
La firme américaine se voit contrainte de réformer son magasin d'applications mobiles, GOOGLE Play. Ce verdict l'oblige notamment à y intégrer l'Epic Games Store. L'affaire opposant l'éditeur du jeu vidéo Fortnite et APPLE n'est, elle, toujours pas résolue
Cinq ans après le début de ce bras de fer judiciaire, GOOGLE a perdu jeudi son appel contre Epic Games. Il doit donc désormais autoriser l'installation de boutiques d'applications concurrentes à la sienne, GOOGLE Play, ce qui constitue une victoire majeure pour l'éditeur du jeu vidéo Fortnite.
En 2023, un jury avait reconnu le géant américain d'Internet coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile, donnant raison à Epic Games, à l'origine de la procédure.
La cour d'appel de San Francisco a rejeté le recours de GOOGLE jeudi. Sa condamnation s'applique donc à présent: la firme doit permettre aux développeurs d'intégrer leurs propres systèmes de paiement ou encore de proposer leurs applications sur des plateformes alternatives à GOOGLE Play, comme celle d'Epic, Epic Games Store.
Abus de position dominante ou défense de la sécurité?
«Victoire totale dans l'appel Epic vs Google», s'est félicité Tim Sweeney, patron d'Epic Games, sur X. «Grâce à ce verdict, l'Epic Games Store va pouvoir arriver sur GOOGLE Play.»
«Cette décision nuira gravement à la sécurité des utilisateurs, limitera le choix et sapera l'innovation qui a toujours été au coeur de l'écosystème Android», a de son côté réagi Lee-Anne Mulholland, vice-présidente chargée des questions de régulation chez GOOGLE, dans une déclaration transmise à l'AFP.
Selon Tim Sweeney et d'autres éditeurs, GOOGLE et APPLE ont un duopole sur le marché des applications mobiles avec iOS et Android, et abusent de leur position dominante en imposant leurs propres plateformes de téléchargement et de paiement, et en prélevant des commissions importantes sur les dépenses des utilisateurs. Les deux groupes californiens ont eux toujours mis en avant de potentiels risques pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs s'ils ne passaient pas par leurs systèmes.
«Notre priorité absolue reste la protection de nos utilisateurs, développeurs et partenaires, ainsi que le maintien d'une plateforme sécurisée, alors que nous poursuivons notre appel», a conclu Lee-Anne Mulholland.
Procédure en appel entre APPLE et Epic Games
L'affaire opposant Epic Games et APPLE n'est toujours pas résolue non plus, même si un tribunal avait estimé fin 2021 qu'Apple ne pouvait plus imposer aux éditeurs d'applications de passer par l'App Store et son système de paiement.
En avril cette année, une juge fédérale d'Oakland (Californie) a accusé le groupe de Cupertino (Silicon Valley) de ne pas se plier à sa décision rendue il y a plus de trois ans et qui l'obligeait théoriquement à ouvrir les iPhone à des boutiques d'applications concurrentes à la sienne.
Apple a rétabli Fortnite sur l'App Store en mai, mais continue sa procédure en appel.
Le jeu avait été retiré de la plateforme en 2020, quand Epic Games avait tenté de contourner le système de paiement d'Apple.