COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 2 jour(s)

GOOGLE VS. Epic Games: le géant d'Internet perd son appel

La firme américaine se voit contrainte de réformer son magasin d'applications mobiles, GOOGLE Play. Ce verdict l'oblige notamment à y intégrer l'Epic Games Store. L'affaire opposant l'éditeur du jeu vidéo Fortnite et APPLE n'est, elle, toujours pas résolue

Cinq ans après le début de ce bras de fer judiciaire, GOOGLE a perdu jeudi son appel contre Epic Games. Il doit donc désormais autoriser l'installation de boutiques d'applications concurrentes à la sienne, GOOGLE Play, ce qui constitue une victoire majeure pour l'éditeur du jeu vidéo Fortnite.

En 2023, un jury avait reconnu le géant américain d'Internet coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile, donnant raison à Epic Games, à l'origine de la procédure.

A ce sujet: Monopole: le patron d'Epic Games (Fortnite) annonce sa victoire contre le géant Google

La cour d'appel de San Francisco a rejeté le recours de GOOGLE jeudi. Sa condamnation s'applique donc à présent: la firme doit permettre aux développeurs d'intégrer leurs propres systèmes de paiement ou encore de proposer leurs applications sur des plateformes alternatives à GOOGLE Play, comme celle d'Epic, Epic Games Store.

Abus de position dominante ou défense de la sécurité?

«Victoire totale dans l'appel Epic vs Google», s'est félicité Tim Sweeney, patron d'Epic Games, sur X. «Grâce à ce verdict, l'Epic Games Store va pouvoir arriver sur GOOGLE Play.»

«Cette décision nuira gravement à la sécurité des utilisateurs, limitera le choix et sapera l'innovation qui a toujours été au coeur de l'écosystème Android», a de son côté réagi Lee-Anne Mulholland, vice-présidente chargée des questions de régulation chez GOOGLE, dans une déclaration transmise à l'AFP.

Selon Tim Sweeney et d'autres éditeurs, GOOGLE et APPLE ont un duopole sur le marché des applications mobiles avec iOS et Android, et abusent de leur position dominante en imposant leurs propres plateformes de téléchargement et de paiement, et en prélevant des commissions importantes sur les dépenses des utilisateurs. Les deux groupes californiens ont eux toujours mis en avant de potentiels risques pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs s'ils ne passaient pas par leurs systèmes.

«Notre priorité absolue reste la protection de nos utilisateurs, développeurs et partenaires, ainsi que le maintien d'une plateforme sécurisée, alors que nous poursuivons notre appel», a conclu Lee-Anne Mulholland.

Procédure en appel entre APPLE et Epic Games

L'affaire opposant Epic Games et APPLE n'est toujours pas résolue non plus, même si un tribunal avait estimé fin 2021 qu'Apple ne pouvait plus imposer aux éditeurs d'applications de passer par l'App Store et son système de paiement.

En avril cette année, une juge fédérale d'Oakland (Californie) a accusé le groupe de Cupertino (Silicon Valley) de ne pas se plier à sa décision rendue il y a plus de trois ans et qui l'obligeait théoriquement à ouvrir les iPhone à des boutiques d'applications concurrentes à la sienne.

Lire aussi: «Fortnite» de nouveau disponible sur l'App Store aux Etats-Unis

Apple a rétabli Fortnite sur l'App Store en mai, mais continue sa procédure en appel.

Le jeu avait été retiré de la plateforme en 2020, quand Epic Games avait tenté de contourner le système de paiement d'Apple.

Lire encore: Lourdement amendé, l’éditeur de «Fortnite» poursuit sa croisade contre Apple

Vendredi 01 août 2025, 04h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 01 août 2025
04h01

Google VS. Epic Games: le géant d'Internet perd son appel

LeTemps.ch
Samedi 12 juillet 2025
19h03

Avec leurs navigateurs internet, les entreprises d'IA veulent détrôner Google

Agefi.fr
Lundi 21 avril 2025
06h31

Scandale financier au Vietnam: la dirigeante d'un géant de l'immobilier condamnée en appel à 30 ans de prison

LeTemps.ch
Jeudi 17 avril 2025
20h32

Accusé d’avoir monopolisé le marché de la publicité en ligne aux États-Unis, Google veut faire appel

Lefigaro.fr
19h31

Pour la justice fédérale américaine, Google a bien monopolisé le marché de la publicité sur internet

LeTemps.ch
Mercredi 16 avril 2025
16h02

Le site Google.fr s’apprête à disparaître au profit de Google.com

Lefigaro.fr
Vendredi 01 novembre 2024
02h03

Xsolla et Long Tale Games lancent une campagne caritative dans Life Is Feudal pour soutenir Games for Change

Communication
Officielle
Lundi 21 octobre 2024
18h06

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI Annonce le Lancement du Jeu Brilliantcrypto sur le leader Epic Games Store le 22 Octobre 2024

Communication
Officielle
18h06

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI annonce le lancement du jeu Brilliantcrypto sur la boutique en ligne Epic Games le 22 Octobre 2024

Communication
Officielle
Lundi 30 septembre 2024
14h02

Epic Games attaque Google et Samsung, qu'il accuse de le bloquer

Challenges.fr
Samedi 21 septembre 2024
09h32

Google dans le collimateur de la justice : ces menaces qui pèsent sur le géant du Web

Lexpress.fr
Mercredi 18 septembre 2024
11h32

Google : la justice de l’UE annule une amende de 1,5 milliard d’euros contre le géant

Lexpress.fr
Mercredi 04 septembre 2024
12h35

« Etats-Unis vs Google » : qui est le juge qui veut démanteler le géant américain ?

Challenges.fr
Vendredi 16 août 2024
14h31

Epic Games lance sur iPhone son propre magasin d’applications et poursuit son bras de fer contre Apple

Lefigaro.fr
Mardi 06 août 2024
14h32

Google reconnu coupable de pratiques monopolistiques dans la recherche et la publicité sur Internet

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com
Départ de l'influent DRH d'Airbus, coup de projecteur sur Fly-R, Thales investit à Cholet... Les cinq articles les plus lus de la semaine 05 juil.
Usinenouvelle.com
La Chine impose jusqu'à 34,9% de droits de douane sur les cognacs européens pour 5 ans 04 juil.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com