COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 16 janvier 2024, 10h01  (il y a 18 mois)

CP : CAPGEMINI et Orange sont heureux d’annoncer le lancement des activités commerciales de Bleu, leur future plateforme de « cloud de confiance »

Capgemini et Orange sont heureux d’annoncer le lancement des activités commerciales de Bleu, leur future plateforme de « cloud de confiance »


Paris, le 15 janvier 2024 – Capgemini et Orange annoncent aujourd’hui que Bleu, société qu’ils ont créée conjointement, travaille désormais avec des entreprises et des organismes publics français intéressés, pour s’assurer qu’ils soient prêts à migrer lorsque les premiers services seront disponibles sur la plateforme à partir de fin 2024. Bleu vise l’obtention de la qualification SecNumCloud 3.2 en 2025 pour ses services, afin de proposer un « cloud de confiance »1 s’appuyant sur la technologie Microsoft.

Capgemini et Orange ont lancé le projet Bleu en partenariat stratégique avec MICROSOFT, dans le but de répondre aux besoins spécifiques, en matière de cloud, de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux et établissements de santé, et des entités publiques ou privées reconnues comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) ou Opérateurs de Services Essentiels (OSE), leur permettant d’utiliser les services Microsoft 365 et MICROSOFT Azure. Cette offre unique sur le marché français, s’appuyant sur une technologie spécifique développée par MICROSOFT, permettra aux clients d’accélérer leurs ambitions de transformation numérique en exploitant toute la puissance des services MICROSOFT 365 et MICROSOFT Azure.

Après avoir reçu la validation de la Commission européenne en 2023, Bleu lance désormais ses activités commerciales. Jean Coumaros, Président de Bleu, et son équipe travaillent d’ores et déjà avec des organisations publiques et des entreprises privées intéressées par ses futurs services de « cloud de confiance ». Afin de répondre à la forte demande des organisations françaises publiques et privées concernées, les prochains mois seront mis à profit pour préparer leur migration, procéder à des tests et des pilotes avec les clients, leur permettant une transition réussie sur la plateforme. La plateforme cloud de Bleu sera lancée sur un ensemble de centres de données distribués géographiquement en France et répondant aux très hautes exigences nécessaires en matière de résilience et de disponibilité.

« Je suis fier du travail accompli par les équipes CAPGEMINI, Orange et MICROSOFT pour concrétiser notre ambition commune de pouvoir offrir, à travers Bleu, une solution qui permette aux clients de s’appuyer sur toute la puissance des services cloud de MICROSOFT dans un “cloud de confiance”, commente Aiman Ezzat, Directeur général du groupe Capgemini. Bleu apporte une combinaison unique d’avantages en termes de sécurité et d’offre de services, en mettant notamment à disposition la plus large palette d’innovations technologiques, permettant aux organismes publics et privés d’accélérer dans leurs ambitions de transformation numérique dans les prochaines années. »

Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, a commenté : « Avec notre partenaire CAPGEMINI, nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement des activités de notre co-entreprise Bleu. En tant qu’acteur de premier plan de la transformation numérique des entreprises en France, Orange est conscient des enjeux particuliers en termes de protection des données et de souveraineté pour des opérateurs d’infrastructures critiques et des institutions publiques. Nous sommes confiants que Bleu répondra à ces besoins en apportant une solution cloud basée sur les services de MICROSOFT tout en étant parfaitement conforme aux standards fixés par l’Etat dans sa doctrine “cloud de confiance”. Bleu est désormais pleinement opérationnel et travaille activement avec ses futurs clients pour préparer leur migration vers la plateforme. »

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec Bleu qui permettra de déployer nos solutions de collaboration MICROSOFT 365 et nos services MICROSOFT Azure dans leur future plateforme de “cloud de confiance”, déclare Judson Althoff, Vice-président Exécutif, Chief Commercial Officer de Microsoft. A travers ce partenariat stratégique, nous sommes heureux de soutenir les efforts de transformation numérique de la France pour sa réussite à long terme, en favorisant la création de services performants et modernes. »

Pour plus d’informations : www.bleucloud.fr

Contact presse Capgemini :
Victoire Grux
33 6 04 52 16 55
victoire.grux@capgemini.com


Contact presse Orange :
Tom Wright
33 6 78 91 35 11
tom.wright@orange.com


A propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant près de 350 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, CAPGEMINI est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros en 2022.

