COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 12 janvier 2023, 18h34  (il y a 15 mois)

OBIZ : L'Aéroport Nice Côte d'Azur modernise son programme de fidélité avec Adelya(C), filiale du groupe Obiz(C)

  • Obiz© renforce sa présence sur le secteur aéroportuaire

Lyon, le 12 janvier 2023 – 18h00 – Obiz (Euronext Growth® - FR0014003711 - ALBIZ), plateforme digitale de marketing relationnel responsable et 1ère GoodTech© sur le marché d'Euronext Growth® à Paris, est heureux d'annoncer la signature d'un contrat avec l'Aéroport Nice Côte d'Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France en termes de trafic sur les vols commerciaux, pour la modernisation de son programme de fidélité destiné aux voyageurs.

Afin de répondre à ses enjeux de modernisation et de différenciation, l'Aéroport Nice Côte d'Azur a choisi Adelya© afin d'assurer la continuité du programme de fidélité existant, Club Airport Premier, et offrir à ses membres un environnement plus performant et sécurisé. Cette opération apporte également de nouvelles perspectives d'évolution, afin d'optimiser l'expérience des voyageurs et développer le chiffre d'affaires des établissements partenaires.

(Plus d'informations sur le programme Club Aiport Premier en cliquant sur : Club Airport Premier.

L'Aéroport de Nice Côte d'Azur, une référence européenne de la fidélisation client

Avec le lancement du Club Airport Premier en 2005, l'Aéroport de Nice est l'un des premiers dans le monde à avoir proposé un programme de fidélité aux passagers, afin de créer un lien et d'approfondir la connaissance voyageur.

À l'époque, l'Aéroport était également l'un des rares aéroports à l'échelle européenne à proposer une carte dotée de l'identification biométrique. Ne répondant plus aux nouvelles contraintes numériques, notamment en termes de sécurisation des données, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a décidé de migrer vers une plateforme de fidélisation plus moderne. Avec un historique de plus de 15 ans et un environnement technologique complexe, l'enjeu était de trouver un nouveau prestataire fiable pour opérer avec succès cette migration. C'est dans ce contexte que le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a lancé, à l'été 2021, un appel d'offres.

« Parmi la dizaine de répondants à l'appel d'offres, notre choix s'est porté sur Adelya© pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une plateforme SaaS clés en main, assurant un déploiement plus léger et de nombreuses perspectives d'évolution, tout en étant robuste et éprouvée. La solution a d'ailleurs déjà fait ses preuves dans les aéroports de Lyon, Toulouse et Carcassonne. De plus, ces garanties technologiques n'empêchent pas Adelya© d'être compétitif sur l'offre tarifaire. » explique Benoît VALLA, Co-Manager du Lab Digital du groupe Aéroports de la Côte d'Azur.

Un enjeu de taille : assurer une migration sans perturber la continuité du service

Les équipes techniques d'Adelya© et de l'Aéroport de Nice avaient un défi commun : migrer un environnement très complexe sans provoquer de perturbations. D'une part, la base de données existante comprenait déjà 80 000 membres actifs, qui ont été migrés d'une plateforme à l'autre sans interruption de service.

D'autre part, le programme de fidélité communique avec de nombreux services tiers. Des systèmes de caisse des boutiques aux interfaces avec le site web et l'application mobile de l'aéroport, soit près d'une dizaine d'interfaces à basculer simultanément.

L'implication des équipes d'Adelya© et leur présence sur site le jour de la mise en production ont permis de relever ce défi de taille : tout le système était pleinement opérationnel dès la migration.

« Adelya© a su faire preuve d'agilité, de disponibilité et d'accompagnement. Cette expertise, couplée à la robustesse de la plateforme, a assuré le succès de cette opération de grande ampleur » ajoute Benoît VALLA.

La solution Loyalty Operator, d'ores et déjà utilisée par une trentaine de collaborateurs (équipe marketing, téléconseillers et agents d'information) rencontre une bonne adhésion. L'interface intuitive et la formation aux outils ont assuré une prise en main rapide et une utilisation autonome au quotidien.

Un programme de fidélité pour enrichir l'expérience client

La plateforme Loyalty Operator a en outre pu reprendre la mécanique de fidélité existante à l'identique. Le Club Airport Premier (CAP), qui récompense les voyageurs les plus réguliers, repose sur un système à statut.

Au fur et à mesure de ses vols, le voyageur cumule des points, dont le solde permet de débloquer les statuts Access, Gold puis Platinium. Les voyageurs gagnent des CAPS en enregistrant des vols dans leur espace dédié, en effectuant des achats dans les boutiques et restaurants ou en réservant les services en ligne de l'aéroport.

Côté avantages, les cartes Gold et Platinium ouvrent droit à des privilèges, parmi lesquels : un accès prioritaire aux contrôles de sûreté et de douane afin de gagner du temps, des réductions dans les boutiques, les parkings, les salons VIP, le centre d'affaires de l'aéroport, etc.

Le programme a donc été pensé afin d'optimiser l'expérience des passagers, en combinant des avantages transactionnels et des services à valeur ajoutée. Grâce à la collecte et l'analyse des données, les équipes marketing sont également en mesure d'anticiper les besoins des voyageurs. Ils bénéficient d'une meilleure connaissance de leurs comportements au sein de l'aéroport et peuvent optimiser leur parcours avant, pendant et après leur visite.

Plusieurs perspectives d'évolution à venir

S'il était primordial de conserver les données existantes intactes, la migration du système de fidélité apporte aussi son lot de nouveautés.

