
Rien ne paraît freiner le secteur du luxe, qui vend pourtant des produits loin d’être indispensables. Comment l’expliquer? Réponses de trois hauts cadres d’entreprises du domaine à l’occasion d’une table ronde au Forum Horizon ce jeudi à l’IMD à Lausanne
«Les résultats de LVMH atteignent des records stratosphériques. En dépit des inquiétudes sur les marchés, de l’assombrissement de la conjoncture, de l’inflation, des guerres. Comment est-ce que LVMH explique que tant de personnes continuent d’acheter si cher des produits dont ils n’ont pas besoin?» La question de Valère Gogniat, journaliste au Temps, a le mérite d’être franche.
Il animait ce jeudi au Forum Horizon, organisé à l’IMD par Le Temps avec le soutien de Cité Gestion, une table ronde sur la thématique: «Le luxe est-il imperméable à toutes crises?» Une interrogation alors que le secteur semble déjouer les prédictions des analyses et se porter mieux que jamais. A commencer par LVMH, numéro un mondial du luxe (suivi par Kering), qui a annoncé le 26 janvier dernier des résultats record pour l’année 2023, avec des ventes de 86,2 milliards d’euros (80,4 milliards de francs) ( 9%) et un bénéfice net de 15,2 milliards d’euros ( 8%).
Voir plus