
Après Globus, au tour d’Hotelplan, Melectronics et SportX… Le géant orange poursuit sa cure d’amaigrissement, supprime 1500 postes et met plusieurs de ses sociétés en vente. Il entend ainsi se recentrer sur son cœur de métier
La rumeur bruissait déjà depuis quelques mois. Ce vendredi, Migros a confirmé qu’il allait supprimer jusqu’à 1500 postes à plein temps. Une mesure qui s’inscrit dans ce que le groupe décrit dans un communiqué comme un recentrage sur «son cœur de métier». Dans ce cadre, le géant orange annonce également être à la recherche de repreneurs pour Hotelplan, sa filiale dédiée au tourisme, Mibelle, spécialisée dans la production de cosmétiques et de produits d’entretien de la maison, ainsi que pour Melectronics et SportX. Au total, ces enseignes emploient 6500 collaborateurs du groupe, qui en compte environ 97 500. Ce qui en fait le premier employeur privé du pays.
Ces nouvelles annonces s’inscrivent dans un projet de réforme pour moderniser et alléger la structure du groupe entamé depuis plusieurs mois maintenant. Migros souhaite concentrer ses activités sur quatre domaines: le commerce de détail alimentaire, non alimentaire, la santé et les services financiers. «Notre objectif est d’augmenter les synergies et de réduire la complexité dans la gestion de notre portefeuille», déclare Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération de coopératives Migros (FCM) depuis la fin avril 2023, en conférence de presse vendredi matin.
Voir plus