COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 12 janvier 2023, 18h34  (il y a 36 mois)

OBIZ : L'Aéroport Nice Côte d'Azur modernise son programme de fidélité avec Adelya(C), filiale du groupe Obiz(C)

  • Obiz© renforce sa présence sur le secteur aéroportuaire

Lyon, le 12 janvier 2023 – 18h00 – Obiz (Euronext Growth® - FR0014003711 - ALBIZ), plateforme digitale de marketing relationnel responsable et 1ère GoodTech© sur le marché d'Euronext Growth® à Paris, est heureux d'annoncer la signature d'un contrat avec l'Aéroport Nice Côte d'Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France en termes de trafic sur les vols commerciaux, pour la modernisation de son programme de fidélité destiné aux voyageurs.

Afin de répondre à ses enjeux de modernisation et de différenciation, l'Aéroport Nice Côte d'Azur a choisi Adelya© afin d'assurer la continuité du programme de fidélité existant, Club Airport Premier, et offrir à ses membres un environnement plus performant et sécurisé. Cette opération apporte également de nouvelles perspectives d'évolution, afin d'optimiser l'expérience des voyageurs et développer le chiffre d'affaires des établissements partenaires.

(Plus d'informations sur le programme Club Aiport Premier en cliquant sur : Club Airport Premier.

L'Aéroport de Nice Côte d'Azur, une référence européenne de la fidélisation client

Avec le lancement du Club Airport Premier en 2005, l'Aéroport de Nice est l'un des premiers dans le monde à avoir proposé un programme de fidélité aux passagers, afin de créer un lien et d'approfondir la connaissance voyageur.

À l'époque, l'Aéroport était également l'un des rares aéroports à l'échelle européenne à proposer une carte dotée de l'identification biométrique. Ne répondant plus aux nouvelles contraintes numériques, notamment en termes de sécurisation des données, le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a décidé de migrer vers une plateforme de fidélisation plus moderne. Avec un historique de plus de 15 ans et un environnement technologique complexe, l'enjeu était de trouver un nouveau prestataire fiable pour opérer avec succès cette migration. C'est dans ce contexte que le groupe Aéroports de la Côte d'Azur a lancé, à l'été 2021, un appel d'offres.

« Parmi la dizaine de répondants à l'appel d'offres, notre choix s'est porté sur Adelya© pour plusieurs raisons. Il s'agit d'une plateforme SaaS clés en main, assurant un déploiement plus léger et de nombreuses perspectives d'évolution, tout en étant robuste et éprouvée. La solution a d'ailleurs déjà fait ses preuves dans les aéroports de Lyon, Toulouse et Carcassonne. De plus, ces garanties technologiques n'empêchent pas Adelya© d'être compétitif sur l'offre tarifaire. » explique Benoît VALLA, Co-Manager du Lab Digital du groupe Aéroports de la Côte d'Azur.

Un enjeu de taille : assurer une migration sans perturber la continuité du service

Les équipes techniques d'Adelya© et de l'Aéroport de Nice avaient un défi commun : migrer un environnement très complexe sans provoquer de perturbations. D'une part, la base de données existante comprenait déjà 80 000 membres actifs, qui ont été migrés d'une plateforme à l'autre sans interruption de service.

D'autre part, le programme de fidélité communique avec de nombreux services tiers. Des systèmes de caisse des boutiques aux interfaces avec le site web et l'application mobile de l'aéroport, soit près d'une dizaine d'interfaces à basculer simultanément.

L'implication des équipes d'Adelya© et leur présence sur site le jour de la mise en production ont permis de relever ce défi de taille : tout le système était pleinement opérationnel dès la migration.

« Adelya© a su faire preuve d'agilité, de disponibilité et d'accompagnement. Cette expertise, couplée à la robustesse de la plateforme, a assuré le succès de cette opération de grande ampleur » ajoute Benoît VALLA.

La solution Loyalty Operator, d'ores et déjà utilisée par une trentaine de collaborateurs (équipe marketing, téléconseillers et agents d'information) rencontre une bonne adhésion. L'interface intuitive et la formation aux outils ont assuré une prise en main rapide et une utilisation autonome au quotidien.