Get The Future You Want* | http://www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez

A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 137 000 salariés au 30 septembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait 296 millions de clients au 30 septembre 2023, dont 251 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service. 
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). 
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. 
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited


1 Une solution « cloud de confiance », conforme à la doctrine de l’Etat français sur le cloud, requiert une qualification SecNumCloud 3.2 de la part de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), ainsi que la conformité avec les dispositions légales.

Pièce jointe



Mardi 16 janvier 2024, 10h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 16 juillet 2025
13h04

Orange: obtient la qualification SecNumCloud pour l'offre Cloud Avenue

Cerclefinance.com
Mardi 15 juillet 2025
09h01

«Je ne vois pas pourquoi je paierais pour ça» : ces Français qui ne font plus confiance à leur conseiller bancaire

Lefigaro.fr
Dimanche 13 juillet 2025
09h03

Défense : Pourquoi Emmanuel Macron devrait annoncer une hausse du budget des armées

Usinenouvelle.com
Lundi 07 juillet 2025
16h04

Wall Street: les questions commerciales font leur retour

Cerclefinance.com
Jeudi 26 juin 2025
13h04

Airbus: satellites en route vers Kourou avant leur lancement

Cerclefinance.com
Vendredi 20 juin 2025
15h01

Orange : Orange annonce les résultats de son offre de rachat sur des obligations hybrides existantes

Communication
Officielle
Jeudi 19 juin 2025
17h04

Com des CGP lance une plateforme digitale pour aider les conseillers dans leur activité commerciale

Agefi.fr
Vendredi 13 juin 2025
06h02

Xavier Pichon (CEO d'Orange Belgique): "On va encourager les clients qui le souhaitent à migrer de VOO vers Orange"

Lalibre.be
Jeudi 12 juin 2025
19h01

Orange : Orange émet 750 millions d’euros d'obligations hybrides

Communication
Officielle
Mercredi 11 juin 2025
10h03

Les négociations commerciales sino-américaines sont sur la bonne voie

Agefi.fr
Samedi 07 juin 2025
12h02

Les célèbres jumeaux Winklevoss veulent faire entrer leur plateforme de cryptomonnaies à Wall Street

Lefigaro.fr
Mercredi 04 juin 2025
13h04

Les particuliers fortunés sont satisfaits de leur conseiller malgré quelques signes d'inquiétude

Agefi.fr
Mardi 03 juin 2025
18h06

KALRAY, ORANGE, OBVIOS, EKINOPS, LE CEA, LE CNAM, EURECOM ET L'IMT REMPORTENT L'APPEL À PROJETS RELATIF À L'ÉCOSYSTÈME PIIEC CONNECTIVITÉ AVEC LE PROJET ORANGE ME/CT PART

Communication
Officielle
Jeudi 29 mai 2025
15h02

Free et Orange veulent prolonger leur contrat d’itinérance sur les réseaux 2G et 3G

Lefigaro.fr
07h05

Malgré une conjoncture atone, les canalisateurs expriment leur confiance dans l’avenir

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
Le Canada fait un geste envers les Etats-Unis, les négociations commerciales vont reprendre 30 juin
LeTemps.ch
Les stablecoins, une révolution à bas bruit du système financier 30 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas se renforce en Allemagne et s’allège en Argentine 27 juin
Agefi.fr
Les valeurs françaises les plus performantes et les moins performantes 01 juil.
Morningstar











2007 - 2025 | COMBourse.com