« L'évolution majeure étant la dématérialisation de la carte de fidélité, qui se présente sous différents formats digitaux, afin de répondre à toutes les habitudes des voyageurs connectés. Ils peuvent télécharger la carte de membre sur le smartphone depuis leur compte fidélité, l'ouvrir directement dans l'application mobile ou encore l'ajouter à leur Wallet APPLE ou Google. » précise Emilie RIERA Responsable CRM d' Aéroport Nice Côte d'Azur.

En jouant la carte de la mobilité, le Club Airport Premier assure ainsi un meilleur taux d'utilisation et donc un meilleur retour sur investissement.

La plateforme Loyalty Operator ouvre également de nouvelles opportunités en matière de marketing relationnel. L'Aéroport de Nice souhaite développer un système de parrainage afin d'encourager les membres existants à recommander le Club et ainsi booster le nombre d'adhésions. L'Aéroport souhaite aussi élargir ses partenariats sur le territoire afin d'offrir aux voyageurs une expérience complète et sans couture, par exemple en étendant les avantages du Club Airport Premier au Pass Tourisme de Nice - lui-même déjà géré par Adelya©. Enfin, un programme B2B, dédié au personnel de l'aéroport, pourrait venir s'ajouter au programme de fidélité B2C.

« Nous souhaitons faire décoller le nombre d'adhésions au programme, en franchissant rapidement la barre des 100 000 membres actifs et même bien au-delà, et visons en parallèle une hausse du chiffre d'affaires en fluidifiant le parcours des voyageurs et en les encourageant à profiter de leur visite pour se rendre dans les boutiques et restaurants de l'aéroport », conclut Benoît VALLA.


À propos d'Obiz

Créée en 2010, Obiz© est une entreprise spécialisée dans le développement des solutions de marketing relationnel innovantes et responsables qui permettent aux entreprises de fidéliser leurs clients ou collaborateurs à travers l'amélioration de leur bien-être et l'augmentation de leur pouvoir d'achat.

Grâce à sa plateforme digitale propriétaire et son équipe d'experts, Obiz© conçoit, déploie et pilote des programmes relationnels et affinitaires et des plateformes e-commerce pour le compte de ses clients (grandes entreprises, associations, fédérations). Aujourd'hui, le Groupe est présent dans 20 pays et opère plus de 100 programmes relationnels et affinitaires à destination de 20 millions de bénéficiaires ayant accès aux meilleures offres promotionnelles négociées par Obiz© auprès de son large réseau de 38 000 partenaires commerciaux, nationaux et locaux.

Sur l'exercice 2021, Obiz© a réalisé un chiffre d'affaires de 36,9 M€, en progression de 140% sur un an.

Obiz© est qualifiée Entreprise Innovante par Bpifrance et a obtenu une notation extra-financière « Avancée » de la part d'EthiFinance.

Obiz© est cotée sur le marché Euronext Growth® à Paris (FR0014003711 - ALBIZ).

Plus d'informations sur : www.obiz-concept.fr


Contacts

Relations Investisseurs
Zineb Essafi
33 (0)1 53 67 36 90
obiz@actus.fr
Relations Presse
Amaury Dugast
33(0)1 53 67 36 74
adugast@actus.fr
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x22fYpqaYZfIlWtsZpeaZmdnZ2yWmWiWZWjLlGKba5eVbnFjxWpoaJWcZnBplWdu
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 12 janvier 2023, 18h34 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h05

BAE Systems: modernise une usine de munitions

18h07

OBIZ : Le groupe Obiz(C) conclut un protocole d'accord en vue de l'acquisition de HA PLUS PME, plateforme d'achats qui permet aux entreprises de réaliser des économies

Communication
Officielle
14h04

Le groupe français BMI veut fermer sa filiale liégeoise Icopal: 51 emplois sont menacés

19h06

EXAIL TECHNOLOGIES (ex GROUPE GORGE) : Information sur le programme SEA 1905 pour la marine australienne

Communication
Officielle
18h07

OBIZ : Résultats annuels 2023 en forte progression, supérieurs aux objectifs

Communication
Officielle
07h05

Deux oligarques russes font remettre en cause le gel de leurs villas de la Côte d’Azur

07h06

Du rififi dans ce lotissement avec aéroport privé où vit John Travolta

11h05

HSBC: la filiale argentine cédée au groupe Galicia

19h06

OBIZ : Information relative au nombre total d'actions et de droits de vote composant le capital social d'Obiz(C) au 31 mars 2024

Communication
Officielle
18h06

OBIZ : Le groupe Obiz(C) reconduit son partenariat historique avec VINCI Autoroutes pour le programme de fidélisation Ulys pour une durée de 3 ans

Communication
Officielle
13h03

Le groupe Lincet investit dans un nouvel atelier de fromages à pâte molle pour sa filiale Gaugry en Côte-d’Or

08h06

OBIZ : Le groupe Obiz(C) prend une participation majoritaire au capital de Mile, éditeur de l'application mobile JOOKS(C), et renforce ainsi son offre dans le tourisme

Communication
Officielle
16h03

Le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance en désaccord sur fond de litige financier

11h03

Alsace : La ligne de train vers l’aéroport de Bâle Mulhouse sur les bons rails avec 475 millions d’euros

07h06

OBIZ : Le groupe Obiz(C) à nouveau présent parmi les entreprises européennes les plus dynamiques dans le prestigieux classement FT1000 du Financial Times

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr