COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 14 novembre 2023, 15h01  (il y a 5 mois)

ERAMET inaugure une usine pilote de recyclage de batteries de véhicules électriques à Trappes

Paris, le mardi 14 novembre 2023, 14h00

COMMUNIQUE DE PRESSE        

Eramet inaugure une usine pilote de recyclage de batteries de véhicules électriques à Trappes

Eramet inaugure au sein de son centre de Recherche & Innovation situé à Trappes (78) une usine pilote destinée à tester et optimiser la production de sels métalliques de qualité batterie à partir de la blackmass issue de batteries lithium-ion recyclées.

Cette installation est une réplique au 1/1000ème de l'usine qui devrait être construite à Dunkerque (59) avec un démarrage en 2027, sous réserve d’une décision finale d’investissement prévue d’ici fin 2024.

La création de cette usine pilote constitue une étape clé du projet mené en partenariat avec SUEZ et visant à proposer une solution industrielle de recyclage en boucle fermée des batteries en fin de vie et des rebuts de production des nouvelles batteries.

Le centre de Recherche & Innovation d’Eramet, où travaillent 200 chercheurs et ingénieurs, a mis au point, grâce à son expertise dans le domaine de l’hydrométallurgie, un procédé permettant de recycler à l’infini plus de 90 % des métaux stratégiques (nickel, cobalt, lithium) contenus dans la blackmass des batteries en fin de vie et des rebuts de production des gigafactories.

Les sels métalliques de haute pureté obtenus par ce procédé et produits à Dunkerque seront destinés à alimenter la filière européenne de batteries électriques, contribuant ainsi à réduire la dépendance du continent pour l’importation de métaux critiques.

L’usine pilote, installée sur une surface de 800 m2, permettra de tester et d’optimiser le procédé d’extraction et de raffinage de ces métaux à l’échelle pré-industrielle, et de qualifier les produits finaux auprès des futurs clients et partenaires.

Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de 80 M€ du Fonds d’Innovation de l’Union Européenne et de la BPI, via son « Appel à Projet Métaux Critiques ». Ces fonds serviront à financer les études de pré-industrialisation, la construction des usines et les coûts de fonctionnement des 10 premières années d’opération.

Deux acteurs de renommée internationale au service de la filière française de recyclage

Cette inauguration constitue une étape importante dans la mise en œuvre du projet mené en partenariat avec SUEZ. Celui-ci prévoit à terme la construction de deux usines à Dunkerque :

  • une usine « amont » pilotée par SUEZ assurant le démantèlement, le broyage et la séparation des différents constituants des batteries jusqu’à la production de la blackmass, cette poudre noire contenant les métaux stratégiques nickel, cobalt et lithium. Cette usine aura à terme une capacité de 50 000 tonnes de modules de batteries par an, soit l’équivalent de 200 000 batteries de véhicule électrique ;
  • une usine « aval » d’hydrométallurgie pilotée par ERAMET, chargée d’extraire et de raffiner les métaux stratégiques contenus dans la blackmass pour produire 5000 tonnes de nickel, 1000 tonnes de cobalt et 5000 tonnes de lithium par an sous forme de sels métalliques de qualité batterie, selon le procédé testé dans l’usine pilote de Trappes.

La décision finale d’investissement du projet devrait intervenir d’ici la fin 2023 pour l'usine amont, pour un démarrage du site en 2025, et d’ici fin 2024 pour l'usine aval, pour un démarrage en 2027. Le projet dans son ensemble apportera ainsi une réponse industrielle complète et alignée avec les exigences règlementaires fixées par la Commission européenne en matière d’efficacité de recyclage et de récupération des métaux stratégiques. Il s’inscrit dans l’ambition commune d’Eramet et de SUEZ d’agir pour la transition écologique et pour une économie circulaire.

Eramet, un acteur incontournable de la chaîne de valeur du lithium

Avec la création de cette usine pilote, ERAMET s’affirme résolument comme un acteur incontournable de la chaîne de valeur du lithium.

Leader technologique sur le recyclage de la blackmass des batteries lithium-ion, ERAMET deviendra prochainement le premier producteur européen de carbonate de lithium en volume, avec le démarrage prévu du site de Centenario (Argentine) au deuxième trimestre 2024, pour une capacité de production qui devrait atteindre 24 000 tonnes par an d’ici mi-2025. Le Groupe y déploiera sa technologie d’extraction directe qui compte parmi les plus efficaces au monde (taux d’extraction du lithium contenu dans les saumures d’environ 90%) – une autre technologie développée et brevetée par le centre de Recherche et d’Innovation de Trappes.

Le Groupe travaille également en coopération avec Electricité de Strasbourg sur le projet AGELI, visant à produire, à partir de sources géothermales situées en Alsace, 10 000 tonnes par an de carbonate de lithium, avec un démarrage de la production qui pourrait être envisagé d’ici la fin de la décennie, sous réserve des résultats des études en cours et d’une décision d’investissement.

A l’occasion de cette inauguration, Christel Bories, Présidente Directrice générale d’Eramet, a déclaré : « Après avoir mis au point l’une des technologies d’extraction directe du lithium parmi les plus efficaces au monde, notre centre de Recherche et d’Innovation fait preuve une nouvelle fois de son excellence et de sa maîtrise de l’hydrométallurgie des métaux critiques. Cette avance technologique nous positionne, avec notre partenaire SUEZ, comme les leaders de demain dans la valorisation des « mines urbaines », ces millions de batteries électriques qu’il faudra recycler et valoriser en Europe. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a déclaré : « Ce projet Eramet-SUEZ, lauréat France 2030, est un projet important et exemplaire. Important pour ne pas passer d’une dépendance à une autre alors que les métaux critiques sont désormais au cœur de toutes les chaines de valeur stratégiques de l’économie zéro carbone. Exemplaire, car il incarne la nécessité absolue d’inscrire la sobriété dans toutes nos politiques publiques. Ce projet, qui va nous permettre de recycler les batteries électriques de nos voitures, dont la demande va être multipliée au minimum par dix d'ici à 2030, c’est aussi la sobriété dans l’utilisation des métaux en réduisant la consommation des ressources primaires de notre planète en proposant des métaux recyclés bas-carbone. »

À PROPOS D’ERAMET

Eramet transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.

Ses collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : ERAMET valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le Groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.

Pleinement engagé dans l’ère des métaux, ERAMET ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

www.eramet.com

CONTACT PRESSE ERAMET

Responsable relations presse

Fanny Mounier

fanny.mounier@eramet.com

33 7 65 26 46 83

Image 7

Marie Artzner

T. 33 1 53 70 74 31 | M. 33 6 75 74 31 73

martzner@image7.fr

CONTACT INVESTISSEURS

Directrice des Relations Investisseurs

Sandrine Nourry-Dabi

T. 33 1 45 38 37 02

sandrine.nourrydabi@eramet.com

  

Pièce jointe



Mardi 14 novembre 2023, 15h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h03

La méthode d'essai de Lubrizol sur la corrosion du cuivre dans les moteurs de véhicules électriques remporte le prix SAE International Award

Communication
Officielle
00h03

Eaton reçoit le prix Automotive News PACEpilot 2024 pour sa transmission à 4 vitesses de véhicules électriques

Communication
Officielle
19h05

Recyclage de batteries : Suez espère fournir la gigafactory du chinois Envision à Douai

17h02

L'Union européenne réclame des informations supplémentaires à trois fabricants chinois de véhicules électriques

18h06

ABB: ouvre une usine de boîtiers électriques en Belgique

19h02

Elon Musk, patron de Tesla, en visite en Chine, plus gros marché des véhicules électriques

15h03

Méga-usines en France, choix de matériaux pour Airbus, usine de conversion de nickel pour batteries... Les cinq articles les plus lus de la semaine

10h03

Emme, ce projet d'usine de conversion de nickel pour batteries qui pourrait s'installer près de Bordeaux

09h02

Véhicules électriques: la Chine locomotive des ventes en 2024, selon l'agence internationale de l'énergie

07h03

La Corée du Sud, leader du recyclage de batteries, regarde vers l’Europe

08h02

Voitures électriques : un rapport tacle le risque croissant de "véhicules jetables"

19h06

Plastic Omnium: inaugure une nouvelle usine à Austin

07h03

Letenda va équiper ses bus électriques zéro émission avec les systèmes de batteries Forsee Power

Communication
Officielle
13h05

BMW: a livré 82 700 véhicules électriques au 1er trimestre

15h02

Les véhicules électriques font bien baisser les émissions de CO2, selon une étude américaine








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr