales hydroélectriques des CFF: près de 80% du courant ferroviaire est produit par huit centrales hydroélectriques appartenant aux CFF et cinq en partenariat. Les énergies renouvelables restantes sont achetées, principalement de l’électricité d’origine hydraulique, solaire ou éolienne. «Ce passage à 100% renouvelable reflète notre volonté de faire avancer la mobilité durable», souligne Joëlle Hars.

L’énergie solaire brille sur les toits des CFF

Les CFF misent non seulement sur l’énergie hydraulique, mais aussi sur l’énergie solaire pour leur production de courant. D’ici à 2040, 160 gigawattheures d’électricité solaire seront produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 40 000 ménages. A cet effet, l’entreprise met avant tout à profit les surfaces existantes telles que les bâtiments de gare, les ateliers industriels, les centres d’entretien ou les marquises. Fin 2024, les CFF ont ainsi atteint une production de 10 gigawattheures. Une nouvelle étape de 100 gigawattheures par an devrait être franchie en 2030.

Conduire, construire et penser de manière efficace

Mais il ne suffit pas de produire davantage d’électricité. La consommation d’énergie de 2300 gigawattheures doit rester stable malgré le développement de l’offre. Les CFF prennent des mesures d’efficacité dans tous les domaines: elles s’étendent de l’infrastructure à l’immobilier, en passant par le matériel roulant. Par exemple, pour les nouvelles constructions, les CFF misent sur des bâtiments optimisés sur le plan énergétique, modernisent les systèmes d’éclairage et améliorent la gestion de l’énergie. Dans le cadre de l’exploitation ferroviaire elle-même, les trains neufs et rénovés sont dotés de moteurs et de systèmes efficaces qui permettent d’enclencher et de déclencher automatiquement les appareils inutiles. De plus, les trains sont automatiquement plus efficaces sur le plan énergétique lorsqu’ils circulent avec ponctualité. Des systèmes novateurs tels que vPRO, qui calcule le profil de conduite optimal pour chaque train, aident les conducteurs de locomotive à y parvenir. Les résultats sont impressionnants: en 2024, les CFF ont économisé environ 600 gigawattheures par rapport à 2010. D’ici à 2030, les économies annuelles devraient être de 850 gigawattheures.

Innover pour un réseau électrique stable

L’innovation joue un rôle clé dans la gestion intelligente de besoins énergétiques croissants. Le système de gestion de la charge en est un exemple: si de nombreux trains consomment en même temps du courant, lors d’accélérations simultanées dues à l’horaire cadencé par exemple, les besoins en énergie sont très élevés pendant une courte période. Un logiciel détecte ces besoins en temps réel et les réduit en énergie de manière ciblée, par exemple en coupant les chauffages pendant quelques secondes. La clientèle n’en perçoit rien.

Un autre projet d’avenir, nommé «BIENE», consiste en un essaim de batteries sur le réseau de courant de traction. Son principe est simple: lorsque de nombreux véhicules-batteries sont raccordés au réseau électrique, un système de stockage d’énergie virtuel pouvant fournir 60 mégawattheures d’énergie supplémentaire est créé. «C’est une alternative intelligente et respectueuse du climat, qui peut servir de centrale de réserve», explique Joëlle Hars.

Perspectives: l’énergie de demain

Pour l’avenir, les CFF souhaitent un système robuste et intelligent qui croîtra au fur et à mesure que davantage de personnes choisissent le train. «Nous souhaitons rester des pionniers, avec une forte production d’électricité et des projets innovants qui améliorent notre efficacité et, avant tout, profitent à notre clientèle», dit-elle. La voie est ouverte.


Lundi 25 août 2025, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 05 septembre 2025
20h03

Boom de l’IA, turbulence dans les semi-conducteurs et crise chez Apple : comment les géants de la tech se battent pour l’avenir

Agefi.fr
Jeudi 04 septembre 2025
09h04

MaPrimeRénov’ : certains travaux seront exclus de l’aide à la rénovation énergétique, voici lesquels

Lefigaro.fr
Lundi 25 août 2025
11h00

Voici comment les CFF préparent l’avenir énergétique

LeTemps.ch
Lundi 18 août 2025
13h02

Gestion de fortune: Voici comment les banques augmentent leurs marges au détriment de la clientèle

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 01 août 2025
06h02

Tous les dividendes ne sont pas sûrs. Voici comment éviter les pièges des dividendes.

Morningstar
Jeudi 31 juillet 2025
22h03

Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français

Lefigaro.fr
Samedi 12 juillet 2025
09h02

Comment la transition énergétique bouleverse la géopolitique

LePoint.fr
Mercredi 02 juillet 2025
23h03

Nouvelle taxe sur les plus-values : voici comment ça fonctionne

rtlinfo.be
Dimanche 15 juin 2025
15h01

Comment rénover malin et trouver ce qui rapporte vraiment dans l’efficacité énergétique

LeTemps.ch
Lundi 12 mai 2025
16h31

Tableau de bord numérique, «dialogue constructif»… Voici comment UBS surveille la présence de ses employés au bureau

LeTemps.ch
Mercredi 07 mai 2025
21h34

Performance énergétique : comment Icare Energie simplifie ses solutions de gestion technique des bâtiments

Lemoniteur.fr
Lundi 14 avril 2025
09h04

Rénovation énergétique, adaptation au climat : comment améliorer l'habitat ?

Lefigaro.fr
Dimanche 13 avril 2025
18h00

Vous voulez tester la future identité électronique? Voici comment faire

LeTemps.ch
Mercredi 09 avril 2025
11h03

Vous êtes indépendant? Voici comment éviter une majoration fiscale pour ce trimestre

Lalibre.be
Vendredi 04 avril 2025
10h05

Après l'arrêt de l'A69, comment éviter un autre fiasco écologique et financier à l’avenir

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Le lac Léman rebaptisé par erreur «lac de Genève» sur l’application Plans d’Apple
Lefigaro.fr
Safran: UBS remonte son objectif de cours
Cerclefinance.com
Airbus: Deutsche Bank relève légèrement sa cible
Cerclefinance.com
L'incertitude continue de planer sur la capacité d'Airbus à livrer 820 avions cette année
Agefi.fr
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
BNP Paribas sur le point de racheter Athlon, la filiale de leasing de Mercedes-Benz
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com