Un programme de fidélité pour enrichir l'expérience client

La plateforme Loyalty Operator a en outre pu reprendre la mécanique de fidélité existante à l'identique. Le Club Airport Premier (CAP), qui récompense les voyageurs les plus réguliers, repose sur un système à statut.

Au fur et à mesure de ses vols, le voyageur cumule des points, dont le solde permet de débloquer les statuts Access, Gold puis Platinium. Les voyageurs gagnent des CAPS en enregistrant des vols dans leur espace dédié, en effectuant des achats dans les boutiques et restaurants ou en réservant les services en ligne de l'aéroport.

Côté avantages, les cartes Gold et Platinium ouvrent droit à des privilèges, parmi lesquels : un accès prioritaire aux contrôles de sûreté et de douane afin de gagner du temps, des réductions dans les boutiques, les parkings, les salons VIP, le centre d'affaires de l'aéroport, etc.

Le programme a donc été pensé afin d'optimiser l'expérience des passagers, en combinant des avantages transactionnels et des services à valeur ajoutée. Grâce à la collecte et l'analyse des données, les équipes marketing sont également en mesure d'anticiper les besoins des voyageurs. Ils bénéficient d'une meilleure connaissance de leurs comportements au sein de l'aéroport et peuvent optimiser leur parcours avant, pendant et après leur visite.

Plusieurs perspectives d'évolution à venir

S'il était primordial de conserver les données existantes intactes, la migration du système de fidélité apporte aussi son lot de nouveautés.

« L'évolution majeure étant la dématérialisation de la carte de fidélité, qui se présente sous différents formats digitaux, afin de répondre à toutes les habitudes des voyageurs connectés. Ils peuvent télécharger la carte de membre sur le smartphone depuis leur compte fidélité, l'ouvrir directement dans l'application mobile ou encore l'ajouter à leur Wallet APPLE ou Google. » précise Emilie RIERA Responsable CRM d' Aéroport Nice Côte d'Azur.

En jouant la carte de la mobilité, le Club Airport Premier assure ainsi un meilleur taux d'utilisation et donc un meilleur retour sur investissement.

La plateforme Loyalty Operator ouvre également de nouvelles opportunités en matière de marketing relationnel. L'Aéroport de Nice souhaite développer un système de parrainage afin d'encourager les membres existants à recommander le Club et ainsi booster le nombre d'adhésions. L'Aéroport souhaite aussi élargir ses partenariats sur le territoire afin d'offrir aux voyageurs une expérience complète et sans couture, par exemple en étendant les avantages du Club Airport Premier au Pass Tourisme de Nice - lui-même déjà géré par Adelya©. Enfin, un programme B2B, dédié au personnel de l'aéroport, pourrait venir s'ajouter au programme de fidélité B2C.

« Nous souhaitons faire décoller le nombre d'adhésions au programme, en franchissant rapidement la barre des 100 000 membres actifs et même bien au-delà, et visons en parallèle une hausse du chiffre d'affaires en fluidifiant le parcours des voyageurs et en les encourageant à profiter de leur visite pour se rendre dans les boutiques et restaurants de l'aéroport », conclut Benoît VALLA.


À propos d'Obiz

Créée en 2010, Obiz© est une entreprise spécialisée dans le développement des solutions de marketing relationnel innovantes et responsables qui permettent aux entreprises de fidéliser leurs clients ou collaborateurs à travers l'amélioration de leur bien-être et l'augmentation de leur pouvoir d'achat.

Grâce à sa plateforme digitale propriétaire et son équipe d'experts, Obiz© conçoit, déploie et pilote des programmes relationnels et affinitaires et des plateformes e-commerce pour le compte de ses clients (grandes entreprises, associations, fédérations). Aujourd'hui, le Groupe est présent dans 20 pays et opère plus de 100 programmes relationnels et affinitaires à destination de 20 millions de bénéficiaires ayant accès aux meilleures offres promotionnelles négociées par Obiz© auprès de son large réseau de 38 000 partenaires commerciaux, nationaux et locaux.

Sur l'exercice 2021, Obiz© a réalisé un chiffre d'affaires de 36,9 M€, en progression de 140% sur un an.

