COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 23 mois)

Migros aime ses clients? A lui de le prouver

ÉDITORIAL. D’un point de vue économique, la nouvelle stratégie du géant orange est tout à fait défendable. Reste à savoir si les consommateurs suisses sortiront gagnants du grand virage amorcé vendredi

Rarement un changement de stratégie économique aura autant fait parler dans les chaumières helvétiques. Il faut dire qu’au même titre que Rolex ou feu CREDIT SUISSE, Migros fait partie du patrimoine économique suisse. Ses moindres mouvements sont donc scrutés et commentés.

Et celui qui a été annoncé vendredi est plus que radical. En mettant en vente plusieurs filiales jugées en porte-à-faux avec son activité de base, le géant orange a surpris mais le tournant entrepris a le mérite d’être clair et lisible. Il met un terme à des décennies de diversification et de dispersion qui ont souvent laissé les consommateurs pantois. Beaucoup se demandent aujourd’hui où est passé l’esprit de «Dutti» qui a fondé il y a 99 ans – dans un but commercial – une entreprise pour offrir aux classes défavorisées des produits de qualité à des prix imbattables. Il est facile de leur rétorquer que l’âme de Gottlieb Duttweiler a déserté depuis longtemps les rayons de ses supermarchés. Le numéro un du commerce de détail en Suisse n’est plus le trublion qu’il a été au XXe siècle. Pouvait-il seulement en être autrement?

Lire aussi: Le modèle «démocratique» Migros est-il menacé?
### Des vertus de la concurrence Ironie du sort, c’est certainement la concurrence croissante de Coop, le tourisme d’achat et, surtout, l’implantation réussie des casseurs de prix venus du nord qui ont obligé Migros à réaliser son grand exercice d’introspection. Au même titre que l’essor du commerce électronique l’a poussé à entreprendre une transformation numérique massive dont on n’a pas encore pleinement pris la mesure. Si la volonté du distributeur suisse de se focaliser sur son cœur de métier est compréhensible, elle ne se fera pas sans casse. Les suppressions d’emplois annoncées ne représentent que la pointe de l’iceberg des bouleversements à venir. Les sociétés mises en vente et leur personnel sont plongés dans l’incertitude et la cession compliquée de Globus, il y a quatre ans, n’est pas pour les rassurer.
Lire aussi: La vente d’Hotelplan, un coup de tonnerre pour les voyagistes
Le véritable défi pour Migros dépasse largement ces enjeux économiques. Le groupe désormais dirigé par Mario Irminger va devoir prouver ces prochaines années que ses clients et ses salariés figurent réellement au cœur de ses préoccupations et la partie est loin d’être gagnée. En 2022, le non sec des coopérateurs à la vente d’alcool dans ses magasins a témoigné de la méfiance que le premier employeur du pays inspire aujourd’hui à une partie de la population. Dans le communiqué de presse envoyé vendredi, la Fédération des coopératives Migros évoquait des investissements substantiels pour faire baisser ses prix. Un signal intéressant. Mais il faudra plus que des promesses pour regagner la confiance des consommateurs.

Lundi 05 février 2024, 21h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 04 octobre 2025
05h03

Bertrand Piccard : "Ce que j’aime, c’est renverser la table"

Lalibre.be
Mercredi 17 septembre 2025
21h03

Viiala veut prouver qu'il n'y a "pas de limite"dans le vélo électrique haut de gamme

Lalibre.be
Vendredi 17 janvier 2025
12h01

Consommation transfrontalière: Les magasins Migros France deviennent U: «Nos clients jugeront notre nouvelle politique de prix»

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
BNP Paribas se renforce dans la location automobile avec le rachat d'Athlon
Agefi.fr
Donald Trump conclut des accords pour réduire les prix des médicaments
Lalibre.be
«Nous anticipons quatre baisses de taux de la Banque d’Angleterre en 2026»
Agefi.fr
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
Face à la montée en puissance des constellations, la révolution des satellites reprogrammables
Lefigaro.fr
Sanofi va acquérir Dynavax, le fabricant américain d’un vaccin contre l’hépatite B, pour 2,2 milliards de dollars en actions
Usinenouvelle.com
Les poignées de porte de Tesla auraient déjà causé au moins quinze morts aux États-Unis
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com