
Le cyclotourisme, qui a longtemps semblé réservé aux aventuriers, se démocratise, observent les professionnels d’un secteur qui ne cesse de croître
Avez-vous opté ces vacances pour un voyage à vélo? Vous faites partie d’un groupe d’adeptes dont les rangs ne cessent de grossir. Suisse Tourisme a réalisé juste avant l’été une enquête auprès de la branche: plusieurs destinations ont fait part d’une augmentation des nuitées en lien avec le cyclisme cet été. Parmi elles, Jura & Trois Lacs, qui connaît une progression considérable depuis le covid, et l’Union fribourgeoise du Tourisme, qui indique une augmentation des nuitées des cyclistes dans les régions de Morat et du Moléson.
Les professionnels du voyage à deux roues font, eux aussi, le constat d’un intérêt croissant. Parmi eux, Edgar Haldimann, cofondateur de Bolavelo, qui organise depuis 2018 des voyages à vélo à la carte, en Suisse et à l’étranger, de la formule «initiation» proche de chez soi au voyage de plusieurs semaines dans différentes destinations européennes et asiatiques. Une entreprise créée après le lancement de Festivélo en 2017, festival romand du voyage à vélo. «Beaucoup de participants nous ont dit qu’ils avaient envie de partir mais ne savaient pas comment s’y prendre, comment savoir quels itinéraires étaient certifiés ou s’assurer que les vélos soient adéquats, par exemple.»
Voir plus