COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 08 novembre 2021, 20h00  (il y a 29 mois)

JOURNEE INVESTISSEURS DE MAISONS DU MONDE : LE GROUPE VISE DES VENTES ENTRE 1,8 & 1,9 MD D'EUROS AVEC UNE MARGE D’EBIT DE c. 11 % EN 2025 & PREVOIT DE GENERER ENVIRON 350 MILLIONS D’EUROS DE FREE CASH FLOW SUR LES 4 PROCHAINES ANNEES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JOURNEE INVESTISSEURS DE MAISONS DU MONDE :
LE GROUPE VISE DES VENTES ENTRE 1,8 ET 1,9 MILLIARD D’EUROS AVEC UNE MARGE D’EBIT DE c. 11 % EN 2025
ET PREVOIT DE GENERER ENVIRON 350 MILLIONS D’EUROS DE FREE CASH FLOW SUR LES 4 PROCHAINES ANNEES

  • Objectifs de performance financière à moyen terme :
    • Volume d’affaires : au-delà de 2 milliards d’euros en 2025
      • Ventes : CAGR élevé à un chiffre sur la période 2022-2025, pour atteindre un chiffre d’affaires entre 1,8 et 1,9 milliard d’euros en 2025
      • Marge d’EBIT : c. 11 % d’ici à 2025
      • FCF : Environ 350 millions d’euros cumulés sur la période 2022-2025
      • Taux de distribution des dividendes : 30 % à 40 % sur la période 2022-2025
  • Profil de la société en 2025 :
    • Le digital représentera c. 60 % des ventes totales, dont c. 40 % en ligne et c. 20 % en click-in-store
    • L’international représentera 48-50 % des ventes totales
  • Renforcement des engagements RSE :
    • Atteinte de la neutralité carbone sur les scopes 1 & 2 en 2022
    • Réduction de l’intensité carbone globale de 25 % d’ici à 2025, conversion de
      40 % de son offre en offre responsable
    • Développement de programmes pour l’égalité des chances
    • Renforcement de la gouvernance fournisseurs
 

NANTES – 08 Novembre 2021, 19h30 CET – Maisons du Monde (Euronext Paris: MDM; ISIN: FR0013153541), leader européen de collections originales et accessibles d’articles de décoration et de mobilier pour la maison, a tenu aujourd’hui sa Journée Investisseurs, durant laquelle il a révélé ses objectifs financiers à moyen terme.

Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde, a déclaré :

« Notre Journée Investisseurs fut l’occasion de partager notre vision de l’avenir : devenir la marque maison la plus désirable et la plus durable d'Europe et générer une création de valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes, tout en poursuivant notre agenda de forte croissance.

Cette ambition est portée par notre marque déjà très forte, notre modèle omnicanal et paneuropéen particulièrement performant et un profil financier très solide qui génère des rendements croissants pour nos actionnaires. Maisons du Monde prévoit également de renforcer sa position de leader de son secteur en matière de RSE, conformément à la Raison d’être que nous venons de dévoiler.

Nous sommes convaincus de pouvoir atteindre ces objectifs ambitieux grâce à nos communautés croissantes de clients fidèles, ainsi qu'au talent et à l'engagement de toutes nos équipes, dont je suis particulièrement fière. »

Eléments clés de la Journée Investisseurs

Objectif de ventes : 1,8 à 1,9 milliard d’euros en 2025

Maisons du Monde vise des ventes comprises entre 1,8 et 1,9 milliard d’euros en 2025, grâce à un taux de croissance élevé à un chiffre de ses ventes entre 2022 et 2025. La hausse de 500 à 600 millions d’euros sur la période proviendra à parts comparables de :

  • L’essor de l’activité en ligne (ventes directes et marketplace), la GMV associée croissant à un CAGR compris entre 15 % et 20 % sur la période 2022-2025,
  • Une croissance des ventes en magasin, intégrant 30 à 50 ouvertures nettes de magasins sur la période, principalement en dehors de France.

Par canal, nous prévoyons que d'ici 2025, le digital représentera environ 60 % des ventes totales, dont environ deux tiers proviendront des ventes en ligne et le reste des ventes digitales en magasin (click-in-store). La marketplace devrait atteindre 200 à 250 millions d’euros de volume d’affaires d’ici à 2025 et représenter environ 25% des ventes en ligne du Groupe.

En termes de répartition géographique de l'activité commerciale, environ la moitié de la croissance devrait provenir de la France, 30 % des implantations internationales historiques (Italie, Espagne, Belgique et Luxembourg) et les 20 % restants de nos nouveaux marchés (Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal et Autriche).

Objectif de résultat d’exploitation : marge d’EBIT à c. 11 % en 2025

Le Groupe prévoit une rentabilité approchant les 200 millions d’euros en marge d’EBIT en 2025, soit une marge d’EBIT de c. 11 %. Cela représente une amélioration de 150 à 200 points de base par rapport au 9.0% à 9,5% énoncé au titre de la guidance mise à jour pour 2021. Environ la moitié de cette performance proviendra de l’amélioration de la marge d’EBITDA, grâce à une marge brute stable, liée notamment à l’effet relutif de la marketplace, ainsi qu’à des gains d'efficacité en logistique et à une réduction du taux de frais généraux. L'autre moitié proviendra de la réduction de la dotation en dépréciation et en amortissement en pourcentage des ventes, grâce à la digitalisation du modèle et un plan d'investissement discipliné.

Objectif de Free Cash Flow : c. 350 millions d’euros cumulés sur la période….

