COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

Private equity: une stratégie intemporelle

L’investissement dans le private equity est devenu une stratégie de plus en plus pertinente pour les investisseurs du monde entier. Bien qu’elle soit parfois perçue comme une «nouvelle» option, cette classe d’actifs existe depuis des décennies et a prouvé qu’elle offrait des avantages constants en termes de rendement, de diversification et d’accès à un large éventail d’opportunités

Des décennies d’histoire et de confiance institutionnelle

Le private equity existe depuis le milieu du XXe siècle et est progressivement devenu un élément clé des portefeuilles d’investisseurs institutionnels sophistiqués. Les fondations, telles que Harvard et Yale, qui ont enregistré certains des rendements les plus élevés au monde, allouent une part importante de leurs portefeuilles⁴ (entre 50% et 60%) au private equity. D’autres investisseurs institutionnels, tels que les compagnies d’assurances, les fonds de pension ou les family offices, allouent généralement entre 10%⁴ et 30%⁴ à ces classes d’actifs.

Principaux avantages du private equity

  • Rendements à long terme

Historiquement, le private equity a généré des rendements supérieurs à ceux des marchés publics. Les fonds de rachat ont généré des rendements annualisés proches de 15%¹ sur des périodes de dix ans, surpassant régulièrement certains indices boursiers et les titres obligataires. Ces chiffres soulignent le potentiel du private equity à améliorer la performance d’un portefeuille.

  • Une volatilité moindre²

En l’absence de cotation quotidienne, les valorisations des sociétés non cotées sont moins exposées aux fluctuations à court terme du marché. Cela contribue à atténuer la volatilité et permet aux gestionnaires de mettre en œuvre des plans de création de valeur sans subir la pression constante du marché. Des études menées par des gérants d’actifs spécialisés montrent que l’ajout de sociétés non cotées à un portefeuille traditionnel (de type 70% actions-30% obligations) peut réduire le risque global tout en améliorant les rendements ajustés du risque.

 Une volatilité plus faible pour des rendements plus élevés²  — © NBI, FactSet
 Une volatilité plus faible pour des rendements plus élevés²  — © NBI, FactSet

 

  • Faible corrélation¹ avec les marchés publics

Investir dans des sociétés non cotées implique que la performance ne suit pas directement les indices publics. Les gérants peuvent se concentrer sur la création de valeur à long terme sans surveillance quotidienne. Aux Etats-Unis, la corrélation historique entre les rendements des fonds de rachat et le S&P 500 a rarement dépassé 50%. Cela signifie que la volatilité des marchés publics a un impact plus limité sur les portefeuilles constitués de private equity, ce qui améliore la diversification.

Surperformance annuelle du private equity par rapport au marché boursier¹ — © Eikon
Surperformance annuelle du private equity par rapport au marché boursier¹ — © Eikon

  • Accéder aux entreprises privées

L’univers du private equity comprend des entreprises non cotées en bourse, dont beaucoup sont leaders dans des secteurs dynamiques et ont un fort potentiel de croissance. Selon des études récentes, seulement 13% ³ des entreprises américaines dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions de dollars sont cotées en bourse. En d’autres termes, investir uniquement sur les marchés publics exclut 87% des entreprises de taille moyenne à grande. Le private equity ouvre la porte à cet univers d’opportunités d’investissement.

De l’exclusivité à la démocratisation: une nouvelle ère pour la gestion de fortune privée

Historiquement, le private equity était réservé aux investisseurs institutionnels et aux particuliers très fortunés en raison de seuils minimums élevés et de structures de fonds complexes (fonds fermés, appels de capitaux, distributions, etc.). Ces obstacles rendaient l’accès plus difficile pour les clients privés.

Cela est en train de changer: ces dernières années, nous avons assisté à une «démocratisation» progressive de l’accès grâce à des fonds perpétuels entièrement financés, dits «fonds Evergreen». Ces structures ouvertes permettent des souscriptions périodiques et offrent une liquidité limitée dans des conditions définies, ce qui élimine le besoin d’appels de capitaux fastidieux.

Cela permet à davantage d’investisseurs d’obtenir une exposition immédiate à des portefeuilles diversifiés de private equity via un seul véhicule avec des minimums plus faibles. Cependant, il s’agit toujours d’un actif sophistiqué qui nécessite un engagement à long terme, une tolérance à l’illiquidité et un certain niveau de connaissances financières. Ces nouveaux modèles d’accès permettent à davantage d’investisseurs de bénéficier des avantages uniques du private equity.

