COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

L’étrange jeu de Donald Trump sur les semi-conducteurs

ANALYSE. Pour exporter leurs puces en Chine, AMD et Nvidia ont accepté de verser 15% de leurs revenus au gouvernement américain. Une mesure inédite qui met en lumière la volte-face de Washington sur la politique d’isolement technologique de Pékin

Malgré les profonds désaccords entre républicains et démocrates, les restrictions des exportations technologiques vers la Chine ont fait l’objet d’un rare consensus ces dernières années. Mais Donald Trump semble prêt désormais à assouplir certaines de ces mesures pour obtenir un accord commercial avec l’Empire du Milieu. Une position à rebours des décisions prises ces dernières années, y compris lors de son premier mandat.

Ces politiques de restriction visent à ralentir le développement de Pékin dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la production de puces de pointe, notamment pour prévenir d’éventuelles applications militaires. L’administration Biden s’est montrée particulièrement active dans le domaine, durcissant à plusieurs reprises les conditions d’exportations vers la Chine de puces de pointe et des outils nécessaires à leur conception et à leur fabrication.

Voir plus

Lundi 11 août 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 10 novembre 2025
14h31

La Chine accorde des dérogations pour certaines exportations de semi-conducteurs

Euronews.com
Jeudi 30 octobre 2025
19h33

Semi-conducteurs : Pourquoi Soitec s’oriente vers du chômage partiel sur son site de Bernin

Usinenouvelle.com
Mercredi 29 octobre 2025
15h34

Le spectre d’une nouvelle pénurie de semi-conducteurs perturbe l’industrie automobile

Agefi.fr
Lundi 06 octobre 2025
15h01

OpenAI devient actionnaire de l’entreprise de semi-conducteurs AMD et passe commande d’une quantité massive de puce

LeTemps.ch
Mercredi 01 octobre 2025
09h02

Semi-conducteurs : le français Soitec va perdre son directeur général Pierre Barnabé

Lefigaro.fr
Lundi 29 septembre 2025
14h01

Le boom de l'IA va-t-il se poursuivre pour les valeurs des semi-conducteurs ?

Morningstar
Vendredi 19 septembre 2025
09h02

Semi-conducteurs : Nvidia annonce un investissement de 5 milliards de dollars dans Intel

Usinenouvelle.com
Jeudi 11 septembre 2025
13h04

Volkswagen renforce sa stratégie sur les semi-conducteurs avec Rivian

Cerclefinance.com
Vendredi 05 septembre 2025
20h03

Boom de l’IA, turbulence dans les semi-conducteurs et crise chez Apple : comment les géants de la tech se battent pour l’avenir

Agefi.fr
Mardi 19 août 2025
22h02

Puces : pourquoi Donald Trump et SoftBank volent au secours d’Intel, le géant des semi-conducteurs

Lefigaro.fr
22h02

« Il voulait faire parler de lui » : Le « meme coin » $Trump, symbole du mélange des genres de Donald Trump

Lefigaro.fr
Lundi 11 août 2025
18h01

L’étrange jeu de Donald Trump sur les semi-conducteurs

LeTemps.ch
Jeudi 07 août 2025
10h02

Les Etats-Unis prévoient des droits de douane de 100% sur les semi-conducteurs

Usinenouvelle.com
07h02

Droits de douane : Trump annonce de nouvelles taxes de 100% sur les puces et semi-conducteurs

Lefigaro.fr
04h00

En direct, guerre commerciale – Trump annonce des taxes douanières de 100% sur les puces et semi-conducteurs

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Argenta envisage de racheter la banque néerlandaise NIBC, Belfius également citée 28 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com