
Des réunions d’urgence sont organisées à Bruxelles. La présidente de la Commission européenne annonce prolonger la suspension des mesures de rétorsion visant des produits américains qui devait prendre fin mardi
Le couperet est tombé, mais l’UE espère encore rendre la lame moins tranchante. Donald Trump égraine ses «tarifs punitifs» au compte-goutte depuis plusieurs jours et samedi, c’était au tour de l’UE et du Mexique de connaître leur sort: leurs produits seront soumis à des droits de douane de 30%. Avec déjà une nouvelle menace: si Bruxelles décide de surtaxer des biens américains en représailles, une surtaxe équivalente sera rajoutée aux 30%. L’UE a immédiatement réagi. Les ministres européens au commerce se rencontreront lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie. Une réunion des ambassadeurs des 27 a eu lieu ce dimanche.
Ces droits de douane devraient entrer en vigueur le 1er août, mais le bras de fer est loin d'être terminé. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réagi en soulignant que des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE «perturberaient les chaînes d’approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l’Atlantique».
Voir plus