
La capacité des machines à manipuler le langage naturel ne doit pas occulter le fait qu’elles n’en ont aucune compréhension, contrairement aux humains. C’est le sujet abordé par «IA qu’à m’expliquer» avec l’enseignante-chercheuse Laurence Devillers
Sommes-nous réellement capables d’échanger avec les systèmes d’intelligence artificielle? Si ceux-ci sont désormais capables de manipuler le langage naturel, ils n’en ont aucune compréhension, rappelle Laurence Devillers. Enseignante à Paris Sorbonne et chercheuse au Centre national de la recherche scientifique, elle était l’invitée du Forum Forward organisé par Le Temps le 20 mars 2025. Elle a détaillé pourquoi il est essentiel de ne pas se limiter aux apparences et a tenté de dévoiler les artifices des machines, pour permettre aux individus de mieux cerner les outils dont ils se servent.
Du côté de l’actualité, IA qu’à m’expliquer revient sur les attentes du président américain, Donald Trump, à l’égard des éditeurs d’intelligence artificielle générative, qui ne doivent plus introduire leurs biais idéologiques au sein de leurs services. Une posture qui a déjà des conséquences concrètes. On parlera également de GovGPT, l’IA générative que le Conseil fédéral teste actuellement auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs.
Comme d’habitude, si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager pour améliorer son référencement. Eh oui, un podcast qui traite d’intelligence artificielle et qui passerait au travers des mailles du filet algorithmique, ce serait un comble!
Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe au «Temps»