COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 22 juin 2023, 12h00  (il y a 26 mois)

CP - Eviden remporte un contrat de 100 millions de dollars en Inde pour le développement de deux nouveaux supercalculateurs

Eviden va tripler la capacité de calcul de l'Institut indien de météorologie tropicale (IITM) et du Centre national de prévisions météorologiques à moyen-terme (NCMRWF)

Paris, France – Le 22 juin 2023 – Eviden, la ligne d'activités d’Atos leader du calcul avancé, annonce aujourd'hui avoir remporté un contrat stratégique de 100 millions de dollars avec le NCMRWF, pour le compte du Ministère indien des Sciences de la Terre. Dans le cadre de ce contrat, Eviden fournira deux nouveaux supercalculateurs dédiés à la modélisation météorologique et à la recherche climatique pour l’Institut Indien de météorologie tropical (IITM) et Centre national de prévisions météorologiques à moyen-terme (NCMRWF).

Ces systèmes, basés sur le BullSequana XH2000 d'Eviden, bénéficieront d’une performance combinée allant jusqu'à 21,3 pétaflops et s'appuieront sur la technologie brevetée de refroidissement à eau chaude d’Eviden, Direct Liquid Cooling.

Situé à Noida en Inde, le supercalculateur du NCMRWF aura une capacité de calcul de 8,3 pétaflops pour la modélisation météorologique et climatique, afin de soutenir la recherche météorologique numérique avancée dans les différentes régions de l'Inde. Cette plateforme combinera 2 100 nœuds CPU avec des processeurs AMD EPYCTM 7643, 18 nœuds GPU grâce à des GPU NVIDIA A100 Tensor Core, la plateforme de mise en réseau NVIDIA Quantum InfiniBand, et une mémoire haute performance fournie par Micron. Le supercalculateur du NCMRWF sera également doté du système de stockage de fichiers parallèle EXAScaler ES400NVX de DDN, d'une capacité de 2 Po de mémoire flash et de 20 Po de stockage disque. 

Le supercalculateur dédié à l’Institut Indien de météorologie tropical (Pune, Inde) atteindra une puissance de calcul de 13 pétaflops pour la recherche sur l'atmosphère et le climat. Il intégrera 3 000 nœuds CPU utilisant des processeurs AMD EPYCTM 7643 et 26 nœuds GPU via des GPUs NVIDIA A100 Tensor Core. Le système bénéficiera de la plateforme de mise en réseau NVIDIA Quantum InfiniBand avec des capacités de calcul en réseau, d'une solution de stockage DDN EXAScaler ES400NVX2 d'une capacité de 3 Po de mémoire flash et de 29 Po de stockage disque, ainsi que d'une mémoire haute technologie Micron.

Dans le cadre du contrat, les centres de données des deux sites seront également mis à niveau.

Dr M. Ravichandran, Secrétaire du ministère des Sciences de la Terre, a déclaré : « La recherche météorologique et climatique nécessite une très grande puissance de calcul. Ce partenariat avec le groupe ATOS ORIGIN augmentera notre capacité actuelle à améliorer la résolution et la précision des prévisions météorologiques. Nous comptons sur le groupe Atos pour nous aider à atteindre cet objectif. »

Jean-Philippe Poirault, Directeur des activités Big Data et Sécurité Eviden du groupe Atos, a déclaré : « Nous sommes honorés d'accompagner, à travers ce contrat prestigieux, l'IITM et le NCMRWF, pour le compte du ministère des Sciences de la Terre, dans leur mission d'amélioration continue de la modélisation et de la recherche sur le climat. Fort d'une croissance dynamique et d'un écosystème technologique de haute qualité, l'Inde est un pays clé pour le du calcul haute-performance (HPC) et qui se positionne comme un précurseur sur ce marché. L'expertise de l'IITM et du NCMRWF combinée à l'expérience d'Eviden dans la fourniture des systèmes HPC les plus puissants conçus pour la modélisation météorologique leur permettra de se doter d'un système unique, prêt à relever les défis les plus complexes de la recherche climatique. »

***

À propos d’Eviden 1

Eviden regroupe les activités Digital, Cloud, Big Data et Sécurité d’Atos et sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de prochaine génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Eviden fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L'orchestration de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 57 000 talents, permettra à Eviden d'étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe ATOS ORIGIN, le chiffre d'affaires annuel des activités d’Eviden est d'environ 5 milliards d'euros.  

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

Contact presse

Constance Arnoux – Constance.arnoux@atos.net – 33 (0)6 44 12 16 35


1 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes : Alia Consulting, AppCentrica, ATHEA, ATOS ORIGIN Syntel, BULL, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, digital.security, Eagle Creek, EcoAct, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Forensik, IDEAL GRP, IDnomic, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Miner & Kasch, Motiv, Nimbix, Processia, Profit4SF, science computing, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion, zData.
Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2023

Pièce jointe



Jeudi 22 juin 2023, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 18 septembre 2025
18h01

VINCI remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica

Communication
Officielle
18h01

Planisware poursuit son développement en Amérique du Nord avec deux nouveaux data centers au Canada

Communication
Officielle
Mercredi 17 septembre 2025
10h04

Thales signe un contrat de maintenance avec IndiGo en Inde

Cerclefinance.com
Lundi 15 septembre 2025
08h04

Veolia remporte un contrat majeur en Arabie saoudite

Cerclefinance.com
Vendredi 12 septembre 2025
09h02

Métallurgie : Vallourec remporte un contrat majeur avec Petrobras, allant jusqu'à 1 milliard de dollars

Usinenouvelle.com
06h03

Vandemoortele lève 100 millions d'euros et veut poursuivre son développement

Lalibre.be
Jeudi 11 septembre 2025
19h01

PETROBRAS ATTRIBUE À VALLOUREC UN CONTRAT D’UN MILLIARD DE DOLLARS POUR SES PROJETS OFFSHORE OCTG

Communication
Officielle
18h05

EPC GROUPE : EPC Groupe remporte un contrat stratégique de 5 ans avec le groupe Montage Gold pour le projet de mine aurifère à Koné en Côte d'Ivoire

Communication
Officielle
17h04

Oracle remporte un contrat cloud stratégique avec une agence de l'OTAN

Cerclefinance.com
17h04

Baker Hughes remporte un contrat majeur en Turquie

Cerclefinance.com
11h04

Le groupement Eiffage-NGE remporte un important contrat de génie civil en Haute-Garonne

Lemoniteur.fr
09h03

Technip Energies achète des actifs de l'américain Ecovyst pour 556 millions de dollars

Agefi.fr
07h03

Un groupe d'investisseurs publics et privés lève son premier fonds pour 510 millions de dollars

Agefi.fr
Mercredi 10 septembre 2025
19h04

Eiffage signe un contrat pour deux unités de valorisation énergétique des déchets

Cerclefinance.com
Lundi 08 septembre 2025
08h01

Alstom S.A : Alstom remporte un contrat de 538 millions d'euros à Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour 18 trains à batterie Adessia Stream B et 35 ans de maintenance

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
La descente aux enfers de Teleperformance, plombé par l’intelligence artificielle 12 sept.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com