COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Vendredi 24 mars 2023, 20h30  (il y a 29 mois)

La raffinerie ESSO de Gravenchon contrainte d’arrêter sa production de carburants par manque d’alimentation en matières premières


La raffinerie ESSO de Gravenchoncontrainte d’arrêter sa production de carburants par manque d’alimentation en matières premières

Les conséquences du mouvement social qui affecte le pays, perturbent depuis plusieurs semaines le fonctionnement de la raffinerie ESSO de Gravenchon, qui représente à elle seule 20 % de la capacité de raffinage français.

Grâce à un dialogue social soutenu et transparent, le faible taux de grévistes sur la raffinerie (entre 0 et 20 salariés postés grévistes par quart depuis le 18 mars), a permis de maintenir la production des unités. Les expéditions bien que parfois perturbées ont pu néanmoins servir partiellement les dépôts et les clients du groupe ces derniers jours.

Cependant, depuis plusieurs semaines, l’alimentation de la raffinerie en pétrole brut depuis le terminal pétrolier du Havre est très perturbée par des appels à la grève successifs de la CGT. Son blocage complet depuis le 20 mars, sans perspective de reprise à court terme, contraint la direction de la raffinerie de Gravenchon à décider de l’arrêt en séquence ordonnée et en sécurité, des unités de production de carburants.

La mise à l’arrêt de l’unité principale de distillation et de ses unités annexes doit commencer ce samedi 25 mars 2023 et prendra plusieurs jours.

La remise en service sera engagée dès que les approvisionnements stables, depuis le terminal du Havre, pourront reprendre et que le mouvement de grève aujourd’hui suivi par une minorité de salariés de la plateforme aura cessé.

Ces phases de redémarrage prendront plusieurs semaines.

En l’absence de production à la raffinerie de Gravenchon, les équipes logistiques et commerciales du groupe ESSO S.A.F. restent pleinement mobilisées pour soutenir l’approvisionnement des clients du groupe en carburants, lubrifiants et spécialités.

La direction remercie les 1 800 salariés de la plateforme pétrochimique de Gravenchon et les 2 000 employés des entreprises partenaires pour leur engagement qui a permis le maintien de notre activité dans ce contexte. Elle comprend l’inquiétude que la période d’incertitude qui commence va désormais générer pour les salariés, les entreprises partenaires et leurs familles.

Pièce jointe



Vendredi 24 mars 2023, 20h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 11 septembre 2025
10h02

A Nancy, UPM va arrêter sa production d’adhésifs et supprimer 82 emplois

Usinenouvelle.com
Lundi 08 septembre 2025
03h03

Perspectives des matières premières : Résilience face au réalignement de l'année du Serpent

Agefi.fr
Jeudi 14 août 2025
07h03

En juillet, les fonds matières premières tirent partie de la dislocation de leur marché

Agefi.fr
Mercredi 30 juillet 2025
07h00

Trump chamboule le commerce mondial, à commencer par les matières premières

LeTemps.ch
06h00

Trump influence le commerce mondial, à commencer par les matières premières

LeTemps.ch
Vendredi 18 juillet 2025
19h03

À Chicago, 4000 traders de la Bourse des matières premières demandent justice

France24.com
Samedi 05 juillet 2025
13h02

TotalEnergies verdit un peu sa raffinerie d’Anvers

Usinenouvelle.com
Vendredi 27 juin 2025
11h03

Le marché des matières premières assume sa diversité

Agefi.fr
Vendredi 20 juin 2025
09h01

Philippe Chalmin, expert en matières premières: «Le monde vit aujourd’hui une rupture comparable à celles des années 1930 et 1970»

LeTemps.ch
Mercredi 11 juin 2025
16h01

Matières premières ou or : quelle est la meilleure couverture contre l'inflation ?

Morningstar
Mercredi 04 juin 2025
19h02

Rongeurs morts, insectes, déjections et urine... La manufacture Poilâne contrainte de suspendre sa production

Lefigaro.fr
Lundi 02 juin 2025
17h03

Bientôt sous pavillon canadien, la raffinerie ExxonMobil de Gravenchon entre optimisme et vigilence

Usinenouvelle.com
Jeudi 29 mai 2025
07h03

Réduction des coûts et matières premières : la défense peut profiter de l'économie circulaire

Usinenouvelle.com
Mercredi 28 mai 2025
13h04

ExxonMobil vend sa filiale française Esso avec une décote

Agefi.fr
12h04

Esso: vers une cession par ExxonMobil

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com