Le Groupe entend générer environ 350 millions d’euros de free cash flow cumulé sur la période 2022-2025 grâce à :

  • son modèle de croissance rentable, allié à un faible niveau d'endettement,
  • une discipline stricte dans les investissements, et
  • l’optimisation du besoin en fonds de roulement.

permettant de financer la croissance et d’assurer la rémunération des actionnaires : taux de distribution des dividendes entre 30 % et 40 % sur la période 2022-2025

A court terme, Maisons du Monde prévoit de reconstituer ses stocks pour atteindre un niveau normalisé et de continuer à renforcer son organisation pour sécuriser sa capacité à créer de la valeur à long terme. A moyen terme, le Groupe aura l’assise financière suffisante pour explorer de nouvelles sources de croissance, au gré des opportunités. La distribution aux actionnaires demeurera, sur toute la durée du plan, à un niveau élevé, compris entre 30 % et 40 %.

Engagements RSE renforcés

Maisons du Monde vient de dévoiler sa Raison d’être : « Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables ». Dans ce contexte, l’importance stratégique de la RSE a été renforcée et le Groupe s'est fixé plusieurs ambitions RSE sur la période 2022-2025 :

  • Atteindre la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 en 2022 et réduire l’intensité carbone globale de 25 % d’ici à 2025,
  • Convertir 40 % de son offre en offre responsable,
    • Promouvoir l’égalité des chances auprès de ses collaborateurs et en externe,
  • Renforcer la gouvernance fournisseurs.

Retrouvez le webcast Capital Markets Day 2021

Maisons du Monde a tenu aujourd'hui à Paris sa Journée Investisseurs pour présenter son plan stratégique sur la période 2022-2025 et ses nouveaux objectifs financiers. L’évènement est disponible en replay :

https://www.yuca.tv/en/maisonsdumonde/mdmcmd2021

Le support de présentation est mis en ligne dans la rubrique « Finance » sur le site Internet de Maisons du Monde, accessible depuis ce lien :

https://corporate.maisonsdumonde.com/fr

***

Avertissement : Déclarations Prospectives
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris notamment les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Par conséquent, aucune garantie n'est donnée sur le fait que ces énoncés ou prévisions se réaliseront ou que les objectifs de résultats seront atteints. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse sont valables uniquement à la date de leur publication et ne donneront lieu à aucune mise à jour ou révision. Pour plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Maisons du Monde auprès de l’Autorité des marchés financiers.

***

À propos de Maisons du Monde

Maisons du Monde, une marque au positionnement unique et très apprécié dans toute l'Europe, est le leader européen de la maison inspirante et accessible. L’enseigne propose une gamme riche et constamment renouvelée de meubles et d'accessoires de décoration dans une multiplicité de styles. La créativité, l'inspiration et l'engagement sont les piliers de la marque. S'appuyant sur un modèle omnicanal hautement performant et un accès direct aux consommateurs, le Groupe réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires de manière digitale, à travers sa plateforme en ligne et ses ventes numériques en magasin, et exploite 350 magasins dans 9 pays européens. Fin 2020, il a lancé une marketplace sélective pour compléter son offre et devenir le lieu de destination immanquable de la maison inspirante et accessible. En novembre 2021, Maisons du Monde a dévoilé sa raison d'être : « Inspirer à chacun l’envie de s'ouvrir au monde, pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables. »

corporate.maisonsdumonde.com

***

Contacts  
Relations Investisseurs Relations Presse
Christopher Welton – 33 7 85 70 71 41 Fanny Le Gloanic  – 33 6 37 55 27 76
cwelton@maisonsdumonde.com flegloanic@maisonsdumonde.com
   

Pièce jointe



Lundi 08 novembre 2021, 20h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h02

100 millions d'euros de prêts, stockage de l’eau, plan Écophyto… Des nouvelles mesures de l’exécutif envers les agriculteurs

22h03

L’ex-patron du Crédit Mutuel Nicolas Théry a refusé son chèque de départ de 2,4 millions d’euros

20h04

18 millions d'euros de bénéfices pour vdk banque, maison mère de NewB

19h05

MACSF a gagné 66,2 millions d’euros avec ses placements en 2023

19h01

Danone réalise avec succès une émission obligataire de 700 millions d’euros

Communication
Officielle
16h01

Maisons du Monde : Mise à disposition du Document d’Enregistrement Universel 2023

Communication
Officielle
09h05

Schelcher Prince vise 300 millions d’euros pour son nouveau fonds de dette privée corporate

01h05

Le fonds norvégien remet 200 millions d’euros dans sa coentreprise solaire espagnole

18h05

Groupe SEB : Ventes et informations financières du 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
16h03

Alpha Blue Ocean Group et Europlasma, expert des solutions de dépollution, annoncent la signature d’un nouvel accord de financement à hauteur de 30 millions d’euros

Communication
Officielle
10h04

Avec 3,1 milliards d'euros de bénéfices, BNP Paribas dépasse les attentes du marché

08h04

Getlink : chiffre d’affaires de 391 millions d’euros au premier trimestre 2024 reflétant la normalisation attendue de la contribution d’ElecLink

Communication
Officielle
19h03

Carmila : Lancement d’un programme de rachat d’actions pour 10 millions d’euros

Communication
Officielle
19h01

FORVIA A PLACÉ AVEC SUCCÈS 200 MILLIONS D’EUROS D’OBLIGATIONS SENIOR ADDITIONNELLES AU TAUX DE 5.500 % À ÉCHÉANCE 2031

Communication
Officielle
15h01

ARGAN réalise avec succès une augmentation de capital de 150 millions d'euros

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be