COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Le ralentissement mondial touche les exportations suisses

Les exportations vers les Etats-Unis sont au plus bas depuis 2019 et reculent aussi en direction de l’Asie. Le secteur horloger continue néanmoins à progresser ce qui pourrait laisser présager d’une nouvelle année record

En novembre, la balance commerciale suisse a bouclé le mois avec un excédent de 2,01 milliards de francs. C’est son plus bas niveau sur les douze derniers mois, selon le communiqué de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) paru mardi. Les exportations se sont stabilisées en termes désaisonnalisés, tandis que les importations ont progressé sur un mois. Les envois vers l’Amérique du Nord et l’Asie ont notamment fléchi.

Après leur plongeon du mois précédent, les exportations désaisonnalisées ont fait du surplace, avec un recul de 0,5% en termes nominaux (non corrigés des variations de prix) mais un gain de 1,8% en termes réels. Elles esquissent depuis le début de l’année une tendance légèrement baissière.

En revanche, les importations se sont accrues de 7,2% en termes nominaux. En termes réels, soit corrigés de l’évolution des prix, la hausse atteint 1,7%. «Celles-ci poursuivent ainsi leur stagnation enregistrée depuis ce printemps», notent les douanes. ### Les envois vers les USA au plus bas depuis 2019 Concernant les envois à l’étranger, quatre groupes de marchandises ont reculé, pendant que sept affichaient une croissance. Si le chiffre d’affaires du secteur phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a globalement stagné, les médicaments ( 1,1 milliard de francs) ont toutefois partiellement compensé leur chute du mois précédent (-2,0 milliards), poursuivant une «évolution très volatile observée depuis plusieurs mois». Après son envol du mois précédent, le secteur des véhicules a reculé, plombé par l’aéronautique, qui a par ailleurs subi un second revers consécutif.
Les exportations vers l’Amérique du Nord (-12,1% ou -521 millions de francs) et l’Asie (-3,5%) ont diminué, alors que celles vers l’Europe ont gonflé de 3,4%, soutenues notamment par la Slovénie, l’Autriche et l’Espagne (hausse cumulée: 767 millions). Les envois vers les Etats-Unis ont plongé d’un dixième, retombant ainsi à leur plus bas niveau depuis octobre 2019. Le revers asiatique (-168 millions de francs) est à chercher du côté de Singapour, de la Chine et de la Turquie. ### Des importations de médicaments en hausse Au cours du mois sous revue, l’évolution des importations a principalement reposé sur les produits chimiques et pharmaceutiques, et en particulier sur celles de médicaments. Celles-ci ont bondi de 65% ( 1,7 milliard de francs), après leur contraction d’un cinquième le mois précédent. «Si les entrées de la bijouterie et joaillerie ainsi que du secteur textile, habillement et chaussures ont progressé, celles des huit autres groupes de marchandises ont stagné ou reculé», d’après l’OFDF. Parmi ces derniers, le secteur des véhicules a peiné, avec des livraisons de voitures de tourisme qui se sont détériorées pour le quatrième mois consécutif (-10,9%).
Les importations en provenance d’Amérique du Nord ( 11,2%), dont une hausse de 165 millions de francs rien pour les Etats-Unis, ont gagné du terrain, comme celles venant d’Europe ( 7,9% ou 1,0 milliard). Les livraisons de la Slovénie ont doublé ( 773 millions) pendant que celles d’Italie et d’Allemagne fructifiaient au total de 300 millions de francs. A l’inverse, celles d’Asie se rétractaient de 2,6%, à l’exception du Japon, avec une hausse de 71 millions de francs. L’OFDF précise que les importations de Russie ont atteint 59 millions de francs en novembre, dont 56 millions de francs résultant de livraisons d’or (974 kilogrammes) d’origine russe en provenance du Royaume-Uni. «Ces arrivages d’or remplissaient les conditions applicables au moment de leur importation», signale le communiqué. Les exportations vers la Russie se sont inscrites à 197 millions de francs, dont 157 millions ont émané du secteur de la chimie-pharma. * * * ## Nouveau record en vue pour les exportations horlogères Pour la troisième année d’affilée, les exportations horlogères approchent d’un nouveau record annuel. Elles ont encore grimpé en novembre en dépit d’un recul en Chine, a annoncé mardi la fédération horlogère. L’augmentation s’élève à 3,1% sur un an, soit 2,5 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros), portées par la demande aux Etats-Unis et à Hong Kong, selon ses relevés. Au mois de novembre seul, les exportations horlogères suisses ont encore augmenté de 0,9% aux Etats-Unis et de 12,9% à Hong Kong. En Chine, elles ont en revanche reculé de 3,7% par rapport au mois de novembre 2022. **Retrouvez les différents indicateurs de l’économie suisse sur [notre tableau de bord](https://labs.letemps.ch/interactive/2022/dashboardEco/#commerce)** «Malgré un rythme de progression plus modéré depuis l’été», ajoute la fédération horlogère dans un communiqué, le secteur de l’horlogerie suisse a vu ses exportations croître de 7,7% sur onze mois par rapport à la période comparable l’an passé, alors même que la base de comparaison est élevée après «la performance déjà remarquable enregistrée en 2022», ajoute-t-elle. Pour la période allant de janvier à fin novembre, la valeur des exportations horlogères se chiffre à près de 24,6 milliards de francs, se rapprochant de son pic de 2022. En 2021 et 2022, les exportations ont battu record sur record, effaçant rapidement le choc de la pandémie de Covid-19 en 2020. En 2022, elles avaient grimpé à 24,8 milliards de francs, enregistrant une croissance de 11,4% après un rebond de 31,2% en 2021.

Mardi 19 décembre 2023, 13h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h01

Après deux ans de hausse: Les exportations horlogères suisses sont en baisse

09h00

Les exportations suisses ont stagné en février, les importations ont rebondi

10h01

Commerce extérieur: Les exportations suisses ont connu un recul en 2023

13h00

Le ralentissement mondial touche les exportations suisses

16h00

Ralentissement de la production: L’OMC revoit à la baisse ses prévisions du commerce mondial

14h02

Après deux ans de records, les exportations horlogères suisses ralentissent en juillet

11h00

Commerce à l’international: Les exportations suisses reculent de 6% en juillet

12h01

Forte croissance des exportations horlogères suisses








Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com