COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Nouvel accord commercial avec la Corée du Sud, Donald Trump annonce 15% de surtaxes

Le président américain a annoncé que la Corée du Sud s'est engagée à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis. Avec cet accord, la Corée du Sud échappe à la menace initiale de Donald Trump de 25% de surtaxes

Après le Japon et les Philippines mardi et l'Union européenne dimanche, la Corée du Sud a conclu mercredi un accord commercial avec Washington, et ses produits exportés aux Etats-Unis seront taxés à hauteur de 15%.

Lire aussi: Entre deux parties de golf en Ecosse, Donald Trump impose des droits de douane de 15% à l’UE

«Nous sommes parvenus à un accord sur des droits de douane de 15% pour la Corée du Sud», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. Il a souligné que Séoul s'était engagé, dans le cadre de cet accord, à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, et d'acheter 100 milliards de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et autres sources d'énergie au cours des 3,5 prochaines années.

Avec cet accord, la Corée du Sud échappe ainsi à la menace initiale de Donald Trump de 25% de surtaxes.

En 2024, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Corée du Sud était de 66 milliards de dollars, selon les chiffres du département américain du Trésor.

L'automobile inclus par cette nouvelle surtaxe

Le républicain a aussi déclaré que son homologue sud-coréen Lee Jae-myung se rendra à Washington pour des discussions bilatérales «dans les deux prochaines semaines». Ce sera la première visite de Lee Jae-myung aux Etats-Unis depuis sa prise de fonctions, en juin.

«Grâce à cet accord, le gouvernement a éliminé l'incertitude entourant les conditions d'exportation et veillé à ce que les droits de douane américains sur nos exportations soient inférieurs ou égaux à ceux imposés à nos principaux concurrents commerciaux», s'est félicité Lee Jae Myung sur sa page Facebook. «Cela crée un environnement dans lequel nos entreprises peuvent rivaliser à armes égales, voire à des conditions plus favorables, avec les principaux acteurs mondiaux.»

Le chef de cabinet de la présidence sud-coréenne, Kim Yong-bum, a précisé lors d'un point de presse que les exportations automobiles, un secteur-clé frappé depuis avril par une surtaxe américaine de 25%, bénéficieraient du nouveau taux réciproque de 15%. «Pour les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, qui devaient faire l'objet de droits de douane à l'avenir, la Corée devrait bénéficier d'un traitement au moins aussi favorable que celui accordé aux autres pays», a ajouté Kim Yong-bum sans plus de détails.

Le marché américain absorbe la moitié des exportations de voitures sud-coréennes, lesquelles représentent 27% des exportations totales du pays vers les Etats-Unis.

En revanche, «l'acier, l'aluminium et le cuivre ne sont pas inclus et demeurent inchangés», a précisé sur X le négociateur américain Howard Lutnick. L'acier et l'aluminium sont frappés de surtaxes de 50% depuis juin.

La construction navale comme monnaie d'échange

Le président sud-coréen a précisé que, sur le fonds de 350 milliards de dollars inclus dans l'accord pour encourager les entreprises de son pays à investir aux Etats-Unis, 150 milliards seraient destinés à la construction navale, et le reste à des secteurs comme les semi-conducteurs, les batteries, les biotechnologies ou encore l'énergie.

La Corée du Sud, le deuxième plus gros constructeur de navires au monde juste derrière la Chine, misait sur ce secteur pour servir de monnaie d'échange dans ses négociations avec les Etats-Unis, dont les chantiers navals peinent à satisfaire la demande intérieure.

Il s'agit du septième accord conclu par Washington après ceux avec le Royaume-Uni, le Japon, l'Union européenne, les Philippines, le Vietnam et l'Indonésie.

En graphiques: En graphiques – Après six mois de guerre commerciale, le vrai coût des droits de douane de Donald Trump

L'Inde, nouvelle cible des droits de douane de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social que les produits indiens feront l'objet de 25% de droits de douane à leur arrivée aux Etats-Unis à compter du 1er août, ajoutant qu'une «pénalité» sera ajoutée pour l'achat de pétrole russe.

«Nous faisons peu de commerce avec eux car leurs droits de douane sont parmi les plus élevés au monde et les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses», a justifié Donald Trump dans son message. «Nous avons un déficit commercial massif avec l'Inde!»

New Delhi et Washington ont lancé depuis plusieurs mois des négociations en vue d'un accord commercial, sans résultat jusqu'ici, l'Inde ne souhaitant notamment pas ouvrir totalement son marché aux produits agricoles américains.


Jeudi 31 juillet 2025, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 10 mars 2026
13h32

Guerre au Proche Orient : baisse du prix du pétrole après l'annonce de Donald Trump

Euronews.com
08h32

Les fils aînés de Donald Trump investissent dans un fabricant de drones avec des applications militaires

Lefigaro.fr
Vendredi 27 février 2026
12h32

L’Union européenne va appliquer l’accord de libre-échange avec le Mercosur de façon provisoire, annonce Ursula von der Leyen

Lefigaro.fr
Jeudi 26 février 2026
11h31

Fiscalité Suisse-Italie: Un nouvel accord fiscal pourrait freiner les frontaliers

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 24 février 2026
16h31

«Une capitulation» : que contient vraiment le «deal» commercial avec Donald Trump que l’UE menace d’abandonner ?

Lefigaro.fr
05h31

Après le verdict de la Cour suprême américaine, le Japon et les Etats-Unis confirment leur accord commercial

LeTemps.ch
Lundi 23 février 2026
23h32

L'UE suspend la mise en oeuvre de son accord commercial avec les Etats-Unis

France24.com
23h31

Les eurodéputés gèlent l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis suite aux dernières menaces tarifaires de Donald Trump

Euronews.com
17h32

Donald Trump menace de taxer davantage les pays qui voudraient «jouer» avec les droits de douane

Lefigaro.fr
12h31

Direct – Droits de douane: Les eurodéputés vont suspendre l’accord commercial UE/USA

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 22 février 2026
18h32

Droits de douane : l'UE «attend» des États-Unis qu'ils respectent l'accord commercial

Lefigaro.fr
Samedi 21 février 2026
15h32

Direct – Droits de douane: Berne analyse les conséquences de l’annonce de Donald Trump

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 12 février 2026
19h33

Donald Trump menace l’accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada

Agefi.fr
Lundi 09 février 2026
07h32

Jeff Bezos sacrifie le Washington Post pour se réconcilier avec Donald Trump

Lefigaro.fr
Vendredi 06 février 2026
05h32

«Ici, le succès n’est jamais garanti» : En Corée du Sud, Renault veut croire en sa bonne étoile avec le soutien du chinois Geely

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Stellantis mise à nouveau sur le diesel, même en Belgique
Lalibre.be
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Nouvelles usines, flexibilité et compétence de la main-d’œuvre : Safran mise plus que jamais sur le Maroc
Lefigaro.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Comment Safran se prépare au lancement des successeurs des Airbus A320neo et Boeing 737 Max
Lefigaro.fr
Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition
Agefi.fr
Comment la course à l'IA renforce le pouvoir des Big Tech sur l’économie américaine
France24.com
Près d'un client sur deux en gestion privée se tournera vers le digital d'ici deux ans
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com