COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

Les sociétés suisses à l’ère de la transparence

CHRONIQUE. Le parlement va se pencher sur le projet de loi sur la transparence des personnes morales. Le nouveau texte vise une mise en conformité avec les standards internationaux et cherche à pouvoir identifier les ayants droit économiques

En date du 22 mai 2024, le Conseil fédéral publiait un projet de loi sur la transparence des personnes morales (LPTM). Ce projet porte en substance sur deux objets liés au renforcement de la lutte contre le blanchiment, à savoir: d’une part, l’introduction d’un registre des ayants droit économiques (ADE; en anglais ultimate beneficial owners – UBO) et, d’autre part, l’introduction d’obligations de diligence supplémentaires pour les avocats et notaires. La présente contribution se concentrera sur le premier sujet.

L’on rappellera que la Suisse est aujourd’hui l’un des rares pays à ne pas s’être doté d’un registre centralisé des ADE. L’Union européenne (UE) l’a fait dans le cadre de sa 4e directive du 20 mai 2015 relative à la prévention de l’utilisation du service financier à des fins de blanchiment de capitaux (2015/849). D’autres pays ont adopté la même approche, tels l’Argentine, le Brésil, Singapour, ainsi que différentes juridictions comme les Bermudes, Gibraltar, les îles Vierges britanniques et les îles Caïmans. Les Etats-Unis ont, eux aussi, introduit cette année un système d’identification et un registre des ADE. En Suisse, l’identification des ADE existe depuis 2014 (avec l’introduction des art. 697j à 697m CO) mais se fait au niveau des personnes morales et non de manière centralisée. Cette approche a toutefois été considérée comme insuffisante par le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), dont la Suisse est un membre fondateur. En particulier, la recommandation 24 du GAFI requiert la mise en place d’un registre des bénéficiaires effectifs des personnes morales assurant un accès rapide et efficace par les autorités de poursuite pénale, ce que le système suisse n’assurerait pas.

Voir plus

Dimanche 14 juillet 2024, 13h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 12 juin 2025
07h03

Les sociétés de gestion suisses peuvent à nouveau s’enregistrer comme conseillers en investissement aux Etats-Unis

Agefi.fr
Dimanche 14 juillet 2024
13h30

Les sociétés suisses à l’ère de la transparence

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com
Bourget 2025 : Où retrouver le futur avion d'Airbus, dispersé sur le salon ? 21 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com