
Les exportations du Canada vers d’autres pays que les Etats-Unis augmentent, la Chine redirige ses produits vers l’Europe. Les effets des taxes douanières américaines se font sentir alors que la période de suspension partielle arrive à son terme le 9 juillet
Face aux incertitudes et aux différents revirements de l’administration Trump sur les droits de douane supplémentaires, de nombreuses entreprises ont choisi la prudence. Dans de nombreux secteurs, déplacer une usine pour assurer une production aux Etats-Unis, et répondre aux désirs de Donald Trump, ne se fait pas en un claquement de doigts. Mais les taxes maintenues par les Etats-Unis ont déjà eu des effets très concrets sur le commerce mondial.
Le 3 juillet, le Canada a indiqué que ses exportations vers les Etats-Unis représentaient 68,3% du total en mai contre 75,9% en moyenne mensuelle en 2024. Le plus bas niveau enregistré depuis la fin des années 1990, hors période covid. Mais ses exportations vers les autres pays ont progressé de 5,7% sur le mois.
Voir plus