
Malgré le contexte de tensions commerciales, ROCHE a enregistré un chiffre d’affaires de 30,9 milliards, en hausse de 4%, sur les six premiers mois de l’année. Les résultats de sa division produits pharmaceutiques sont en progression de près de 10%
Tout comme son voisin et concurrent NOVARTIS qui a ouvert la marche la semaine passée, ROCHE a publié ce jeudi des résultats en progression au premier semestre. Le géant pharmaceutique affiche des ventes en progression de 4% (7% à taux de change constant) à 30,9 milliards de francs. Son résultat d’exploitation est lui en hausse de 14% à 10,3 milliards tandis que son bénéfice net a augmenté de 17% à 7,8 milliards (contre 6,7 milliards sur les six premiers mois de 2024).
Les résultats du groupe sont portés par la hausse de 9,6% à taux de change constant du chiffre d’affaires de sa division produits pharmaceutiques, qui s’est établi à 23,98 milliards de francs. Environ la moitié de ces résultats a été réalisé par les ventes de cinq traitements que ROCHE considère comme des relais de croissance: Phesgo (cancer du sein), Xolair (asthme allergique), Hemlibra (hémophilie), Vabysmo (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et Ocrevus (sclérose en plaques). A eux seuls, ces médicaments ont rapporté 10,6 milliards de francs, soit 1,7 milliard de plus qu’au premier semestre 2024, compensant les baisses de ventes liées à des pertes d’exclusivité.
Plusieurs autorisations en Europe
«La forte dynamique de croissance de ROCHE s’est poursuivie au deuxième trimestre, portée par la solide croissance de 11% à taux de change constants de notre division Pharmaceutics. Nous avons reçu de nombreuses approbations importantes et rapporté des données positives dans des domaines de maladies présentant d’importants besoins médicaux non satisfaits», se félicite Thomas Schinecker, directeur général du laboratoire pharmaceutique, cité dans un communiqué.
Mercredi, la veille de la présentation de ces résultats, ROCHE a obtenu le feu vert de l’Union européenne pour la commercialisation d’Itovebi pour le traitement d’un cancer du sein localement avancé ou métastatique, en association avec palbociclib et fulvestrant (deux traitements anticancéreux). Ce traitement avait déjà été approuvé aux Etats-Unis en octobre. ROCHE a également obtenu un marquage CE (évaluation de conformité de l’UE) pour son test de diagnostic dans la maladie d’Alzheimer, développé avec l’américain Eli Lilly.
Contrairement aux produits pharmaceutiques, la division Diagnostics a, elle, affiché des ventes stables ( 0,3% à taux de change constant), alors qu’elles progressaient de 4,7% sur les six premiers mois de 2024.
Développement suit.