COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Comment les femmes suisses ont envahi le monde du travail

Longtemps connues pour être les championnes d’Europe du temps partiel, les femmes ont massivement augmenté leur taux d’activité professionnelle ces dernières années selon les données de l’Office fédéral de la statistique

Le 14 juin 1991, à l’invitation de l’Union syndicale suisse (USS), quelque 500 000 femmes lèvent le pied et descendent dans les rues du pays. Elles exigent une meilleure application de l’article constitutionnel fédéral sur l’égalité hommes-femmes, inscrit exactement dix ans plus tôt dans la constitution helvétique.

L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’un hasard ou non. Toujours est-il que ce mouvement de grève coïncide avec les premières mesures de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la représentation de la gent féminine dans les entreprises du pays. Publiées jeudi, à deux jours de la journée internationale de la femme, les dernières données montrent à quel point, en 33 ans, ce genre a investi le monde du travail.

Davantage de femmes au-dessus de la cinquantaine

L’évolution sociale explique en partie le phénomène mais les partenaires sociaux se querellent aussi sur d’autres facteurs explicatifs. Selon les syndicats, l’érosion du pouvoir d’achat pousse davantage de femmes sur le marché du travail. L’explosion des primes d’assurance-maladie et des loyers pèse en effet sur le budget des ménages dans l’un des pays les plus chers du monde. Si les employeurs rétorquent qu’ils ne sont pas responsables de ces facteurs exogènes à leur activité économique, des spécialistes de la consommation relèvent aussi que les besoins dits fondamentaux de la population ont augmenté avec l’avènement de la société de consommation.

Lire aussi: Quand les Françaises bousculent les entreprises suisses

A défaut de permettre de trancher sur l’importance de chacun de ces paramètres d’une équation complexe, les statistiques chiffrent de manière implacable l’augmentation du taux d’activité professionnelle de celles que l’on ne pourra bientôt plus désigner comme les championnes d’Europe du temps partiel. Alors que le taux d’activité moyen de cette frange de la population était mesuré à 68,2% en 1991, il a bondi à 80,8% l’an dernier. Dans le même temps, une légère baisse du temps de travail est mesurée chez les hommes, qui contribue à faire converger les deux valeurs.

Le détail de ces données livre un autre précieux enseignement car la hausse des temps de travail n’est pas la même dans toutes les catégories d’âge. Il apparaît que ce sont avant tout les femmes comprises dans la classe d'âge comprise entre 55 et 64 ans qui a massivement accru sa présence dans les entreprises et autres organisations du pays. Le temps où «Madame» restait à la maison une fois les enfants sortis du nid est bien loin.

Dans les directions, un verre à moitié rempli

Quelle place occupent ces femmes dans la hiérarchie des entreprises? Les statistiques livrées par l’OFS témoignent d’une amélioration de la situation, moins marquée toutefois que pour l’évolution du taux d’activité. Si près de quatre femmes sur dix (37,4%) indiquent faire partie d’une direction ou exercer une fonction de chef, le taux descend à 34,6% pour le taux de participation stricte à un comité exécutif.

Depuis 2021, le droit des sociétés suisses prévoit des taux de référence pour les entreprises cotées en Bourse. L’entrée en vigueur de ces nouvelles prescriptions non contraignantes a entraîné une progression de la représentation des femmes dans les directions et les conseils d’administration. Les rangs s’éclaircissent toutefois à mesure que l’on gravit les échelons des firmes et les femmes ont encore tendance à se cantonner aux fonctions de gestion des ressources humaines ou de durabilité. Les spécialistes en questions de genre relèvent l’importance d’avoir des modèles pour les nouvelles générations. Depuis l’an dernier, la population féminine est enfin représentée au sommet d’une entreprise du SMI avec l’arrivée de Hanneke Faber à la tête de Logitech.

