COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 26 mois)

UBS gagne le droit d’être rejugée en France

La Cour de cassation française a maintenu mercredi la culpabilité de la banque suisse dans le dossier des fraudeurs fiscaux tricolores, mais décidé que la question des pénalités financières devra faire l’objet d’un nouveau procès. La confiscation d’un milliard d’euros était illégale, selon la cour suprême hexagonale

Les sanctions financières de 1,8 milliard d’euros prononcées contre UBS dans l’affaire des fraudeurs fiscaux français ont été mal évaluées ou contraires au droit tricolore, a estimé la cour de cassation dans un arrêt diffusé mercredi. La banque reste condamnée pour blanchiment de fraude fiscale aggravé et démarchage bancaire illégal. Mais un tribunal d’appel devra statuer à nouveau sur le milliard d’euros qui a été confisqué à UBS et les 800 millions de dommages et intérêts qu’elle a dû verser à l’Etat suite au jugement en appel de fin 2021. La facture finale pour UBS pourrait s’en trouver considérablement allégée, estime un avocat fiscaliste français, qui dessine les grandes lignes du futur procès.

Finalement, la confiscation du milliard d’euros déposé en caution n’était pas possible et le montant des dommages et intérêts aurait dû faire l’objet d’une évaluation précise, pas d’une estimation à la louche. Parfois assez dur envers la cour d’appel qui a condamné UBS fin 2021, l’arrêt de la cour de cassation «laisse la porte ouverte à de nouveaux dommages et intérêts en faveur de l’Etat lors du futur procès en appel, à condition que la cour d’appel apporte des éléments plus précis pour leur calcul», analyse Bayard Turot, avocat parisien spécialisé en droit pénal fiscal.

Voir plus

Mercredi 15 novembre 2023, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 23 janvier 2026
06h32

«C’est un phénomène que nous avons vu monter et mûrir» : la contrefaçon de tabac gagne du terrain en France

Lefigaro.fr
Mercredi 21 janvier 2026
14h32

Ferroviaire : malgré la concurrence qui gagne du terrain en France, la SNCF transporte toujours plus de voyageurs

Usinenouvelle.com
Mercredi 07 janvier 2026
10h32

EN DIRECT - Neige et verglas : bus stoppés, N118 fermée, plus de 800 kilomètres de bouchons... La pagaille gagne l’Île-de-France

Lefigaro.fr
Mardi 06 janvier 2026
13h32

Droit de rétractation, information... La France durcit les règles sur la vente en ligne de services financiers

Lefigaro.fr
Mardi 16 décembre 2025
09h32

Défense : tout droit venu du ferroviaire, Nicolas Groult prend la direction de KNDS France

Usinenouvelle.com
Mercredi 10 décembre 2025
16h32

Pourquoi Trenitalia ne gagne toujours pas d’argent en France

Lefigaro.fr
Jeudi 20 novembre 2025
10h34

L’extrême pauvreté gagne de nouveau du terrain en France

Alternatives-economiques.fr
Samedi 08 novembre 2025
08h32

La fièvre du stockage électrique gagne la France

Usinenouvelle.com
Mardi 04 novembre 2025
09h33

L'injonction de payer gagne a être davantage connue

Agefi.fr
Mardi 28 octobre 2025
09h32

En France, un salarié du privé gagne en moyenne 2 733 euros net mensuel

LePoint.fr
Dimanche 26 octobre 2025
09h34

Dix ans après avoir acheté un chalet au DPE trompeur, ils gagnent en justice le droit d’être indemnisés

Lefigaro.fr
Mardi 09 septembre 2025
13h04

Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne

Agefi.fr
Jeudi 04 septembre 2025
16h04

Déchets - le confinement irréversible peut être une mesure de préservation du droit des générations futures

Lemoniteur.fr
Mardi 17 juin 2025
21h02

Classement 2025 des compagnies aériennes : Air France gagne de l’altitude dans le palmarès

LePoint.fr
Jeudi 13 mars 2025
22h02

«Plus Spotify gagne de l’argent, plus l’industrie musicale en gagne aussi»: le numéro un du streaming audio répond aux critiques

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com