Est-ce le bon moment pour investir dans le private equity?

L’environnement actuel est particulièrement favorable au private equity. Après des années de liquidité et de valorisations boursières élevées, le récent ajustement a créé des points d’entrée plus attractifs pour les gérants, qui disposent également d’importantes réserves de liquidités prêtes à être déployées.

Nous pensons qu’un meilleur accès, une analyse rigoureuse, une sélection experte des opportunités et une formation continue des investisseurs continueront à soutenir la croissance de cette classe d’actifs dans les portefeuilles. En particulier, les véhicules semi-liquides sont accessibles dorénavant à des profils d’investisseurs plus variés, leur permettant ainsi de bénéficier éventuellement des rendements différenciés du private equity.

En définitive, l’intégration du private equity dans une stratégie d’investissement diversifiée peut apporter une valeur ajoutée significative et durable, en tirant parti d’un environnement favorable et des outils qui rendent cet actif historiquement exclusif plus accessible.

Le private equity est l’un des quatre piliers d’investissement de Mirabaud, et nous avons des stratégies de portefeuille dédiées qui incluent entre 5 et 15% de private equity.


¹ Source: Eikon – «10-year horizon pooled net IRR. Includes all buyout funds». The average is based on 10-year returns from investments made during the periods from 1993 – 2003 to 2013 – 2023.

² Source: NBI, FactSet. The chart reflects the combined portfolio return over the 25 years to June 30, 2018. It assumes quarterly rebalancing to the indicated allocation (e.g., 70% bonds, 25% equities, 5% private equity). Bonds, equities, and private equity are represented by the Bloomberg BARCLAYS U.S. Aggregate Bond Index, the S & P 500, and the Cambridge Associates LLC U.S. Private Equity Index, respectively. The indices are unmanaged and not available for direct investment.

³ Source: Advisorpedia: iCapital, Hamilton Lane, Capital IQ (as of February 2023)

⁴ Source: Bain Capital Report 2023


Jeudi 10 avril 2025, 10h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 21 février 2026
11h33

«Goldman Sachs AM a lancé un ETF captant certains moteurs de croissance du private equity»

Agefi.fr
Mardi 17 février 2026
12h33

Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition

Agefi.fr
Lundi 16 février 2026
12h33

Private Equity 2026 : les clés pour identifier les meilleurs gérants

Agefi.fr
Lundi 02 février 2026
09h33

Après le private equity, le corporate venture commence à miser sur les operating partners

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
03h34

Solvo Capital parie sur le secondaire pour répondre à la pénurie de liquidité du private equity

Agefi.fr
Lundi 26 janvier 2026
14h33

Les fonds de private equity se préparent à un redémarrage des IPO

Agefi.fr
07h33

BCI nomme un nouveau directeur pour piloter ses investissements en private equity

Agefi.fr
Vendredi 23 janvier 2026
08h33

Les transactions dans le private equity en France signent un plus bas depuis la pandémie

Agefi.fr
Lundi 19 janvier 2026
08h31

WENDEL :  Les sociétés de gestion affiliées de Wendel Investment Managers ont levé plus de 11 milliards d’euros sur les marchés du private equity européen et de la dette privée aux États-Unis

Communication
Officielle
Vendredi 16 janvier 2026
17h33

Entre small et large caps, les rémunérations dans le private equity font le grand écart

Agefi.fr
01h33

Sandrine Escaleira (Evolem) : «Evolem doit augmenter son empreinte sur le private equity»

Agefi.fr
Dimanche 04 janvier 2026
15h33

En 2025, les fonds souverains ont engagé 184,4 milliards de dollars en private equity direct

Agefi.fr
09h33

Le marché français du private equity fait grise mine

Agefi.fr
Jeudi 01 janvier 2026
09h33

Le marché du private equity dans la gestion de patrimoine a connu un millésime 2025 exceptionnel

Agefi.fr
Mardi 30 décembre 2025
10h33

Private equity : les nominations clés de 2025

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Laits infantiles : Danone étend ses rappels par «précaution» 23 janv.
Lefigaro.fr
Résultats de Sanofi: un trimestre au-delà des attentes 30 janv.
Morningstar
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
Diane Govaerts quitte la direction du transporteur Ziegler 27 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com