COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Le Groupe Acrotec repousse les limites de l’horlogerie

Alors que le marché horloger affiche un ralentissement notable, le Groupe Acrotec y voit une opportunité d’accélérer son cycle d’innovation

Plusieurs avancées technologiques exclusives développées par Acrotec R&D seront présentées au prochain salon EPHJ, du 3 au 6 juin à Genève. Objectif: offrir aux marques horlogères des solutions concrètes face aux défis contemporains et à la nécessité de proposer des nouveautés.

Un leader de la sous-traitance horlogère suisse

Premier fournisseur indépendant de composants de mouvements mécaniques, Acrotec regroupe une quinzaine de sociétés historiques au sein de sa division Horlogerie-Joaillerie. Certaines sont actives depuis plus d’un siècle et entretiennent des relations de confiance durables avec les marques horlogères suisses. Elles produisent une vaste gamme de composants essentiels – antichocs, masses oscillantes, ressorts de barillet, roues d’échappement, barillets, raquetteries, etc. –, tous conformes aux standards «Swiss made» les plus stricts. Acrotec est également présent dans l’habillage horloger et la joaillerie.

Innover pour rester précurseur

«Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à surprendre le marché avec des solutions à forte valeur ajoutée», affirme Cyrille Mathieu, CEO de la division Horlogerie-Joaillerie. C’est dans cette optique qu’est né Acrotec R&D, dirigé par Philippe Jacot, CTO du groupe.

Face à une baisse de visibilité et des perspectives 2025-2026 encore incertaines, le groupe mise sur l’innovation pour maintenir sa croissance. Les volumes horlogers stagnent ou diminuent? Acrotec propose aux marques une nouvelle différenciation technologique.

Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à surprendre le marché avec des solutions à forte valeur ajoutée

Cyrille Mathieu, CEO de la division Horlogerie-Joaillerie

La précision extrême du laser femtoseconde

Parmi les innovations présentées en avant-première: une solution technologique visant à renforcer la résistance des mouvements aux perturbations magnétiques ambiantes. Cette nouveauté, qui utilise l’usinage par laser femtoseconde et des matériaux comme le carbure de silicium, le verre métallique ou le Nivaflex, vise à réduire drastiquement les interventions en service après-vente.

Composants silicium ou LIGA. — © DR
Composants silicium ou LIGA. — © DR

Nouveaux matériaux, nouvelles perspectives

Les équipes d’Acrotec ont également concentré leurs efforts sur les matériaux de nouvelle génération. L’axe en verre métallique, par exemple, offre une combinaison rare de propriétés: amagnétisme, résistance à la corrosion et durabilité. Autant de qualités qui garantissent la précision et la longévité des mouvements.

«L’usinage de ces matériaux posait jusqu’à présent de nombreux défis, mais grâce à la maîtrise de la technologie laser femtoseconde, nous avons franchi un cap», explique Cyrille Mathieu. «Ces avancées profitent à l’ensemble des activités du groupe, y compris dans nos pôles Medtech et Précision high-tech.»

Le gravage du ressort est désormais une réalité

Le niveau de précision du gravage laser à des échelles de précision inconnues jusque-là a permis à une des sociétés du groupe, Générale Ressorts, de déposer un brevet exclusif pour le gravage du ressort en charge dans la montre. Une première qui ouvre la voie à de multiples possibilités de design et de traçabilité à l’intérieur du barillet, qu’il soit visible ou non.

Le gravage du ressort réalisé par Générale Ressorts — © DR
Le gravage du ressort réalisé par Générale Ressorts — © DR

Quand les machines s’ajustent toutes seules

Développée par Petitpierre SA, cette solution innovante de production connectée associe un système de mesure optique de très haute précision (lumen), un module de nettoyage unitaire (drop), ainsi qu’un logiciel capable d’analyser les écarts et de corriger automatiquement les réglages des machines. Chaque pièce est prélevée, nettoyée, mesurée, puis les ajustements nécessaires sont transmis directement aux machines-outils, sans intervention humaine. Ce dispositif modulaire assure une qualité constante, une réduction significative des rebuts et un meilleur rendement. Entièrement hébergée chez le client, la solution garantit une parfaite maîtrise des données de production. Une avancée concrète vers une industrie horlogère et micromécanique plus agile, efficace et autonome.

Rendez-vous au salon EPHJ

Le Groupe Acrotec et ses sociétés donnent rendez-vous aux marques horlogères et joaillières du 3 au 6 juin 2025 à Palexpo Genève. L’occasion de découvrir en avant-première des innovations concrètes, industrialisables et immédiatement applicables, qui redéfinissent les standards de la sous-traitance horlogère.


Jeudi 26 juin 2025, 12h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 11 juillet 2025
13h05

Suez repousse les limites de la valorisation des déchets

Lemoniteur.fr
Jeudi 26 juin 2025
12h01

Le Groupe Acrotec repousse les limites de l’horlogerie

LeTemps.ch
Lundi 09 juin 2025
12h01

Pour Jaeger-LeCoultre, le pâtissier Mathieu Davoine repousse les limites du chocolat

LeTemps.ch
Vendredi 04 avril 2025
09h01

Horlogerie: Deux nouveaux CEO chez Panerai et le groupe LVMH

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 02 février 2025
20h00

François Billig, Acrotec: «J’aimerais avoir plus de transparence de la part des horlogers, mais c’est la loi du genre»

LeTemps.ch
Dimanche 15 décembre 2024
10h04

Comment OpenAI repousse les limites de son modèle

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Entre les pertes de VW et les usines à l'arrêt de Stellantis, l'industrie automobile peine à sortir de l'ornière 08 nov.
LeTemps.ch
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com