Obiz© est qualifiée Entreprise Innovante par Bpifrance et a obtenu une notation extra-financière « Avancée » de la part d'EthiFinance.

Obiz© est cotée sur le marché Euronext Growth® à Paris (FR0014003711 - ALBIZ).

Plus d'informations sur : www.obiz-concept.fr


Contacts

Relations Investisseurs
Zineb Essafi
33 (0)1 53 67 36 90
obiz@actus.fr
Relations Presse
Amaury Dugast
33(0)1 53 67 36 74
adugast@actus.fr
------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x22fYpqaYZfIlWtsZpeaZmdnZ2yWmWiWZWjLlGKba5eVbnFjxWpoaJWcZnBplWdu
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Jeudi 12 janvier 2023, 18h34 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 16 janvier 2026
07h33

Goldman Sachs AM cote en Europe son ETF qui réplique la performance du non-coté via les actions cotées

Agefi.fr
Mercredi 14 janvier 2026
19h34

EPC GROUPE : EPC Groupe renforce sa position au Canada avec deux contrats majeurs dans le secteur des mines métalliques

Communication
Officielle
Jeudi 08 janvier 2026
18h35

OBIZ : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025

Communication
Officielle
Mardi 23 décembre 2025
12h33

Alpha Private Equity cède Feu Vert au groupe coté Bassac

Agefi.fr
Mercredi 17 décembre 2025
18h35

Le groupe PAREF en négociations exclusives en vue de céder SOLIA Paref, sa filiale dédiée au Property Management

Communication
Officielle
Lundi 15 décembre 2025
18h35

OBIZ : Le Groupe Obiz signe un contrat stratégique avec Plebicom, pionnier du cashback en France

Communication
Officielle
Vendredi 12 décembre 2025
10h33

[Communiqué] Gironde : Veolia modernise son pôle industriel à Lapouyade avec une solution de flexibilité électrique

Usinenouvelle.com
Jeudi 11 décembre 2025
09h31

Le Groupe Cegedim, via sa filiale espagnole Stacks, est sélectionné par le SESCAM pour la mise en œuvre d'un système d'intelligence artificielle d’aide à la décision clinique en soins primaires.

Communication
Officielle
Mercredi 10 décembre 2025
12h32

Commerce en ligne: QoQa, vingt ans d’audace, de ventes folles et de fidélité communautaire

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 04 décembre 2025
18h35

OBIZ : Le Groupe Obiz(C) fait évoluer son Club des actionnaires : une expérience modernisée et enrichie de nouvelles offres !

Communication
Officielle
Mardi 02 décembre 2025
07h35

EDYCEM, FILIALE BÉTON DU GROUPE HERIGE, ET HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES RENOUVELLENT LEUR COLLABORATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS À FAIBLE EMPREINTE CARBONE

Communication
Officielle
Jeudi 27 novembre 2025
19h32

Le parc logistique Garonor, situé près de l’aéroport de Roissy, va être modernisé pour 200 millions d’euros

Usinenouvelle.com
Mardi 25 novembre 2025
18h35

OBIZ : Chiffre d'affaires consolidé de 98,5 M EUR à l'issue de l'exercice 2025, en croissance de +17% - Accélération de la mise en oeuvre du plan stratégique Equinoxe 2027

Communication
Officielle
Vendredi 21 novembre 2025
16h34

Une nouvelle directrice territoriale services aux collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour l’activité recyclage et valorisation de Suez

Lemoniteur.fr
Mercredi 19 novembre 2025
18h35

Feuille de route stratégique 2026 -2027 du groupe Logic Instrument, filiale d'ARCHOS, et point à date

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
Spatial : le satellite Flex, en test chez Thales Alenia Space à Cannes, va garder un œil sur les poumons de la Terre
Usinenouvelle.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
Sanofi va acquérir Dynavax, le fabricant américain d’un vaccin contre l’hépatite B, pour 2,2 milliards de dollars en actions
Usinenouvelle.com
C’est l’un de ses plus gros contrats décrochés en 2025 : Thales s’invite dans la maintenance des cockpits des Airbus A320 de la compagnie indienne Indigo
Usinenouvelle.com
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
En vidéo – «Swiss made»: les eaux de Nestlé éclaboussées par un scandale historique
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com