
L’Observatoire des élites suisses fête ses 10 ans en 2025. Retour avec deux membres de son équipe fondatrice sur les caractéristiques des personnes de pouvoir en Suisse et leur évolution, alors que le sentiment de rejet envers les puissants augmente
Qui sont les élites économiques, académiques, administratives et politiques qui façonnent la Suisse? C’est depuis dix ans ce que s’attelle à découvrir et à raconter l’Observatoire des élites suisses, de son petit nom «Obelis», créé en 2015 et rattaché à l’Université de Lausanne. Son objectif d’alors: «Comprendre les inégalités par le haut» et documenter l’évolution du profil des élites dans différentes sphères du pouvoir de la société depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, à travers de la recherche multidisciplinaire.
De quoi découvrir que l’élite économique mondiale est majoritairement issue de 20 organisations, dont UBS et CREDIT SUISSE, entre autres recherches, mais aussi de créer une base de données, accessible à tous,qui contient plus de 40 000 entrées sur les élites helvétiques et leurs familles. Un document qui évolue sans cesse: les informations concernant la «cohorte» des élites 2025 seront bientôt disponibles.
Voir plus