COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 08 novembre 2022, 19h00  (il y a 17 mois)

BONDUELLE - Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2022-2023 : Croissance alimentée par les revalorisations tarifaires sur le premier trimestre

 BONDUELLE
Société en commandite par actions au capital de 57 102 699,50 euros
Siège social : "La Woestyne" 59173 - Renescure
RCS Dunkerque 447 250 044

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022-2023
(1er juillet - 30 septembre 2022)

Croissance alimentée par les revalorisations tarifaires
sur le premier trimestre

  • Croissance de l’activité alimentée par la zone Europe et les activités de longue conservation, et renforcée par l’évolution des changes
  • Météo estivale favorable au frais prêt à l’emploi en Europe, niveau d’activité en retrait en Amérique du Nord
  • Confirmation d’une campagne agricole 2022 difficile

En conformité avec la norme comptable IFRS 5, les éléments du compte de résultat 2021-2022 relatifs aux activités conserve et surgelé en Amérique du Nord, cédées au 30 juin 2022, dont le groupe détient désormais 35 %, ont été retraités et regroupés dans la rubrique “résultat net des activités non poursuivies”. Le chiffre d’affaires publié au compte de résultat consolidé 2021-2022 exclut donc ces “activités non poursuivies” selon la terminologie IFRS.

Dans le nouveau périmètre d’activité du groupe, le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2022-2023 du Groupe BONDUELLE s’établit à 571,3 millions d’euros, soit une évolution de 10,9 % à taux de change courants et 4,4 % à taux de change constants.
Le renforcement du rouble russe comparativement au premier trimestre de l’exercice précédent et l’affaiblissement persistant de l’euro contre le dollar américain induisent une croissance additionnelle liée aux variations de change de 6,5 %.
L’activité progresse dans toutes les business units du groupe, à l’exception de BONDUELLE Fresh Americas (BFA), encore pénalisée par des pertes de volumes, partiellement compensées par des hausses de prix.
L’été a de nouveau été marqué un peu partout dans le monde par des épisodes de chaleur record, des déficits de précipitations et autres phénomènes de sécheresse inconnus jusqu’alors. Ces éléments ont pesé à la fois sur les volumes et les rendements agricoles et industriels.

Répartition du chiffre d’affaires par zone

CA total consolidé
(en millions d’euros)
Du 1er juillet au
30 septembre 2022
Du 1er juillet au
30 septembre 2021
Variation à taux
de change courants
Variation à taux
de change et périmètre constants
Zone Europe348,7320,5 8,8 % 9,5 %
Zone hors Europe222,6194,6 14,4 %- 4,- %
Total571,3515,- 10,9 % 4,4 %

Répartition du chiffre d’affaires par segment d’activités

CA total consolidé
(en millions d’euros)
Du 1er juillet au
30 septembre 2022
Du 1er juillet au
30 septembre 2021
Variation à taux
de change courants
Variation à taux
de change et périmètre constants
Conserve240,1205,1 17,1 % 11,4 %
Surgelé61,653,5 15,2 % 14,6 %
Frais269,5256,4 5,1 %- 3,3 %
Total571,3515,- 10,9 % 4,4 %

Zone Europe
La zone Europe, au cours de ce premier trimestre de l’exercice, représente 61,- % de l'activité et affiche une évolution globale de 8,8 % en données publiées et 9,5 % en données comparables* dans des volumes en léger retrait, la croissance bénéficiant des revalorisations de prix destinées à compenser l’inflation.
Si l’activité en grande distribution est restée solide, elle s’est montrée de nouveau particulièrement dynamique en restauration hors foyer ( 15,5 %).
Les marques (Bonduelle et Cassegrain) ont poursuivi leur croissance alimentée par, s’agissant de la marque BONDUELLE, une météo estivale favorable aux activités de frais prêt à l’emploi et, s’agissant de Cassegrain, la poursuite des référencements de la nouvelle gamme en surgelé.

Zone hors Europe
Le chiffre d'affaires de la zone hors Europe, représentant 39,- % de l'activité sur les 3 premiers mois de l’exercice, affiche une variation de 14,4 % en données publiées et - 4,- % en données comparables*.
En zone Eurasie, les marques BONDUELLE et particulièrement Globus connaissent un développement toujours solide, tant en volume qu’en valeur. Aux Etats Unis, l’activité de frais prêt à l’emploi de la business unit BONDUELLE Fresh Americas (BFA) enregistre une baisse de ses volumes d’activité d’un niveau comparable à celle enregistrée en fin d’exercice précédent, suite à l’arrêt des mêmes contrats et d’un marché peu dynamique. Ces baisses de volumes sont partiellement compensées par des hausses de tarif. L’amélioration du taux de service, pénalisé notamment par les manques de main d’œuvre, doit permettre de préserver désormais la base de clients servis, comme l’atteste les renouvellements de contrats enregistrés depuis le début d’exercice, mais également le référencement de nouveaux centres de distribution chez les clients existants et la conquête de nouveaux contrats.

Autres informations significatives

Publication du Document d’Enregistrement Universel
Le Document d’Enregistrement Universel (DEU) au titre de l’exercice 2021-2022 est consultable sur le site www.bonduelle.com.
Le groupe publie également pour la deuxième année un rapport intégré, également consultable sur le site, décrivant le modèle d’affaires de BONDUELLE et sa traduction en matière de performance financière et extra-financière.

