COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 31 janvier 2022, 19h00  (il y a 26 mois)

SODEXO annonce le décès de son fondateur et Président d’Honneur Pierre Bellon

Paris, le 31 janvier 2022 – C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que SODEXO annonce le décès de son fondateur et Président d’Honneur, Pierre Bellon, le 31 janvier 2022 à Paris à l’âge de 92 ans. Pierre Bellon était un entrepreneur visionnaire, passionné par le management, le développement humain et des entreprises. Il a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Pierre Bellon a créé SODEXO en 1966 ; l’entreprise est aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, présente dans 56 pays au travers de ses 412 000 collaborateurs, chaque jour au service de 100 millions de personnes.

Pierre Bellon était un dirigeant très en avance sur son temps. C’était un capitaine d’industrie guidé par une vision à long terme. Il était à la fois stratège et homme de terrain proche de ses équipes. Il avait pour obsession la création d’emplois. 

Sodexo s’associe de tout cœur à la peine de son épouse Nani, de leurs enfants Sophie, Nathalie, François-Xavier et Astrid, et de leurs petits-enfants.

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim de SODEXO, a déclaré : « Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l'idée que rien n'est impossible. Il nous a appris l'humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe. »

Biographie de Pierre Bellon

Né en 1930, diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute sa carrière dans l’entreprise d’avitaillement maritime de son père, à Marseille, sa ville natale. Pressentant le déclin du secteur, il décide de prendre en main la reconversion de l’activité familiale autour d’une vision : « créer un moment de convivialité et de qualité de vie autour d’un déjeuner ». Ainsi, dès 1962, il invente un nouveau métier en France, celui de la restauration d’entreprise, avec la création de Repas Service, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l’agglomération de Marseille. Grâce à sa persévérance, son audace et son goût du risque, il parvient à surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant lui et fonde SODEXO en 1966.

« J’ai très vite réalisé que le seul moyen de satisfaire les intérêts contradictoires des clients, du personnel et des actionnaires était la croissance. Avant même qu’elle ne soit créée, j’ai donc décidé que mon entreprise serait une entreprise de croissance. »

Pierre Bellon comprend rapidement les enjeux du développement à l’international pour concrétiser sa vision. Il mise également très tôt sur la diversification vers des activités à fort potentiel, par exemple en rachetant les marques Ticket Repas et Chèque Restaurant dès les années 1980. Cette vision à long terme et l’indépendance financière du Groupe, contrôlé par un actionnariat familial, font encore aujourd’hui partie des fondamentaux de Sodexo. Le Groupe connaît une croissance rapide et solide : il est coté à la Bourse de Paris en 1983, et fait son entrée au CAC40 en 1998. Pierre Bellon s’affirme comme une figure clé du secteur des services, pressentant que l’avenir de l’emploi et du développement économique de la France réside en grande partie dans ces métiers.

Au-delà de sa vision stratégique, c’est aussi le regard de l’humaniste qui est à l’origine de la réussite du Groupe. En effet, l’humain est au cœur de la performance de SODEXO depuis sa création. La volonté d’avoir un impact positif dans le monde et d’être un acteur responsable, engagé auprès des communautés locales, est inscrite dans la mission du Groupe depuis le premier jour, et constituait en 1966 un projet d’entreprise particulièrement novateur. L’ambition profonde et avant-gardiste de mettre l’entreprise au service de l’homme qui était celle de Pierre Bellon s’étend aussi hors des frontières du Groupe : il est notamment Président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de 1968 à 1970, et Vice-Président du Medef de 1980 à 2005. En 1987, il est à l'origine de la création de l'Association Progrès du Management (APM), qui vise à permettre le progrès de l'entreprise en favorisant celui du dirigeant. Comme le disait Pierre Bellon lui-même, « l’APM est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial ». En 2011, il crée la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain, reconnue aujourd’hui d’utilité publique.

En 2005, Pierre Bellon quitte ses fonctions de Directeur Général. Il conserve les fonctions de Président du Conseil d’Administration jusqu’en janvier 2016, date à laquelle sa fille Sophie lui succède. Il devient alors Président d’Honneur de Sodexo.

Pierre Bellon était Commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Commandeur de l'ordre de Rio Branco et Chevalier de l'ordre du Mérite agricole.

Il laisse dans le deuil son épouse, leurs quatre enfants et treize petits-enfants.


À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, SODEXO est le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 56 pays, SODEXO sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages & Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. SODEXO propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et des installations, des services et des programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et des frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de SODEXO reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sur sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 412 000 collaborateurs à travers le monde. www.sodexo.com

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, FTSE 4 Good et DJSI.

Chiffres clés

  • 17.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2020-2021
  • 412 000 collaborateurs au 31 août 2021
  • Premier employeur privé basé en France dans le monde
  • 56 pays
  • 100 millions de consommateurs chaque jour
  • 12 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 5 janvier 2022)


Contacts

MédiasInvestisseurs  
Mathieu Scaravetti
33 6 28 62 21 91
Mathieu.scaravetti@sodexo.com
Virginia Jeanson
33 1 57 75 80 56
Virginia.jeanson@sodexo.com
 

 
 

Pièce jointe



Lundi 31 janvier 2022, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h00

Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la BNS: «L’idée du fonds souverain est dépassée»

07h01

Sodexo annonce des résultats solides pour le 1er semestre de l'exercice 2024

Communication
Officielle
09h02

Jean-Pierre Bellon : "Arrêtons de fermer les yeux sur les problèmes de discipline à l'école"

10h02

Le Salvador va mettre de côté plus de 400 millions de dollars en bitcoins, annonce son président

15h04

Décès du président de la caisse de retraite des agents des collectivités locales

12h05

Le nouveau président de Biocoop annonce la fin de la crise du bio

21h02

Sénégal : le président Macky Sall annonce un projet de loi d’amnistie générale

23h03

CARFAX Canada annonce la nomination de son nouveau président, Shawn Vording

Communication
Officielle
16h06

Pierre-Etienne Bindschedler, nouveau président du CSF Industrie pour la construction

18h03

C’est avec une profonde tristesse que la société PAT annonce le décès de son Vice-Président Finance et Administrateur, Monsieur Régis BRUN.

Communication
Officielle
18h01

Jean-Pierre Robin: «Emmanuel Macron célèbre l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri de l’hiver 1954»

11h01

Eruption volcanique en Islande : le président annonce des "bouleversements redoutables"

08h01

Sodexo annonce que le prospectus relatif à la cotation de Pluxee a été approuvé et est disponible sur son site Internet

Communication
Officielle
18h01

Sodexo - Evolution au sein du Comité Exécutif de Sodexo

Communication
Officielle
05h00

En Argentine, le président Milei annonce une dérégulation massive de l’économie








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch