COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 13 mois)

Qui dit place financière forte, dit surveillance forte!

EDITORIAL. Plus encore qu’en 2008, après le sauvetage in extremis d’UBS, la Suisse a fait son exercice d’introspection suite au naufrage de Credit Suisse. Réussira-t-elle cette fois à vraiment tirer les leçons d’une débâcle indigne d’une puissance financière?

De la nonchalance de l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer aux manquements des autorités, le très attendu rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) a confirmé vendredi des vilains doutes qui avaient émergé à la suite de la mortifiante agonie de Credit Suisse.

Malgré les erreurs commises par la Confédération dans cette débâcle qui a marqué d’une pierre noire l’histoire de la place financière suisse, ce sont évidemment en premier lieu les anciens dirigeants de la banque qui ont causé sa perte. Un constat qui amène la seule question qui compte aujourd’hui: comment éviter que pareille catastrophe se reproduise, qui plus est alors que la Suisse dispose désormais d’une seule banque d’importance systémique internationale?

Lire aussi: Chute de Credit Suisse: la régulation de la Finma n’était pas assez efficace, selon la CEP

Des scandales bancaires réguliers

Entre l’explosion de la bulle immobilière des années 90 qui avait précipité des banques cantonales au bord du gouffre et le sauvetage in extremis d’UBS par la Confédération en 2008, les crises bancaires semblent bien faire partie intégrante de la vie économique du pays et la Suisse n’aura pas le droit à l’erreur lors de la prochaine.

Renforcer les compétences de la Finma, clarifier les rôles décisionnels des autorités de surveillance, avoir UBS à l’œil… Les précieuses recommandations émises par la CEP vont certainement donner lieu à d’âpres batailles politiques. Celles qui se concrétiseront ne manqueront pas d’être attaquées dès que la mémoire vive de la piteuse fin du numéro deux bancaire suisse s’estompera.

L’érosion de la vigilance d’une partie de la classe politique durant les années 2010, l’incompréhensible assouplissement réglementaire que la Finma a octroyé à CREDIT SUISSE en 2017 n’incitent en effet guère à l’optimisme tant le risque est grand qu’au fil des années, un même scénario se reproduise et que le dogme de l’autorégulation s’impose à nouveau.

Lire aussi: Ce mystérieux filtre réglementaire accordé à Credit Suisse

Pas d’autorégulation en finance

C’est tout le contraire qu’on attend de la Confédération. Parce qu’elle est une puissance financière, la très petite Suisse doit être à la hauteur de ce statut et cesser de jouer avec le feu en se berçant de l’illusion qu’au bout du compte, elle parvient toujours à «bricoler» des solutions peu coûteuses à des crises financières existentielles.

Faut-il corseter davantage une très grande UBS qui ne comprend pas pourquoi, après avoir contribué à éviter le pire, elle est désormais perçue comme une menace? Peut-être. Durcir encore sa couverture en fonds propres ne suffira toutefois pas. Plus que tout, il s’agira surtout de rester sur le qui-vive et d’intervenir à la moindre alerte. Nos autorités sauront-elles enfin se hisser au niveau? Rendez-vous dans 15 ans pour le savoir.

Lire aussi: Yvan Lengwiler, spécialiste de la réglementation bancaire: «Renforcer les fonds propres d’UBS ne résout rien»

Samedi 21 décembre 2024, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 04 février 2026
10h34

Après des profits en forte hausse, UBS annonce 3 milliards de dollars de rachats d'actions

Agefi.fr
07h31

Résultats annuels en forte hausse pour UBS

LeTemps.ch
Mardi 03 février 2026
16h33

Le rendement élevé du high yield se paie par une forte prise de risque

Agefi.fr
Vendredi 30 janvier 2026
16h34

Les fonds or affichent une forte collecte hebdomadaire

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
18h31

La place financière suisse pourrait octroyer plus de crédits aux PME pour se diversifier

LeTemps.ch
07h32

Communiqué de presse : 2025 : année de forte croissance du chiffre d’affaires et du BNPA. Poursuite d’une croissance rentable attendue en 2026

Communication
Officielle
Mercredi 28 janvier 2026
18h34

MUNIC : CHIFFRE D'AFFAIRES 2025 EN FORTE PROGRESSION DE +17%

Communication
Officielle
07h34

FERMENTALG : Progression de 17% du chiffre d'affaires 2025, forte accélération attendue en 2026 et sécurisation du financement de l'activité

Communication
Officielle
Mardi 27 janvier 2026
16h32

Porté par la forte hausse de ses livraisons et une cession d’actifs, Boeing sort enfin la tête de l’eau et renoue avec les bénéfices en 2025

Usinenouvelle.com
Lundi 26 janvier 2026
19h34

OMER-DECUGIS & CIE : Résultats annuels 2024/25 solides et conformes aux objectifs // Début 2025/26 : premier trimestre en forte croissance // 2025-2030 : Nouvelle trajectoire ambitieuse visant un quasi-doublement du chiffre d'affaires à horizon 2030

Communication
Officielle
08h32

Déréglementation des formats: Foodwatch dénonce l’augmentation du poids d’un produit et une hausse plus forte du prix

Usinenouvelle.com
Mercredi 21 janvier 2026
16h30

En vidéo – Forum Horizon: Quelle place financière pour la Suisse?

LeTemps.ch
Mardi 20 janvier 2026
07h31

Bourse Direct : Chiffre d’affaires consolidé 2025 : 76,3 millions d’euros Activité clients soutenue dans un environnement de marché volatil Portefeuille de clients en forte progression avec plus de 400 000 comptes

Communication
Officielle
Lundi 19 janvier 2026
18h31

Virbac: solide croissance en 2025 avec un chiffre d'affaires annuel en hausse de +7,9 % à pcc3, forte dynamique dans les catégories et pays clés

Communication
Officielle
Vendredi 16 janvier 2026
12h31

Résultats financiers de Taiwan Semiconductor : des prévisions optimistes soutenues par une forte demande en matière d'intelligence artificielle

Morningstar





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com