
L’incertitude politique provoque attentisme et appréhension dans les milieux économiques. Le financement de la décarbonation de l’industrie pourrait être remis en question
«On a levé le stylo.» Ce gérant d’un fonds d’investissement à Paris, qui souhaite rester anonyme, résume l’état d’esprit qui traverse les milieux économiques dans le contexte politique actuel: attendre de voir comment la situation va évoluer. Le risque d’une instabilité forte à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, génère à la fois inquiétude et attentisme chez les investisseurs français comme étrangers. Un sentiment renforcé par les déclarations d’Emmanuel Macron lui-même, avant le premier tour, disant craindre une «guerre civile» dans le pays en cas d’arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) ou du Nouveau Front populaire (NFP).
A notre connaissance, aucun projet d’investissement ou de développement industriel n’a été à ce stade annulé ou reporté, mais beaucoup d’entrepreneurs observent l’avenir avec appréhension. «De nombreux investisseurs avec qui nous avons échangé ces derniers jours sont à la fois inquiets et attentifs à ce qu’il se passe ou pourrait se passer en France. On est dans un wait and see complet», avoue Pascal Cagni, dirigeant du fonds d’investissement C4 Industries.
Voir plus