
Le gestionnaire du réseau à très haute tension estime que la Suisse doit collaborer avec Bruxelles pour accroître la sécurité d’approvisionnement électrique et mener à bien la transition énergétique. En attendant, il accroît ses forces
En termes d’employés et d’investissements, 2023 a été une année record pour Swissgrid. Le gestionnaire du réseau à très haute tension comptait 853 salariés en décembre, deux fois plus qu’en 2012, et il a investi l’an dernier 279 millions de francs, surtout dans la modernisation du réseau, un montant jamais vu. Ces chiffres, divulgués mardi à l’occasion de la publication des résultats de l’entreprise, montrent que les défis se précisent dans l’industrie électrique.
«Le système énergétique fait face à sa plus grande transformation depuis sa création», a affirmé d’emblée Yves Zumwald, patron de Swissgrid, lors d’une conférence de presse. Le Fribourgeois a, dans la foulée, salué le fait que la Confédération a renoué le dialogue avec la Commission européenne en vue d’un accord en matière d’électricité. «C’est la condition nécessaire à une sécurité d’approvisionnement élevée en Suisse et en Europe», dit-il.
Voir plus