
Le Covid-19, la guerre en Ukraine et Donald Trump redessinent les échanges mondiaux, selon le spécialiste du commerce international. Rencontre à Genève à l’occasion de la publication du rapport «Cyclope», un document de référence dans le secteur
«Les années 2020 sont celles d’une rupture fondamentale, comparable à celles des années 1930 ou 1970 et faite de trois chocs: le covid, la guerre en Ukraine et Donald Trump.» Telle est la thèse de Philippe Chalmin, venu présenter mercredi à Genève la 39e édition du rapport «Cyclope». L’historien et patron du cercle Cyclope, un groupe de réflexion indépendant, est réputé pour son suivi sur la durée du négoce de matières premières et sa voix est très écoutée dans ce secteur clé en Suisse.
La couverture de «2025 Cyclope. Les marchés mondiaux», un pavé de 700 pages, est illustrée par deux pattes d’éléphants. Une allusion au nouvel homme fort à Washington, qui piétine tout sur son passage. «En un temps record, il remet en cause l’organisation du monde établie après la Seconde Guerre mondiale», estime Philippe Chalmin.
Voir plus