COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 01 août 2022, 22h30  (il y a 19 mois)

TECHNICOLOR : Communiqué de mise à disposition du Prospectus

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le prospectus relatif à la cotation de TECHNICOLOR Creative Studios (TCS) dans le cadre de la distribution de 65 % de TCS aux actionnaires de TECHNICOLOR est désormais disponible sur le site Internet de Technicolor
L’admission aux négociations de TECHNICOLOR Creative Studios est prévue le 27 septembre 2022

Information illustrative ajustée de TECHNICOLOR pour l’année 2021

Paris (France), 1er août 2022Technicolor SA (Euronext Paris: TCH; OTCQX: TCLRY « Technicolor ») annonce aujourd'hui que l'Autorité des Marchés Financiers (l’ « AMF ») a approuvé le prospectus préparé par TECHNICOLOR Creative Studios (« TCS ») relatif à l'admission de ses actions aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext à Paris dans le cadre du projet de distribution de 65 % des actions TCS par TECHNICOLOR à ses actionnaires (la « Distribution »).

Le prospectus est désormais disponible sur les sites Internet de TECHNICOLOR (https://www.technicolor.com/fr/relations-investisseurs) et de TECHNICOLOR Creative Studios (https://www.technicolorcreative.com/investors/).

La Distribution par TECHNICOLOR à ses actionnaires (autre que la société TECHNICOLOR elle-même) des actions TCS prendra la forme d’une distribution exceptionnelle en nature imputée sur le poste de primes d’émission, selon un ratio d’une (1) action de TCS pour une (1) action TECHNICOLOR détenue.

L’attribution d’actions de TCS sera soumise à l’approbation par l’assemblée générale mixte des actionnaires de TECHNICOLOR devant se tenir le 6 septembre 2022 de la deuxième résolution relative à la distribution exceptionnelle en nature par attribution d’actions TECHNICOLOR Creative Studios.

Les documents relatifs à l'assemblée générale de TECHNICOLOR seront prochainement disponibles sur la page web dédiée du site internet de Technicolor.

Le prospectus mentionne que :
- Le prix de référence technique des actions TCS doit être annoncé le 26 septembre 2022 par Euronext Paris à la clôture du marché ;
- L’admission des actions TCS aux négociations sur Euronext Paris et la date de détachement de la Distribution en nature aura lieu le 27 septembre 2022 ;
- La date de fixation des bénéficiaires de la Distribution en nature (record date), tenant compte des ordres exécutés pendant la journée du 26 septembre 2022 (incluse), sera fixée au 28 septembre 2022 ; et
- Le paiement de la Distribution (livraison et enregistrement en compte des actions TCS attribuées au titre de la Distribution) aura lieu le 29 septembre 2021.

Pour plus d'informations sur le régime fiscal de la Distribution en nature, les actionnaires sont invités à consulter le prospectus approuvé par de l'AMF.

Des exemplaires du prospectus en langue anglaise, approuvé par l’AMF en date du 1er août 2022 sous le numéro 22-331 sont disponibles sans frais et sur simple demande au siège social de la société, 8-10 rue du Renard, 75004 Paris, France, ou sur les sites internet de l’AMF (https://www.amf-france.org), de de TECHNICOLOR (https://www.technicolor.com/fr/relations-investisseurs) et de TECHNICOLOR Creative Studios (https://www.technicolorcreative.com/investors/).

Les investisseurs potentiels dans TCS sont invités à consulter le prospectus avant de prendre une décision d'investissement afin de bien comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d'investir dans les actions TCS. En particulier, l'attention des investisseurs est attirée sur les facteurs de risque liés à TCS décrits au Chapitre 3 du prospectus.

Les informations financières 2021 retraitées de TECHNICOLOR présentées en Annexe ont été préparées afin de refléter l’incidence que la Distribution et les opérations de refinancement auraient eues sur les comptes consolidés de TECHNICOLOR si elles étaient intervenues le 1er janvier 2021.

Ces informations financières retraitées ont été préparées sur la base des comptes consolidés 2021 de TECHNICOLOR publiés en normes IFRS.

Les informations financières retraitées sont présentées exclusivement à titre d’illustration et ne constituent pas, par conséquent, une indication des résultats et de la situation financière de TECHNICOLOR qui auraient été constatés si la Distribution était effectivement intervenue au 1er janvier 2021. Il est précisé que ces informations financières retraitées n’ont pas fait l’objet d’un audit ni d’une revue limitée par les commissaires aux comptes de TECHNICOLOR et qu’aucun rapport y afférent n’a été émis par ces derniers, de sorte que ces informations sont présentées à titre purement indicatif et ne doivent être considérés comme présentant un caractère engageant pour Technicolor.

###

ANNEXE

Information illustrative ajustée pour l’année 2021

Les informations ajustées illustratives ci-dessous présentent les comptes 2021 du groupe TECHNICOLOR (Vantiva à compter du 26 septembre 2022 sous réserve de l’approbation des actionnaires) comme si la Distribution et les opérations d’augmentation de capital et de refinancement avaient eu lieu le 1er janvier 2021, présentant donc le groupe Vantiva avec son périmètre et son endettement futur.

Ces comptes n’ont pas été audités et sont présentés à fins illustratives et ne peuvent pas être considérés comme prédictifs des conséquences de l’opération en cours.

Ces comptes illustratifs sont fondés sur les hypothèses suivantes :

  • Approbation, levée et conversion de 300 millions d’euros d’Obligations Convertibles en Actions (OCA)
  • Dette Vantiva levée pour 375 millions d’euros
  • Dette TECHNICOLOR Creative Studios (TCS) levée pour 623 millions d’euros
  • Remboursement de 1 035 millions d’euros de la dette de Sauvegarde (remboursement estimé à 1,1 milliard à fin septembre 2022)
  • Participation de 35 % dans TCS en cours de cession

Traitement comptable de la distribution :

  • Les éléments relatifs au futur groupe TCS ont été détourés des comptes TECHNICOLOR
  • La plus-value liée à la perte de contrôle des activités de TECHNICOLOR Creative Studios est présentée en activités abandonnées conformément à la norme IFRS 5
  • Conformément à l’interprétation IFRIC 17 et à IFRS 5, cette plus-value est égale à la différence entre la juste-valeur des 65 % et la valeur de TCS dans les comptes consolidés. Cette juste valeur est créditée au compte de résultat mais débitée dans les réserves, de telle sorte que l’impact net sur les capitaux propres est égal à sortie de l’actif net distribué
  • La juste valeur de TCS utilisée dans ces états financiers ajustés illustratifs a été calculée en utilisant la valeur d’entreprise établie par l’évaluateur externe, ajustée de la dette. Cette juste valeur utilisée ne préjuge pas de la juste valeur qui sera retenue dans les états financiers annuels 2022 de Vantiva et qui sera établie en fonction du cours de bourse de TCS après cotation
  • Les actions représentant 35 % du capital de TCS non distribuées ont été réévaluées à leur juste valeur, soit 383 millions d’euros sur la même base d’évaluation, puis reclassées en actifs destinés à être cédés

Traitement comptable des opérations de refinancement :

  • L’augmentation de capital par conversion des OCA (300 millions d’euros) est constatée nette de frais estimés pour un montant de 287 millions d’euros
  • La levée de dette Vantiva (375 millions d’euros) est reconnue nette de prime d’émission et de frais, qui sont amortis sur 1 an, dans une hypothèse de rachat anticipé en 2022, dépendant de la cession effective de la participation dans TCS
  • Les fonds issus de la levée de dette affectée au périmètre TCS (623 millions d’euros) sont affectés au périmètre TECHNICOLOR (futur Vantiva) pour un montant de 566 millions d’euros via l’acquisition des titres TCS et le remboursement du financement interne
  • Le remboursement de la dette issue du plan de sauvegarde est présenté pour un montant de 1 035 millions d’euros au 1er janvier 2021 contre un montant attendu de 1,1 milliard d’euros du fait des intérêts capitalisés et du taux de change.

Autres éléments :

  • Les frais de transaction non affectés à la dette ou au capital levé ont été estimés à environ 36 millions d’euros et ont été présentés pour 28 millions d’euros en activités abandonnées et pour 8 millions d’euros en résultat financier.
  • Les coûts non récurrents de séparation ont été présentés dans les autres produits et charges.
  • Ni les dyssynergies (en charge), ni les produits de facturation à TCS des services de transition n’ont été comptabilisés.
  • Par ailleurs les activités de Licences de Marques, cédées le 31 mai 2022, ont été présentées en activités abandonnées et en actif destiné à être cédé en vue d’une cession on 2022.

COMPTE DE RESULTAT ILLUSTRATIF AJUSTE

  Exercice clos le 31 décembre 2021
(€ in million) Comptes TECHNICOLOR (publié) Ajustements Comptes Vantiva (Illustratif)
       
ACTIVITÉS POURSUIVIES      
Chiffre d'affaires  2 898   (647)  2 251
Coût de l'activité  (2 494)  517   (1 977)
Marge brute  404   (130)  274
       
Frais commerciaux et administratifs  (263)  81   (182)
Frais de recherche et développement  (84)  1   (84)
Coûts de restructuration  (37)  6   (31)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels  (5)  2   (2)
Autres produits  14   (9)  5
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités poursuivies  30   (49)  (19)
       
Produits d'intérêts  -   -   -
Charges d'intérêts  (126)  (44)  (171)
Autres charges financières nettes  -   -   -
Produits (charges) financiers nets  (127)  (44)  (171)
       
Résultat des sociétés mises en équivalence  0   -   0
Impôt sur les résultats  (24)  10   (15)
Résultat net des activités poursuivies  (121)  (83)  (204)
       
ACTIVITÉS ARRÊTÉES OU EN COURS DE CESSION      
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession  (19)  947   928
       
Résultat net de l'exercice  (140)  864   724
       
Attribuable aux :      
- Actionnaires de TECHNICOLOR SA  (140)  864   724
- Participations ne donnant pas le contrôle  -   -   -

Ces comptes n’ont pas été audités et sont présentés à fins illustratives et ne peuvent pas être considérés comme prédictifs des conséquences de l’opération en cours.

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE ILLUSTRATIF AJUSTE

  Au 31 décembre 2021
(en millions d'euros) Comptes TECHNICOLOR (publié) Ajustements Comptes Vantiva (illustratif)
Résultat net de l'exercice  (140)  864   724
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession  (19)  947   928
Résultat net des activités poursuivies  (121)  (83)  (204)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la variation nette de la trésorerie d'exploitation       
Amortissements d'actifs  222   (83)  138
Pertes de valeur d'actifs   1   3   3
Variation nette des provisions  (53)  (1)  (55)
(Gain) pertes sur cessions d'actifs  (29)  8   (21)
Charges (produits) d'intérêts  126   44   171
Autres (dont impôts)  29   (23)  6
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs  (81)  (20)  (101)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles  93   (156)  (63)
Intérêts payés sur dettes de loyers  (15)  11   (4)
Intérêts payés  (49)  19   (30)
Intérêts reçus  0   (0)  0
Impôts payés sur les résultats  (16)  0   (16)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION
DES ACTIVITES POURSUIVIES (I)
  14   (126)  (112)
Acquisition de titres de participation, net de la trésorerie acquise  (0)  0   (0)
Produit de cession net de titres de participations  27   (27)  0
Acquisition d'immobilisations corporelles  (45)  12   (33)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles  2   (2)  0
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés  (52)  16   (36)
Trésorerie mise en nantissement   (10)  2   (8)
Remboursement de trésorerie mise en nantissement  12   (1)  11
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'INVESTISSEMENT DES ACTIVITES POURSUIVIES (II)  (67)  0   (66)
Augmentation de capital   0   287   287
Net contributions from / (distributions to) TCS  -  5   5
Augmentation des dettes financières  0   375   375
Remboursement des dettes de loyers  (62)  34   (29)
Remboursement des dettes financières  (1)  (1 035)  (1 035)
Frais liés aux opérations de financement   (2)  (33)  (35)
Autres  (4) -  (4)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DE FINANCEMENT
DES ACTIVITES POURSUIVIES (III)
  (68)  (367)  (435)
       
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DES ACTIVITES
ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (IV)
  (29)  552   524
       
TRESORERIE A L'OUVERTURE DE LA PERIODE  330   (28)  301
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie (I II III IV)  (149)  60   (90)
Effet des variations de change et de périmètre sur la trésorerie  16   (16)  (0)
TRESORERIE A LA CLOTURE DE LA PERIODE  196   15   211

Ces comptes n’ont pas été audités et sont présentés à fins illustratives et ne peuvent pas être considérés comme prédictifs des conséquences de l’opération en cours.

BILAN ILLUSTRATIF AJUSTE

   Au 31 décembre 2021
 (€ in million) Comptes TECHNICOLOR (publié) Ajustements Comptes Vantiva (Illustratif)
        
ACTIF      
 Ecarts d'acquisition  773   (188)  585
 Immobilisations incorporelles  510   (328)  182
 


Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch