COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 09 février 2024, 13h01  (il y a 3 mois)

NEXANS enrichit son portefeuille européen avec la conclusion d’un accord pour le rachat de l’emblématique La Triveneta Cavi

_COMMUNIQUÉ DE PRESSE_

  • Nexans a franchi une étape importante de sa stratégie d’électrification en concluant un accord en vue de l’acquisition de l’emblématique entreprise italienne La Triveneta Cavi. Reconnue pour son excellence sur les marchés européens des câbles moyenne et basse tension, La Triveneta Cavi emploie 700 personnes dans quatre sites de production, et génère un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros.
  • Le Groupe s’appuiera sur son modèle intégré et ses capacités démontrées d’intégration pour accélérer la croissance de La Triveneta Cavi dans les secteurs des câbles destinés aux bâtiments, des câbles à retardateur de flamme et des énergies renouvelables.

Paris, le 9 février 2024 NEXANS, l’un des leaders de la transition énergétique mondiale, annonce aujourd’hui la signature d’un accord majeur en vue de l’acquisition de La Triveneta. Basée en Italie et présente dans 30 pays, cette entreprise emblématique est réputée pour son excellence sur les marchés européens des câbles moyenne et basse tension. La Triveneta Cavi produit principalement des câbles basse tension destinés aux secteurs du bâtiment, des infrastructures, systèmes de câbles à retardateur de flamme et des énergies renouvelables.  

Créée en 1965 par Ermenegildo Scalabrin, Gastone Massignan et Bruno Gobetti, l’entreprise emploie environ 700 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel courant de plus de 800 millions d’euros sur les douze derniers mois. La Triveneta Cavi exploite une empreinte industrielle intégrée de premier ordre en Italie : celle-ci comprend trois sites de production à Brendola et Tolentino, dotés de plateformes logistiques efficaces, ainsi qu’une tréfilerie de cuivre interne située à Montecchio Maggiore.

Cette transaction présente de nombreux avantages stratégiques, dont :

  • Alignement avec la stratégie du Groupe : L’acquisition envisagée témoigne d’une avancée considérable dans l’ambition de NEXANS de devenir un pure player de l’électrification. Elle adjoint au Groupe un acteur amplement reconnu, fort d’une longue tradition d’innovations techniques, d’une base industrielle robuste, et d’une équipe de direction chevronnée affichant un bilan solide.
  • Nouveaux atouts commerciaux : Avec cette opération, NEXANS enrichit son éventail de production de câbles et se positionne favorablement pour embrasser l’évolution majeure du secteur vers la sécurité incendie. Pour la période 2021-2030, la croissance attendue de la demande mondiale de câbles de sécurité incendie est en effet de l’ordre de 13 %. Cette demande sera soutenue par l’entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité, par la hausse de la demande d’électricité, et par les tendances émergentes dans la construction et la rénovation. NEXANS poursuivra le développement des capacités de La Triveneta Cavi dans le domaine des retardateurs de flamme afin d’étoffer l’offre du Groupe en matière de sécurité incendie.
  • Une transaction hautement créatrice de valeur pour les actionnaires de Nexans : L’intégration de La Triveneta Cavi dégagera des synergies créatrices de valeur pour nos actionnaires. Les synergies opérationnelles seront amplifiées par la mise en œuvre des programmes propriétaires SHIFT Performance et SHIFT Prime de NEXANS, focalisés sur le centrage client et les solutions à valeur ajoutée.

La transaction est basée sur un multiple de valorisation de 5,6x l’EBITDA 2023 de La Triveneta Cavi avant synergies, et 4,6x après synergies. L'opération aura un impact limité sur le ratio dette nette sur EBITDA de Nexans.

Christopher Guérin, Directeur général de NEXANS, a déclaré : « L’acquisition de La Triveneta Cavi marque un jalon important dans notre transformation en pure player de l’électrification. L'Italie est la troisième économie de la zone euro, la deuxième économie manufacturière d'Europe, avec des talents hautement qualifiés, et reconnue en matière de recherche et développement et de processus industriels. Nous sommes ravis d’accueillir les 700 salariés de La Triveneta Cavi au sein de la grande famille Nexans. Ce rapprochement nous apporte plus de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires, ainsi que quatre sites dont les plateformes technologiques enrichiront notre gamme de produits. Ceci dynamisera nos lancements de nouvelles offres durables sur des marchés à forte demande. Le rapprochement de NEXANS et de La Triveneta Cavi sera un véritable catalyseur pour la production de câble "Made in Italy" dans la région de la Vénétie, et générera des investissements et des emplois significatifs à La Triveneta Cavi. »

Mariano Peripolli, Directeur général de La Triveneta Cavi, a déclaré : « La Triveneta Cavi pourra s’appuyer sur les ressources significatives de NEXANS afin d’étendre encore son activité, et tout particulièrement pour accélérer le déploiement de nos technologies de sécurité incendie. L’association de notre propre esprit d’entreprise avec la culture agile et audacieuse de NEXANS sera porteuse d’innovation et de mutations profondes. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir trouvé le partenaire idéal pour enrichir le travail accompli par nos équipes et poursuivre notre développement. »

La finalisation de la transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, et aux conditions de clôture habituelles.

À propos de Nexans

Depuis plus d’un siècle, NEXANS joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète et s’engage à électrifier le futur. Avec près de 28 000 personnes dans 42 pays, le Groupe ouvre la voie vers le nouveau monde de l’électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2022, NEXANS a généré 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Production & Transmission d’énergie, Distribution, Usages et Industrie & Solutions. NEXANS a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe fait partie de la « Liste A » du CDP Climate Change regroupant les leaders mondiaux en matière d’action climatique. NEXANS s’est également engagé, dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), à atteindre le « Net-Zero » émission d’ici à 2050.

Nexans. Electrify the future.

Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

Pour plus d’informations, consultez le site www.nexans.com

Contacts :

Communication
Mael Evin (Havas Paris)
Tel. : 33 (0)6 44 12 14 91
nexans_h@havas.com

 

Emmanuel Guinot
emmanuel.guinot@nexans.com

 

Maëllys Leostic
maellys.leostic@nexans.com
Relations investisseurs
Elodie Robbe-Mouillot
Tel. : 33 (0)1 78 15 03 87
elodie.robbe-mouillot@nexans.com

 

 

Pièce jointe



Vendredi 09 février 2024, 13h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

AB Science annonce la délivrance d’un brevet européen pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose sévère avec une protection jusqu’en 2036

Communication
Officielle
17h05

ABB: accord pour une coentreprise avec Niedax Group

08h05

AXA: amendement à l'accord de rachat d'actions

13h05

BASF: accord avec IPP pour la vente d'usines

09h05

Arkema: accord pour le rachat d'une activité de Dow

08h04

BlackRock signe un accord avec le PIF pour créer une plateforme d’investissement en Arabie Saoudite

14h05

Equinor: contrat avec Nexans pour les situations d'urgence

10h05

Nexans: contrat avec Equinor pour les situations d'urgence

09h01

Nexans conclut un accord de niveau de service avec Equinor

Communication
Officielle
18h00

Swissgrid plaide pour un accord sur l’électricité avec l’Europe

12h01

BNP Paribas signe un accord avec le Groupe Fosun pour le rachat de sa participation dans ageas

Communication
Officielle
15h05

ABB: accord avec Cap Clean Energy pour la production de SAF

20h01

Accord-cadre avec TenneT Nexans remporte un premier appel d’offres

Communication
Officielle
12h03

L’UE signe un accord de partenariat pour 7,4 milliards d’euros avec l’Egypte

11h05

Le travail n’enrichit plus les Français








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr