
Les avoirs sous gestion de ces établissements ont atteint un nouveau record grâce au dynamisme des marchés financiers en 2024. La diminution des taux d’intérêt compliquera cependant la marche des affaires cette année et la consolidation du secteur devrait ainsi accélérer
C’est une première. Les actifs sous gestion des banques privées helvétiques ont atteint 3400 milliards de francs en 2024 ( 14% sur un an). La bonne santé des bourses explique en grande partie cette performance. Les établissements de taille moyenne de cette branche ont également réussi à attirer la fortune de nouveaux clients.
En revanche «l’embauche de conseillers et conseillères à la clientèle de Credit Suisse/UBS n’a eu qu’un effet limité sur les apports d’argent frais», fait remarquer dans un communiqué Christian Hintermann, responsable de l’étude annuelle de KPMG Suisse sur ces instituts financiers. Au total, l’afflux net d’argent frais s’est limité à 72 milliards de francs, un niveau relativement bas, selon l’étude du cabinet de conseil et d’audit publiée jeudi.
Voir plus