Le Groupe Acrotec repousse les limites de l’horlogerie
Alors que le marché horloger affiche un ralentissement notable, le Groupe Acrotec y voit une opportunité d’accélérer son cycle d’innovation
Plusieurs avancées technologiques exclusives développées par Acrotec R&D seront présentées au prochain salon EPHJ, du 3 au 6 juin à Genève. Objectif: offrir aux marques horlogères des solutions concrètes face aux défis contemporains et à la nécessité de proposer des nouveautés.
Un leader de la sous-traitance horlogère suisse
Premier fournisseur indépendant de composants de mouvements mécaniques, Acrotec regroupe une quinzaine de sociétés historiques au sein de sa division Horlogerie-Joaillerie. Certaines sont actives depuis plus d’un siècle et entretiennent des relations de confiance durables avec les marques horlogères suisses. Elles produisent une vaste gamme de composants essentiels – antichocs, masses oscillantes, ressorts de barillet, roues d’échappement, barillets, raquetteries, etc. –, tous conformes aux standards «Swiss made» les plus stricts. Acrotec est également présent dans l’habillage horloger et la joaillerie.
Innover pour rester précurseur
«Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à surprendre le marché avec des solutions à forte valeur ajoutée», affirme Cyrille Mathieu, CEO de la division Horlogerie-Joaillerie. C’est dans cette optique qu’est né Acrotec R&D, dirigé par Philippe Jacot, CTO du groupe.
Face à une baisse de visibilité et des perspectives 2025-2026 encore incertaines, le groupe mise sur l’innovation pour maintenir sa croissance. Les volumes horlogers stagnent ou diminuent? Acrotec propose aux marques une nouvelle différenciation technologique.
Nous ne voulons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à surprendre le marché avec des solutions à forte valeur ajoutée
Cyrille Mathieu, CEO de la division Horlogerie-Joaillerie
La précision extrême du laser femtoseconde
Parmi les innovations présentées en avant-première: une solution technologique visant à renforcer la résistance des mouvements aux perturbations magnétiques ambiantes. Cette nouveauté, qui utilise l’usinage par laser femtoseconde et des matériaux comme le carbure de silicium, le verre métallique ou le Nivaflex, vise à réduire drastiquement les interventions en service après-vente.
Les équipes d’Acrotec ont également concentré leurs efforts sur les matériaux de nouvelle génération. L’axe en verre métallique, par exemple, offre une combinaison rare de propriétés: amagnétisme, résistance à la corrosion et durabilité. Autant de qualités qui garantissent la précision et la longévité des mouvements.
«L’usinage de ces matériaux posait jusqu’à présent de nombreux défis, mais grâce à la maîtrise de la technologie laser femtoseconde, nous avons franchi un cap», explique Cyrille Mathieu. «Ces avancées profitent à l’ensemble des activités du groupe, y compris dans nos pôles Medtech et Précision high-tech.»
Le gravage du ressort est désormais une réalité
Le niveau de précision du gravage laser à des échelles de précision inconnues jusque-là a permis à une des sociétés du groupe, Générale Ressorts, de déposer un brevet exclusif pour le gravage du ressort en charge dans la montre. Une première qui ouvre la voie à de multiples possibilités de design et de traçabilité à l’intérieur du barillet, qu’il soit visible ou non.
Développée par Petitpierre SA, cette solution innovante de production connectée associe un système de mesure optique de très haute précision (lumen), un module de nettoyage unitaire (drop), ainsi qu’un logiciel capable d’analyser les écarts et de corriger automatiquement les réglages des machines. Chaque pièce est prélevée, nettoyée, mesurée, puis les ajustements nécessaires sont transmis directement aux machines-outils, sans intervention humaine. Ce dispositif modulaire assure une qualité constante, une réduction significative des rebuts et un meilleur rendement. Entièrement hébergée chez le client, la solution garantit une parfaite maîtrise des données de production. Une avancée concrète vers une industrie horlogère et micromécanique plus agile, efficace et autonome.
Rendez-vous au salon EPHJ
Le Groupe Acrotec et ses sociétés donnent rendez-vous aux marques horlogères et joaillières du 3 au 6 juin 2025 à Palexpo Genève. L’occasion de découvrir en avant-première des innovations concrètes, industrialisables et immédiatement applicables, qui redéfinissent les standards de la sous-traitance horlogère.