COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

La légendaire FIAT 500 tire sa révérence

Surnommée affectueusement la «Topolino» dès son lancement en 1936, l’iconique FIAT 500 à moteur thermique tire sa révérence. Dans le même temps, la production de sa version électrique est en sursis

On doit son surnom à sa taille compact et a son nez fin qui évoquaient l’agilité d’un petit rongeur. La «Topolino» (la «petite souris») du constructeur italien FIAT – aujourd’hui aux mains du groupe Stellantis – voyait le jour au milieu des années 1930. Si cet affectueux surnom a perduré jusqu’aujourd’hui, la petite citadine est en passe de s’éteindre, comme l’annonce le Tages-Anzeiger. La fin d’un mythe pour cette voiture trois portes qui a symbolisé l’essor de l’industrie italienne – et plus particulièrement son usine de Turin – et qui s’est vendue comme des petits pains. Plus de 3,2 millions d’exemplaires de sa dernière version, présentée en 2007, ont été écoulés dans le monde entier. Pour le modèle produit entre 1957 et 1975, à qui l’on doit les lignes que l’on aperçoit encore sur les routes aujourd’hui, la production se chiffre à 4,2 millions d’exemplaires.

FIAT 500, à Sarnen en juin 2017. — © ALEXANDRA WEY / KEYSTONE" data-sizes="(max-width: 720px) 1280px, 1920px" data-srcset="https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/d5001b99-1a03-4a36-8531-f6af8bf3f8a5/large 1280w, https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/d5001b99-1a03-4a36-8531-f6af8bf3f8a5/giant 1920w"> FIAT 500, à Sarnen en juin 2017. — © ALEXANDRA WEY / KEYSTONE" alt="La 5e rencontre internationale FIAT 500, à Sarnen en juin 2017. — © ALEXANDRA WEY / KEYSTONE" data-src="https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/d5001b99-1a03-4a36-8531-f6af8bf3f8a5/large" />
La 5e rencontre internationale FIAT 500, à Sarnen en juin 2017. — © ALEXANDRA WEY / KEYSTONE

Le constructeur tire donc la prise. Selon le quotidien alémanique, les nouvelles règles de sécurité et de protection des données ont eu raison de la FIAT 500. Les coûts étaient trop élevés pour l’adapter aux dispositions applicables à tous les véhicules neufs à partir du 7 juillet. Ainsi, seule la Panda, sa sœur technique et le modèle actuellement le plus important pour FIAT, bénéficie les mises à jour nécessaires. En plus d’un demi-siècle d’histoire depuis la deuxième version, le principal changement de cette voiture d’à peine trois mètres de long est demeuré invisible: elle est passée d’un système de propulsion à une traction avant, déplaçant ainsi le moteur du coffre à l’avant du véhicule.

Lire aussi: Visite de l’ancienne usine FIAT, lieu emblématique de la vie culturelle turinoise

La production de la FIAT 500 électrique a le hoquet

L’annonce du constructeur intervient alors que le dernier modèle (2020) de cette voiture emblématique n’était déjà plus disponible qu’en version électrique. Mais là aussi, les choses se compliquent. Avec moins de 21 000 exemplaires vendus entre janvier et juillet 2024, largement en deçà des attentes, la marque avait décidé de stopper temporairement sa production entre septembre et octobre. Alors que son assemblage vient de reprendre début novembre, elle sera à nouveau stoppée dès la fin du mois. Selon des informations venant de sources syndicales et relayées par le site spécialisé Frandroid, mais non confirmées par le constructeur, la remise en route des chaînes de production ne devrait pas intervenir avant le 7 janvier.


Lundi 18 novembre 2024, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 09 septembre 2025
18h04

CAC 40: termine au contact des 7750 pts tandis que Bayrou tire sa révérence

Cerclefinance.com
Samedi 26 juillet 2025
16h02

Saga familiale : Humeau-Beaupréau perpétue la légendaire sandale de plage Méduse

Usinenouvelle.com
08h04

Cette légendaire villa à l’abandon cherche désespérément son sauveur

Lefigaro.fr
Jeudi 10 juillet 2025
17h05

Stellantis: la Fiat 600 nommée 'Best Mild Hybrid Compact SUV'

Cerclefinance.com
Lundi 07 juillet 2025
12h04

Stellantis: nouvelle Grande Panda Hybride chez Fiat

Cerclefinance.com
Lundi 09 juin 2025
18h03

Birdee, le robot investisseur détenu par BNP Paribas AM, tire sa révérence

Lalibre.be
Dimanche 04 mai 2025
15h31

«Le moment est arrivé»: légende vivante du capitalisme, Warren Buffett tire sa révérence

LeTemps.ch
Vendredi 04 avril 2025
19h03

Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott

Agefi.fr
Mardi 11 mars 2025
21h02

Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati s’invitent aux JO d’hiver de 2026

Lefigaro.fr
08h02

Au Japon, une improbable moto Honda donne vie à un Pokémon légendaire

Usinenouvelle.com
Samedi 08 mars 2025
13h02

Concurrencé par Citroën, Renault et Fiat, Ligier ferme son usine en Vendée

Usinenouvelle.com
Jeudi 16 janvier 2025
08h04

Le célèbre activiste Hindenburg Research tire sa révérence

Agefi.fr
Lundi 16 décembre 2024
10h03

ONE Development annonce une collaboration stratégique avec le légendaire artiste Amr Diab en tant qu'ambassadeur de la marque

Communication
Officielle
Lundi 09 décembre 2024
07h01

Mandarin Oriental s’offre le légendaire palace parisien Lutetia et redouble d’ambitions

Lefigaro.fr
Jeudi 28 novembre 2024
14h02

Fiscalité: Bruxelles abandonne des enquêtes contre Amazon, Fiat et Starbucks

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
L’impact des fumées toxiques dans les cabines des Airbus et Boeing dénoncé par une vaste enquête d’un média américain 15 sept.
Usinenouvelle.com
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com