La Néerlandaise a toutefois de quoi se sentir bien seule puisque les 19 autres plus grandes sociétés du pays sont toutes dirigées par des hommes. A l’instar de SGS, très médiatisée en ce moment et dirigée par la Française Géraldine Picaud, c’est par ailleurs à l’étranger que le fabricant de périphériques informatiques valdo-américain s’est tourné pour recruter. Il faut franchir la Sarine pour trouver une femme suisse à la tête d’une grande entreprise, en la personne de Suzanne Thoma qui cumule les fonctions de présidente et de directrice du groupe industriel Sulzer. Celui-ci vient d’ailleurs de s’illustrer en publiant des résultats en nette progression dans un contexte conjoncturel morose.

Lire aussi: Représentation des femmes à la tête des grandes entreprises: «Nous ne sommes toujours pas sur un pied d’égalité»

Des inégalités salariales persistantes

Reste une question centrale que posaient notamment les femmes il y a 33 ans en envahissant les rues du pays, à savoir celle de l’égalité salariale. En 2022, selon les dernières données à disposition, le revenu moyen d’un homme était de 8398 francs, soit 16,2% de plus qu’une celui d’une femme, mesuré à 7034 francs. Selon l’OFS, pratiquement la moitié de cette différence (48,2% ) ne peut pas s’expliquer par des facteurs objectifs tels l’interruption de carrière ou la baisse du temps de travail suite à l’arrivée d’un enfant.

Lundi, une coalition emmenée par Travail.Suisse, autre organisation faîtière syndicale, a envoyé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour lui enjoindre de s’impliquer davantage dans la lutte contre les inégalités salariales. Cette alliance souhaite notamment élargir à un plus grand cercle d’entreprises l’obligation de procéder à une analyse de ces disparités.


Samedi 08 mars 2025, 14h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 15 septembre 2025
11h02

« J’ai l’impression que l’humanité a disparu » : comment la solitude au travail ronge les salariés

LePoint.fr
Samedi 06 septembre 2025
16h02

Dette publique : comment la France a troqué le travail contre l’emprunt

LePoint.fr
04h02

Comment sortir du piège de la drogue au travail?

Lalibre.be
Mardi 26 août 2025
10h02

Management : Comment apaiser les conflits au travail

Usinenouvelle.com
06h00

Sondage exclusif – Comment les Suisses envisagent-ils leur retraite?

LeTemps.ch
Dimanche 24 août 2025
13h02

La part des emplois non qualifiés diminue dans le monde, les inégalités hommes-femmes persistent

Usinenouvelle.com
Jeudi 21 août 2025
11h01

Marché du travail: Qui sont les champions suisses de la création d’emplois?

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 20 août 2025
17h02

Recours à l’IA, renforcement des contrôles... Comment France Travail cherche à gagner en efficacité sans hausse d’effectifs

Lefigaro.fr
Mardi 12 août 2025
23h02

«Nous sommes beaucoup moins productifs» : face à la canicule, le monde du travail tente de s’adapter

Lefigaro.fr
Vendredi 08 août 2025
04h00

Comment les entreprises suisses encaissent les chocs économiques

LeTemps.ch
Lundi 28 juillet 2025
20h02

Comment Donald Trump a imposé ses droits de douane au monde entier

Lefigaro.fr
Samedi 26 juillet 2025
10h02

«Disneyland est devenu la référence» : des États-Unis à la Chine, comment le parc a conquis le monde

Lefigaro.fr
Samedi 19 juillet 2025
03h03

Indépendant: comment (bien) déduire vos dépenses lorsque vous mêlez vacances et travail?

Lalibre.be
Jeudi 10 juillet 2025
17h02

Les hommes satisfaits, les femmes moins: Sous-payées malgré leurs compétences? Près de la moitié des femmes le pensent

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 05 juillet 2025
11h04

Pour la juste place des femmes dans le monde de la finance

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
La descente aux enfers de Teleperformance, plombé par l’intelligence artificielle 12 sept.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com