Assemblée Générale annuelle
Les actionnaires de BONDUELLE SCA sont invités à participer à l’Assemblée Générale fixée au 1er décembre 2022 au cours de laquelle sera proposé un dividende de 0,30 euro par action, dont la mise en paiement est prévue le 5 janvier 2023. L’ensemble des documents relatifs à l’Assemblée Générale est consultable sur le site de la société www.bonduelle.com.

Perspectives

Les épisodes de chaleur extrême constatés dans les différentes régions où le Groupe BONDUELLE opère et les déficits hydriques en résultant ont pesé sur les rendements des récoltes et par conséquent sur les volumes transformés. La diversification géographique des zones de culture, et les dispositifs d’irrigation existants dans certaines régions ont permis d’atténuer partiellement ces effets. Néanmoins les coûts induits par ces conditions climatiques adverses, ainsi que l’inflation persistante et généralisée (énergie, salaires, emballages, logistique,...) nécessiteront sur l’exercice de nouvelles hausses de tarif et limiteront la croissance des volumes de ventes. Dans ce contexte marqué par de possibles ruptures de produits, par de fortes incertitudes quant aux niveaux de consommation, et sous réserve de l’acceptation de ces hausses nécessaires, le Groupe BONDUELLE maintient son objectif annuel de croissance de l’activité de 8 % à 11 % et vise une marge opérationnelle courante de 2,5 %, soit une croissance de la rentabilité opérationnelle courante de 15 %, tous deux à taux de change et périmètre constants.

* données comparables, soit à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires en devise de la période en cours est converti aux taux de change de la période de comparaison et l’impact des acquisitions (ou prises de contrôle) ou des cessions est traité comme suit :

  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de la période actuelle, le chiffre d’affaires réalisé sur la période depuis la date d’acquisition est exclu du calcul de la croissance interne ;
  • pour les acquisitions (ou prises de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période actuelle allant jusqu’au 1er anniversaire de l’acquisition est exclu ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires réalisé sur la période comparative de l’exercice précédent jusqu’à la date de cession est exclu. Dans le cas spécifique de la perte de contrôle des activités longue conservation en Amérique du Nord, la norme IFRS 5 ayant été appliquée sur les données historiques, le chiffre d'affaire est déjà retraité dans les éléments historiques ;
  • pour les cessions (ou pertes de contrôle) d’activités au cours de l’exercice actuel, le chiffre d’affaires réalisé sur la période commençant 12 mois avant la date de cession et allant jusqu’à la date de clôture de la période comparative de l’exercice précédent est exclu.

Indicateurs alternatifs de performance : Le groupe présente dans sa communication financière des indicateurs de performance non définis par les normes comptables. Les principaux indicateurs sont définis dans les rapports financiers consultables sur www.bonduelle.com.

Prochains évènements :

- Assemblée Générale Annuelle :        1er décembre 2022
- Chiffre d’affaires 1er semestre 2022-2023 :        2 février 2023 (après bourse)
- Résultats 1er semestre 2022-2023 :        3 mars 2023 (avant bourse)

A propos du Groupe Bonduelle

Nous voulons inspirer la transition vers l'alimentation végétale, pour contribuer au bien-être de l’Homme et à la préservation de la planète. Nous sommes une entreprise familiale française de 11 900 salariés et nous innovons avec nos partenaires agriculteurs depuis 1853. Nos produits sont cultivés sur 73 000 hectares et commercialisés dans 100 pays, pour un chiffre d'affaires de 2 203 M€ (données au 30 juin 2022).

Nos 4 marques fortes sont : BONDUELLE, Ready Pac Foods, Cassegrain et Globus.

Bonduelle est coté sur Euronext compartiment B
Indices Euronext : CAC MID & SMALL – CAC FOOD PRODUCERS – CAC ALL SHARES
Bonduelle fait partie des indices Gaïa de performances extra-financières et IAS (Indice de l'actionnariat salarié)
Code ISIN : FR0000063935 - Code Reuters : BOND.PA - Code Bloomberg : BON FP

@ Retrouvez l’actualité du groupe sur Twitter @Bonduelle_Group et son actualité financière sur @BonduelleCFO

Pièce jointe



Mardi 08 novembre 2022, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h03

Legrand : Publication du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
07h04

Les fonds article 8 renouent avec la collecte au premier trimestre

07h01

Société Générale : Résultats du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
01h03

Lifezone Metals présentera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier du premier trimestre 2024 le lundi 13 mai 2024

Communication
Officielle
23h03

SES AI publie ses résultats du premier trimestre 2024 et confirme ses perspectives 2024

Communication
Officielle
19h05

JCDecaux: hausse de 11% du chiffre d'affaires trimestriel

19h05

Bonduelle: chiffre d'affaires de 564,9 ME au 3ème trimestre

19h05

LNA Santé: hausse de 4,9% du chiffre d'affaires trimestriel

19h01

HOPSCOTCH GROUPE : Chiffre d'affaires 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
18h05

Axa IM collecte 3 milliards d’euros au premier trimestre

18h01

JCDecaux : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
18h01

AKWEL : CHIFFRE D’AFFAIRES DU 1er TRIMESTRE 2024

Communication
Officielle
18h01

Bonduelle - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2023-2024 : Activité en léger repli au 3ème trimestre dans un climat de consommation contraint

Communication
Officielle
17h05

KKR: chiffre d'affaires plus que triplé au 1er trimestre

14h03

Cameco présente ses résultats pour le premier trimestre : les perspectives pour 2024 restent solides ; la discipline financière et la solide position de trésorerie conduisent à une réduction ciblée de la dette ; sur le plan opérationnel...

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch