COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 22 mars 2022, 09h00  (il y a 44 mois)

WENDEL lance son fonds de dotation WENDEL Cares


Communiqué – 22 Mars 2022

Wendel lance son fonds de dotation WENDEL Cares

Wendel annonce aujourd’hui la création de son fonds de dotation, baptisé WENDEL Cares. Avec WENDEL Cares, WENDEL souhaite donner un nouvel élan à sa démarche philanthropique en rassemblant d’une part toutes ses actions de mécénat au sein d’une structure dédiée et d’autre part en étendant son champs d’action à d’autres thématiques en phase avec les défis sociétaux de notre époque.

L’engagement historique de Wendel

L’engagement de WENDEL dans la société civile est propre à l’ADN du Groupe. C’est une part de son héritage familial. Cet engagement va de pair avec une vision de long terme en ligne avec son métier d’investisseur. Historiquement, les actions de mécénat de WENDEL ont été développées autour de deux piliers : l’éducation et la culture, au travers de partenariats de long terme avec le Centre WENDEL pour l’Entreprise Familiale (Insead) depuis 1996 et le Centre Pompidou-Metz depuis 2010.

Depuis 2018, sous l’impulsion du Directoire, WENDEL a étendu ses actions de mécénat à des projets solidaires. Un Comité de philanthropie avait alors été constitué pour sélectionner les projets proposés par les collaborateurs de Wendel.

Félicie Thion de la Chaume, Présidente de WENDEL Cares, déclare :

« Avec la création de WENDEL Cares, WENDEL souhaite aujourd’hui développer une démarche philanthropique en adéquation avec ses valeurs. Tout au long de son histoire, WENDEL n’a jamais cessé de promouvoir les valeurs d’entraide et de progrès social qui se sont notamment illustrées dans la protection de l’enfance et de la famille, et dans l’accession pour tous à la santé, à l’éducation et à la culture. Fort de cet héritage, le fonds de dotation permettra à WENDEL de perpétuer ces valeurs en soutenant des initiatives s’inscrivant dans le champ d’action de WENDEL Cares ».

Champs d’action

Aujourd’hui, WENDEL Cares a pour but de financer des structures ou associations actives dans un des cinq domaines sur lequel il a choisi de s’engager. Ces projets sont étudiés puis suivis par le Conseil d’administration du fonds aujourd’hui constitué de 9 collaborateurs du Groupe issus de chacun de ses métiers.

Les cinq axes d’engagement du fonds de dotation

Wendel Cares poursuivra les actions de mécénat « historiques » de WENDEL en soutenant :

  • la culture – avec le Centre Pompidou-Metz ;
  • l’éducation – au travers du partenariat avec l’Insead ;

Et trois nouveaux piliers viennent aujourd’hui s’y ajouter :

  • l’égalité des chances et l’insertion professionnelle ;
  • la recherche médicale et la santé ;
  • la protection de l’environnement.

Depuis 2010, WENDEL a soutenu une vingtaine d’associations pour un montant total cumulé de plus de 5 millions d’euros.

Pièce jointe



Mardi 22 mars 2022, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 12 décembre 2025
09h33

Wendel veut rendre 1,6 milliard d'euros à ses actionnaires d'ici 2030

Agefi.fr
08h31

WENDEL : Journée Investisseurs de Wendel

Communication
Officielle
Mardi 02 décembre 2025
15h31

WENDEL : Déclaration du nombre de droits de vote et d'actions au 30 novembre 2025

Communication
Officielle
Mardi 25 novembre 2025
09h33

Wendel signe l'accord d'acquisition de Committed Advisors

Agefi.fr
08h31

WENDEL : Signature de l’accord d’acquisition de Committed Advisors

Communication
Officielle
Vendredi 07 novembre 2025
12h34

Wendel met l’amex à l’honneur dans ses showrooms

Lemoniteur.fr
07h33

La Cour des comptes salue la gestion financière du fonds de dotation du Louvre

Agefi.fr
Mardi 04 novembre 2025
17h31

WENDEL : Déclaration du nombre de droits de vote et d'actions au 31 octobre 2025

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
16h34

Avec Committed Advisors, Wendel veut convaincre le marché de son nouveau modèle

Agefi.fr
08h33

Wendel annonce une valeur d'actifs en recul et se lance dans une acquisition

Agefi.fr
08h31

WENDEL : ANR par action de 163,0 € au T3 2025; Wendel va franchir une étape décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie d’évolution de son modèle

Communication
Officielle
Lundi 06 octobre 2025
18h01

WENDEL : Déclaration des opérations de rachat d'actions réalisées au 3 octobre 2025

Communication
Officielle
14h01

WENDEL : Déclaration du nombre de droits de vote et d'actions au 30 septembre 2025

Communication
Officielle
Vendredi 26 septembre 2025
18h01

WENDEL : Acompte sur dividende 2025 - Calendrier

Communication
Officielle
Jeudi 18 septembre 2025
08h03

Le fonds souverain grec lance son fonds pour l’innovation et les infrastructures

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com