COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 24 mars 2022, 11h00  (il y a 25 mois)

ATOS ORIGIN participe à l’évolution des logiciels de vol des satellites du CNES


Paris, France – Le 24 mars 2022 – Atos annonce accompagner avec succès le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) dans l’évolution et la maintenance de sa nouvelle architecture de logiciels de vols générique embarqués (LVCUGEN)1 pour satellites et engins spatiaux.

La solution multi-cibles est d’ores et déjà adoptée par différents programmes spatiaux (JUICE, N3SS, EyeSat, Angels, Kineis, SVOM, MMX) impliquant des satellites, constellations de satellites, instruments scientifiques, ou encore un rover qui sera envoyé sur les lunes de Mars. ATOS ORIGIN est en charge, depuis 2019 pour le CNES, des développements de ces composants génériques afin de répondre aux besoins des futurs programmes spatiaux.

Atos a mis en place une approche unique qui s’appuie sur son expertise en transformation digitale et sa connaissance du domaine spatial. Celle-ci reconsidère le développement de logiciels embarqués avec une approche DevOps adaptée et s’appuie sur des technologies open source. Elle facilite la collaboration entre acteurs et garantit les plus hauts niveaux de qualité, ainsi qu’une réduction de l’ensemble des coûts et du temps de mise sur le marché pour les utilisateurs finaux.

En utilisant cet environnement, les acteurs des programmes spatiaux bénéficient d’un gain de temps très significatif pour le développement et la mise au point d’une nouvelle instance – notamment une réduction des temps de validation récurrents grâce à l’automatisation des tests logiciels et procédures –, le tout dans le respect des standards ECSS pour garantir la fiabilité.

« Atos vient accompagner le bon fonctionnement et l’évolution de notre nouvelle solution générique de développement de logiciels embarqués. La généralisation de cette architecture innovante représente un véritable succès pour le CNES, ainsi que des avancées très concrètes pour nos partenaires industriels et académiques », indique Benoit Frezouls, Chef de service Logiciels de Vol au CNES.

« Le logiciel de vol est un élément critique de l'industrie spatiale. Nous sommes très heureux et fiers de travailler avec le CNES en soutenant la solution LVCUGEN pour la conception des logiciels de vol des satellites et engins spatiaux. Cette approche innovante illustre la complémentarité entre l’expertise du CNES et le savoir-faire de nos équipes en matière de logiciel embarqué », commente Bruno Milard, VP, directeur de la division aérospatial et électronique de défense, leader du domaine spatial, Atos.

Pour de plus amples informations sur les solutions d’Atos dédiées au domaine spatial, rendez-vous sur : https://atos.net/fr/solutions/espace-et-avionique.

***

 1 LVCUGEN (par le CNES) : Cadre générique réutilisable, basé sur un ensemble de blocs de construction de logiciels génériques, un processus de développement qualifié et des outils hors ligne pour les logiciels embarqués.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 109 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Pour en savoir plus sur le CNES, consultez www.cnes.fr

Contact presse 

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 (0)7 62 85 35 10

Pièce jointe



Jeudi 24 mars 2022, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h04

Le CNES reporte ses économies sur sa grande soeur européenne

08h01

Atos annonce l’évolution de son Conseil d'administration

Communication
Officielle
08h05

« Les Européens doivent maintenir un effort collectif dans le spatial », estime le patron du CNES

14h03

Atos: accord-cadre renouvelé avec le CNES pour six ans

05h01

«La coopération franco-indienne dans le spatial va encore se renforcer», estime Mathieu Weiss (Cnes)

05h01

«L'Inde a montré qu’une nouvelle ère pour l’exploration spatiale était possible», estime Mathieu Weiss (Cnes)

09h00

Evolution de la composition du Conseil d’Administration d’Atos et convocation de l’Assemblée Générale Annuelle 2023

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr