COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Qui dit place financière forte, dit surveillance forte!

EDITORIAL. Plus encore qu’en 2008, après le sauvetage in extremis d’UBS, la Suisse a fait son exercice d’introspection suite au naufrage de Credit Suisse. Réussira-t-elle cette fois à vraiment tirer les leçons d’une débâcle indigne d’une puissance financière?

De la nonchalance de l’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer aux manquements des autorités, le très attendu rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) a confirmé vendredi des vilains doutes qui avaient émergé à la suite de la mortifiante agonie de Credit Suisse.

Malgré les erreurs commises par la Confédération dans cette débâcle qui a marqué d’une pierre noire l’histoire de la place financière suisse, ce sont évidemment en premier lieu les anciens dirigeants de la banque qui ont causé sa perte. Un constat qui amène la seule question qui compte aujourd’hui: comment éviter que pareille catastrophe se reproduise, qui plus est alors que la Suisse dispose désormais d’une seule banque d’importance systémique internationale?

Lire aussi: Chute de Credit Suisse: la régulation de la Finma n’était pas assez efficace, selon la CEP

Des scandales bancaires réguliers

Entre l’explosion de la bulle immobilière des années 90 qui avait précipité des banques cantonales au bord du gouffre et le sauvetage in extremis d’UBS par la Confédération en 2008, les crises bancaires semblent bien faire partie intégrante de la vie économique du pays et la Suisse n’aura pas le droit à l’erreur lors de la prochaine.

Renforcer les compétences de la Finma, clarifier les rôles décisionnels des autorités de surveillance, avoir UBS à l’œil… Les précieuses recommandations émises par la CEP vont certainement donner lieu à d’âpres batailles politiques. Celles qui se concrétiseront ne manqueront pas d’être attaquées dès que la mémoire vive de la piteuse fin du numéro deux bancaire suisse s’estompera.

L’érosion de la vigilance d’une partie de la classe politique durant les années 2010, l’incompréhensible assouplissement réglementaire que la Finma a octroyé à CREDIT SUISSE en 2017 n’incitent en effet guère à l’optimisme tant le risque est grand qu’au fil des années, un même scénario se reproduise et que le dogme de l’autorégulation s’impose à nouveau.

Lire aussi: Ce mystérieux filtre réglementaire accordé à Credit Suisse

Pas d’autorégulation en finance

C’est tout le contraire qu’on attend de la Confédération. Parce qu’elle est une puissance financière, la très petite Suisse doit être à la hauteur de ce statut et cesser de jouer avec le feu en se berçant de l’illusion qu’au bout du compte, elle parvient toujours à «bricoler» des solutions peu coûteuses à des crises financières existentielles.

Faut-il corseter davantage une très grande UBS qui ne comprend pas pourquoi, après avoir contribué à éviter le pire, elle est désormais perçue comme une menace? Peut-être. Durcir encore sa couverture en fonds propres ne suffira toutefois pas. Plus que tout, il s’agira surtout de rester sur le qui-vive et d’intervenir à la moindre alerte. Nos autorités sauront-elles enfin se hisser au niveau? Rendez-vous dans 15 ans pour le savoir.

Lire aussi: Yvan Lengwiler, spécialiste de la réglementation bancaire: «Renforcer les fonds propres d’UBS ne résout rien»

Samedi 21 décembre 2024, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 07 juin 2025
12h03

«Nous prévoyons une forte progression des marchés émergents sur cinq ans»

Agefi.fr
07h03

Les ZFE, zones à forte exclusion ? Débat entre Lisa Belluco et Alma Dufour

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 04 juin 2025
23h04

Wall Street : in extremis en positif, forte détente des taux

Cerclefinance.com
18h02

74Software rejoint Euronext Tech Leaders, l'initiative dédiée aux entreprises technologiques leaders et à forte croissance

Communication
Officielle
Mardi 03 juin 2025
10h03

Bpost promet une forte croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice en 2025

Lalibre.be
Jeudi 29 mai 2025
11h03

Nvidia reste porté par la forte demande pour l'IA

Agefi.fr
Mercredi 28 mai 2025
08h03

Immigration récente : les diplômés en forte hausse en France depuis vingt ans

LePoint.fr
Mardi 27 mai 2025
19h02

BAINS DE MER MONACO : Le Groupe S.B.M. confirme sa forte croissance et annonce des résultats solides pour l’exercice 2024/2025

Communication
Officielle
Lundi 26 mai 2025
20h01

L’initiative pour une place financière durable, entre interdiction du fossile et incitation à la transition

LeTemps.ch
18h04

TME Pharma: en forte hausse, un broker relève son conseil

Cerclefinance.com
Samedi 24 mai 2025
09h01

La forte diminution des dons inquiète les associations caritatives

LeTemps.ch
Jeudi 22 mai 2025
08h05

Elior: forte amélioration du résultat net semestriel

Cerclefinance.com
Mardi 20 mai 2025
10h03

Forte augmentation du nombre de voitures de société, mais aussi des budgets mobilité: qu'est-ce que c'est?

rtlinfo.be
Lundi 19 mai 2025
00h01

Place financière genevoise et philanthropie: un alignement des planètes

LeTemps.ch
Samedi 17 mai 2025
10h02

La forte demande mondiale pour l’or ou les cryptomonnaies est un pur gâchis

LePoint.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Inventiva: Samsara BioCapital franchit 5% du capital & votes 12 mai
Cerclefinance.com
L’appel de Richemont: «L’horlogerie doit se discipliner» 16 mai
LeTemps.ch
Communiqué de presse - SPIE - Succès d’une émission obligataire sustainability-linked de 600 millions d’euros 21 mai
Globenewswire.com
Dai-ichi Life se renforce au capital du hedge fund britannique Capula 13 mai
Agefi.fr
Le géant des batteries CATL veut lever 3,3 milliards de francs suisses en se cotant à Hongkong 12 mai
LeTemps.ch
Panasonic va supprimer 10 000 emplois, dont la moitié au Japon 11 mai
Usinenouvelle.com
Groupama a conduit avec succès l’émission de titres subordonnés pour 500 millions d’euros 20 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas Cardif a cessé de financer des obligations de producteurs d’hydrocarbures 13 mai
Agefi.fr
Humain, le nouveau bras armé de l’Arabie saoudite dans l’IA 15 mai
Lefigaro.fr
Derrière MindMaze, la quête du renouveau économique suisse 13 mai
LeTemps.ch
Orange: Orange emprunte sur le marché obligataire 1,5 milliard d’euros, dont 750 millions en format durable 12 mai
Globenewswire.com
Le fonds de pension PFA fait volte-face sur son exclusion de dix entreprises de la défense 20 mai
Agefi.fr
Moneta AM attend une revalorisation de l’action Peugeot Invest 19 mai
Agefi.fr
Jean-Laurent Bonnafé pourra rester PDG de BNP Paribas jusqu'en 2031 13 mai
Lalibre.be
Choose France : le rôle que peut jouer Bouygues sur le projet du plus grand campus IA d'Europe 20 mai
Lemoniteur.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com