COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 15 novembre 2022, 10h30  (il y a 38 mois)

Le CEA sélectionne le BullSequana XH3000 d’Atos

Paris, France15 novembre 2022 - ATOS ORIGIN annonce aujourd’hui avoir vendu son nouveau supercalculateur, le BullSequana XH3000, à la Direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM). Grâce à l’installation du tout premier XH3000 livré par ATOS ORIGIN, le CEA/DAM pourra ainsi préparer l’arrivée des futures échéances de calculateurs et, à terme, répondre aux besoins de simulation du programme nucléaire de défense. En se dotant du XH3000, le CEA/DAM dispose d’un outil de pointe bénéficiant d’une performance et d’une efficacité sans précédent pour préparer le défi de l’exascale.

Le dernier venu de la gamme BullSequana X déploie ainsi une puissance de calcul hybride avec de l'intelligence artificielle, permettant de concevoir des supercalculateurs allant jusqu’à l'Exascale. Grâce à son architecture modulaire standardisée et au programme "OpenSequana", le BullSequana XH3000 apporte encore plus de flexibilité avec une plate-forme ouverte, évolutive et à l'épreuve du temps. Elle permet d’embarquer les technologies de calcul et d'interconnexion – telles que les processeurs (CPU) et les accélérateurs graphiques (GPU) – les plus récentes ainsi que celles à venir et sera même prête pour les processeurs quantiques (QPU) et les nouveaux types d'accélérateurs dès qu'ils seront disponibles.

En plus de ses performances inégalées, le BullSequana XH3000 est très économe en énergie et offre le meilleur coût total de possession (TCO) du marché. Le système breveté DLC (Direct Liquid Cooling) de nouvelle génération d'ATOS ORIGIN fournit 70% de puissance de refroidissement supplémentaire par rapport à sa version précédente. Cette solution offre des performances uniques en termes d'efficacité : elle permet de disperser plus de 97 % de la chaleur avec une température d'entrée d'eau de 40 °C, permettant ainsi le free cooling1.

Grâce à ses systèmes de calcul haute performance produits en France, ATOS ORIGIN, unique fabricant européen, accompagne les organisations privées et publiques, telles que le CEA/DAM, dans leurs enjeux de souveraineté européenne en leur permettant de tirer pleinement parti de leurs données tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité en toutes circonstances.

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur monde HPC, IA et Quantique, Atos a commenté « Le CEA/DAM a joué un rôle déterminant dans la conception et le développement de notre tout nouveau BullSequana XH3000 et c'est à eux que sera livrée la toute première unité. ATOS ORIGIN et le CEA/DAM travaillent main dans la main depuis 2004, nous sommes honorés par cette marque de confiance qui renforce une relation de longue date. »

Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA a déclaré « « Le XH3000 est le fruit de la co-conception entre les équipes du CEA/DAM et d’Atos. L’installation de ce produit dans un environnement de production permettra de porter nos applications métiers et de tirer toutes les performances de ces nouvelles technologies. »

Addison Snell, CEO Intersect360 Research, a commenté « Avec son BullSequana XH3000, ATOS ORIGIN démontre qu'il peut fournir des performances de supercalculateur au plus haut niveau d'échelle, en combinant les meilleures technologies de pointe pour le calcul scientifique, la science des données et l'intelligence artificielle, toutes fabriquées en Europe. Le CEA ouvre la voie à l'innovation de nouvelle génération pour l'Europe et pour le monde. »

Du 13 au 18 novembre, ATOS ORIGIN participera au salon SC2022 : venez rencontrer nos experts sur le stand #2809 ! Vous pourrez également assister au lancement officiel de la nouvelle génération de supercalcul hybride d'ATOS ORIGIN, le BullSequana XH3000, en apprendre davantage sur la nouvelle suite Nimbix Supercomputing et découvrir les derniers développements de notre portefeuille ThinkAI.        

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

À propos du CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation. Il intervient dans quatre domaines clés : la défense et la sécurité, la transition énergétique, la transition digitale et la recherche technologique pour la médecine de demain. Fort de ses 20 000 collaborateurs et de ses neuf sites équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA participe activement à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels dans le monde entier. D’après le classement Clarivate 2019, le CEA est le premier organisme de recherche français en termes de brevets déposés en France et en Europe.

La Direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité de la France. Elle conçoit, fabrique et garantit la sûreté et la fiabilité des têtes nucléaires de la dissuasion. Elle conçoit et réalise les chaufferies nucléaires qui propulsent les bâtiments de la Marine nationale. Elle apporte aussi un appui technique aux Autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme. Elle met également son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets des armements conventionnels et la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes d’armes à ces effets. Pour en savoir plus, consultez le site : www.cea.fr

Contacts presse

Constance Arnoux | constance.arnoux@atos.net| 33 6 44 12 16 35
Anne Guérin | anne.guerin@cea.fr


1 Méthode de refroidissement très économique qui permet d’utiliser l’air extérieur pour abaisser la température de l’eau qui est ensuite utilisée pour refroidir le serveur

Pièce jointe



Mardi 15 novembre 2022, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 01 décembre 2025
11h32

La CONMEBOL (Confédération sud-américaine de football) sélectionne Atos comme Partenaire Officiel de l’Innovation des compétitions de clubs

Communication
Officielle
Mercredi 19 novembre 2025
08h31

Atos annonce la disponibilité d'Autonomous Data & AI Engineer, une solution d'IA agentique sur Microsoft Azure, optimisée par la plateforme Atos Polaris AI

Communication
Officielle
Jeudi 13 novembre 2025
14h31

Eviden dévoile BullSequana XH3500, une plate-forme de supercalcul faisant converger IA et HPC

Communication
Officielle
Mercredi 12 novembre 2025
10h31

Atos lance Atos AMOS-AI avec Red Hat OpenShift AI, une solution hybride et multicloud flexible pour des données contrôlées et un cloud souverain

Communication
Officielle
Jeudi 06 novembre 2025
15h31

Atos sélectionné par la mairie de Madrid pour gérer l’évolution et la maintenance de sa plateforme d'Intelligence Artificielle

Communication
Officielle
Mercredi 16 juillet 2025
19h01

Atos annonce la disponibilité de la plateforme Atos Polaris AI dans la nouvelle catégorie 'Agents et Outils d'IA' de la Marketplace AWS

Communication
Officielle
17h01

Atos lance la plateforme Atos Polaris AI pour accélérer la transformation digitale grâce à l'IA agentique

Communication
Officielle
Mardi 15 juillet 2025
13h01

Atos sélectionné par la Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms (CANUT) pour proposer à ses bénéficiaires des solutions et services de gestion des identités et des accès

Communication
Officielle
Mercredi 26 mars 2025
11h01

Atos sélectionné par DEFRA, le ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, pour la fourniture de services numériques destinés à ses employés

Communication
Officielle
Mardi 25 février 2025
09h04

Atos: nouvelle gamme de serveurs Bullsequana SH

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com