COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 14 avril 2025, 07h04  (il y a 14 mois)

ROBERTET : RESULTATS 2024 : EXCELLENTE PERFORMANCE OPERATIONNELLE ET FINANCIERE

RESULTATS 2024 : EXCELLENTE PERFORMANCE
OPERATIONNELLE ET FINANCIERE

 
Comptes consolidés
(en milliers d'euros)
 
2024
% du chiffre d'affaires 
2023
% du chiffre d'affaires 
Variation 2024
vs 2023
 
Chiffre d'Affaires
 
807 609
 
-
 
721 129
- 
12,0%
 
EBITDA
 
157 066
 
19,4%
 
133 048
 
18,4%
 
18,1%
 
Résultat opérationnel courant
 
125 256
 
15,5%
 
111 441
 
15,5%
 
12,4%
Résultat Net Part du Groupe 
90 068
 
11,2%
 
74 598
 
10,3%
 
20,7%
Résultat Net par action (en euros) 
43,01
 
-
 
35,71
- 
20,4%

Grasse, le 14 avril 2025 - Le conseil d'administration de ROBERTET, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, s'est réuni le 11 avril 2025 sous la présidence de Philippe Maubert, et a validé les résultats de l'année 2024.

Le Groupe a réalisé en 2024 une excellente performance dans un contexte favorable de restockage des clients, de dynamique des nouveaux marchés et de baisse relative des coûts d'achats de matières premières. 

Forte croissance du chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires publié progresse de 12% par rapport à 2023, pour atteindre 807,6 millions d'euros, soit 12,7% à taux de change constants et 10,3% à taux de change et périmètre constants. Toutes les divisions sont en croissance significative : la parfumerie accélère avec 16% de hausse, les arômes augmentent de 5%, la division des matières premières se redresse avec 17% et la division Health and Beauty poursuit sa croissance à 9%.

Progression de la profitabilité

La marge mesurée en EBITDA atteint 157,1 millions d'euros en hausse forte de 18,1% dans un contexte de baisse relative des coûts d'achat au premier semestre et de dynamisme des catégories de produits à forte valeur ajoutée. L'EBITDA représente 19,4% du chiffre d'affaires en 2024, soit une amélioration de 100 pdb par rapport à 2023.

Le résultat net consolidé (part du groupe) s'élève à 90,1 millions d'euros, en hausse de 20,7%, et représente 11,2% du chiffre d'affaires. Ce résultat profite de la hausse du résultat opérationnel, de la baisse relative de la charge de la dette et de la hausse des placements financiers.

Le Besoin en Fonds de Roulement a continué de se réduire grâce à l'amélioration de la gestion du stock. De même, le Free Cash Flow augmente fortement pour s'établir à 74,1 millions d'euros au 31 décembre 2024.

La remarquable performance financière du Groupe ROBERTET en 2024 confirme la solidité de son modèle d'affaires et son positionnement unique.

Evénements marquants

Robertet a réalisé en novembre 2024 l'acquisition de Phasex, entreprise d'extraction au CO2 supercritique notamment pour les produits naturels, basée dans le Massachussets aux Etats-Unis. Cette opération permet au Groupe de renforcer ses compétences et capacités de production en Amérique du Nord, qui représente l'un de ses marchés cibles de croissance.

Robertet a fait évoluer son actionnariat pour soutenir ses ambitions de croissance à long terme. Le Groupe a accueilli le Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et PEUGEOT Invest, à son capital, aux côtés de la famille Maubert qui s'est renforcée. Les deux nouveaux actionnaires ont acquis chacun une participation de 7,1 % du capital.

Dans le cadre du pacte d'actionnaires lié à cette opération, ROBERTET a procédé à l'annulation de 136 292 actions auto-détenues, soit une réduction de 6,3% du capital social total, effective au 26 février 2025, générant un effet relutif sur le Bénéfice Par Action. 

Performance ESG

Le Groupe ROBERTET publiera pour la première fois le 17 avril 2025 son rapport de durabilité 2024 en conformité avec la CSRD. Il souhaite à cette occasion rappeler son engagement pour un développement durable, illustré par la médaille Platine octroyée par Ecovadis en 2024 et par un record de plus de 60 filières d'approvisionnements certifiées.

Distribution de dividende et arrivée de nouveaux administrateurs

Une assemblée générale sera convoquée le 4 juin 2025 à Grasse à 10 heures. Il sera proposé un dividende de 10€ par action, en hausse de 17,6 % par rapport à l'année précédente, en raison de la très bonne année 2024. Il sera aussi proposé l'entrée de quatre nouveaux administrateurs : le Fonds Stratégique de Participations, PEUGEOT Invest Assets et deux membres de la cinquième génération de la Famille Maubert.

Chiffre d'affaires du 1er trimestre et perspectives

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,5% ( 4,7% à taux de change et périmètre constants). Dans un contexte incertain et après une année 2024 excellente, ce démarrage, en ligne avec l'évolution moyenne des dernières années, nous invite à un optimisme prudent.

Philippe Maubert, président du conseil d'administration de ROBERTET SA, commente : « Dans un contexte 2024 plus favorable, la performance économique de l'entreprise a été remarquable. La refonte de notre actionnariat en novembre 2024 permet de réaffirmer notre volonté d'indépendance et notre vision à long terme de l'entreprise, tournée vers l'avenir des produits naturels. » 

Jérôme Bruhat, directeur général de ROBERTET SA et CEO du Groupe ROBERTET déclare : « Le Groupe ROBERTET réalise en 2024 une performance de haut niveau grâce à chacune de ses divisions et chacune de ses régions, en particulier dans les nouveaux marchés comme l'Asie, l'Amérique Latine et le Moyen-Orient. L'engagement de nos équipes, les investissements réalisés et la confiance de nos clients partout dans le monde pérennisent la croissance de Robertet. »

Eléments complémentaires

L'EBITDA correspond au résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements, provisions et reprises et excluant les autres charges opérationnelles, considérées comme non courantes.

Le tableau de passage de reconstitution de l'EBITDA à partir du Résultat Opérationnel Courant est le suivant :

  
2024
 
2023
Résultat opérationnel courant125 256111 441
Dotations aux amortissements, provisions et reprises31 69220 873
Autres charges opérationnelles117734
EBITDA157 066133 048

On constate une amélioration significative de 18,1% de cet indicateur en valeur absolue, soit une hausse supérieure à celle du chiffre d'affaires. En valeur relative, il est également en forte croissance à 19,4% vs 18,4% en 2023 grâce à une amélioration matérielle de la marge brute très partiellement compensée par une hausse des coûts indirects et de la masse salariale. Il est rappelé que l'Ebitda de l'année 2023 avait été impacté positivement par la valorisation à la baisse du complément de prix à verser sur l'entité acquise Omega, ce qui n'est pas le cas en 2024. Notons en revanche que l'entrée sur une année pleine de l'entité Sonarome a un impact positif évalué à 5,6 millions d'Ebitda supplémentaire pour le Groupe.

Les principaux indicateurs bilanciels sont les suivants :

  
2024
 
2023
Capitaux propres (part du Groupe)551 805465 787
Trésorerie Nette (*)-97 689-153 039
Actifs courants – Passifs courants419 630406 153

(*) Trésorerie nette = trésorerie et équivalents de trésorerie autres actifs financiers courants - dettes financières (dont passifs financiers IFRS16)

On constate une amélioration significative de la trésorerie nette du Groupe de l'ordre de 55 millions d'euros, malgré une croissance importante des investissements industriels et informatiques. Cette progression s'explique principalement par la hausse du résultat, le maintien de la maîtrise du besoin en fonds de roulement et un programme d'acquisitions externes plus léger en 2024.

***

Une conférence analystes se tient à Paris ce jour à 10h30. Il est possible de suivre la conférence via un webcast audio, accessible au lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/rnjmif5g.

Nous accueillerons analystes et investisseurs institutionnels à Grasse le 22 mai 2025 pour un Capital Markets Day. Les professionnels qui souhaitent s'inscrire sont invités à contacter l'équipe RI à l'adresse suivante : ir@robertet.com

Calendrier financier

  • 17 avril 2025 : Mise à disposition du rapport financier annuel 2024 et du rapport de durabilité , sur le site internet de Robertet
  • 22 mai 2025 : Capital Markets Day - Grasse
  • 4 juin 2025 : Assemblée générale des actionnaires
  • 25 juillet 2025 : Communication du chiffre d'affaires (non audité) du premier semestre 2025
  • 11 septembre 2025 : Communiqué sur le résultat semestriel 2025
  • 18 septembre 2025 : Mise à disposition du rapport financier semestriel 2025

A propos du Groupe Robertet

Robertet S.A. a été fondée en 1850 à Grasse et est le leader mondial des produits naturels. Basé en France et d'actionnariat principalement familial depuis sa création, le Groupe ROBERTET est contrôlé par la famille Maubert. ROBERTET est la seule société de parfums, d'arômes et d'ingrédients naturels entièrement intégrée sur l'ensemble du processus de création, depuis la source jusqu'au parfum ou à l'arôme final. Aujourd'hui, le Groupe ROBERTET est représenté dans plus de 50 pays, compte plus de 2500 employés dans le monde et propose à ses clients une offre de plus de 1600 matières naturelles et de produits sur-mesure créés dans l'un de ses 17 centres de création mondiaux. Le Groupe ROBERTET a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires global dépassant 807 Millions d'Euros.

www.robertet.com

Contact Investisseurs

Isabelle PARDIES : ir@robertet.com

Contact Presse

Clélia REVINCI : clelia.revinci@robertet.com

TENEO : robertet@teneo.com / 06 17 96 61 41

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yXBwlJtpZGnKyGual5WZmGNpmW2WlJGamJXHxmGZZ57IZ5yTxmySl5yWZnJhnm5r
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Lundi 14 avril 2025, 07h04 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 11 juin 2026
18h34

OENEO : RESULTATS ANNUELS 2025-2026 : MARGE OPERATIONNELLE COURANTE DE 13,7% - FREE CASH-FLOW LARGEMENT POSITIF QUI RENFORCE UNE STRUCTURE FINANCIERE TRES SOLIDE

Communication
Officielle
Mardi 05 mai 2026
07h31

RUBIS: Activité du premier trimestre 2026 - Forte performance soutenue par l’excellence opérationnelle

Communication
Officielle
Jeudi 23 avril 2026
07h31

Eramet : croissance soutenue du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2026 portée par une bonne performance opérationnelle

Communication
Officielle
Mercredi 22 avril 2026
08h33

GROLLEAU : Nette amélioration de la performance opérationnelle en 2025

Communication
Officielle
Lundi 20 avril 2026
18h31

GENFIT : Publication du rapport de performance extra-financière 2026 (exercice 2025)

Communication
Officielle
Mercredi 08 avril 2026
08h33

ARCURE : Résultats Arcure 2025: transformation opérationnelle pour un retour à la croissance dès 2026

Communication
Officielle
Lundi 30 mars 2026
20h33

EPC GROUPE : Forte progression des résultats 2025 et renforcement de la situation financière

Communication
Officielle
Vendredi 27 mars 2026
18h31

Société Industrielle et Financière de l'Artois : Résultats de l'exercice 2025

Communication
Officielle
18h31

Financière Moncey : Résultats de l'exercice 2025

Communication
Officielle
Jeudi 26 mars 2026
18h34

STIF : Résultats annuels 2025 : solide performance

Communication
Officielle
Mercredi 25 mars 2026
19h33

REWORLD MEDIA : Résultats de l'exercice 2025 - Performance solide et accélération du modèle digital dynamisé par le social et l'IA

Communication
Officielle
10h31

Performance, sécurité, conformité: l'équation financière gagnante de McDonald’s Force avec Esker

Communication
Officielle
Mardi 24 mars 2026
18h31

CROSSJECT publie ses résultats financiers 2025 et confirme le renforcement de sa trajectoire opérationnelle, industrielle et financière

Communication
Officielle
Jeudi 12 mars 2026
07h31

JCDecaux : Résultats annuels 2025, performance très solide avec un taux de marge opérationnelle et un cash-flow disponible dépassant déjà les objectifs de 2026

Communication
Officielle
Vendredi 27 février 2026
18h34

SOCIETE FRANCAISE DE CASINOS (SFC) : RÉSULTATS ANNUELS 2024-2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com