COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 04 août 2021, 19h00  (il y a 54 mois)

Avec le parc solaire de Montclar, VOLTALIA continue d’innover

Avec le parc solaire de Montclar, VOLTALIA continue d’innover

Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, se positionne dans la réalisation de centrales solaires photovoltaïques innovantes avec le projet du parc de Montclar, une centrale au sol dans un paysage de montagnes, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Sud.

Voltalia a été désigné lauréat de l’appel d’offres national lancé par le Ministère de la Transition Ecologique pour le projet du parc solaire de Montclar, une centrale solaire de 3,75 mégawatts qui sera construite sur une surface de 4,2 hectares. Le parc se situe à Montclar, lieu-dit Côte Belle, notamment connu pour être l’une des seules stations de ski autogérées en France. Il s’agit également de l’un des gisements solaires les plus élevés du pays. Grâce à ses 8 600 panneaux photovoltaïques, la centrale permettra d’alimenter en énergie verte plus de 2 500 habitants.

Le projet solaire de Montclar repose sur différentes innovations. Une structure métallique innovante particulièrement adaptée au contexte de montagne et aux sites qui présentent de fortes pentes accueillera des modules solaires à bas carbone et haut rendement. Le projet intègre des partenariats avec plusieurs établissements scientifiques français d’excellence tels que le CEA, qui accompagnera VOLTALIA dans l'étude des gains énergétiques liés aux innovations déployées, et l'école MINES ParisTech, qui étudiera les bénéfices environnementaux de la centrale solaire sur son cycle de vie.

En savoir plus

Voltalia innove aussi en plaine

Le projet de Montclar est un exemple de projet innovant en site escarpé. En plaine, VOLTALIA innove aussi avec des parcs qui couplent une production photovoltaïque et une activité agricole ou d’élevage, en mutualisant les usages d’un même foncier. VOLTALIA participe ainsi à la conservation et au renforcement de l’économie agricole des territoires.

L’Agrivoltaïque

Voltalia développe des solutions agrivoltaïques plein champ. L’activité agricole se situe sous les panneaux solaires qui sont posés sur des structures adaptées pour ne pas gêner le passages des machines agricoles.

Les panneaux solaires suivent la course du soleil pour optimiser la production agricole, et ils peuvent aussi adopter un angle permettant si nécessaire de s’effacer pour laisser passer la lumière ou de protéger les cultures des évènements climatiques extrêmes (brûlure du soleil, grêle, gel printanier…). Les projets agrivoltaïques ont également la vocation à diminuer les besoins en eau (diminution de l’évapotranspiration des sols) et les coûts d’irrigation en couplant la structure avec un système d’irrigation. À ce jour, il s’agit de projets innovants à dimension expérimentale, implantés sur des terrains dédiés à la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage et l’horticulture.

La centrale agrivoltaïque de CABANON

Cette installation agrivoltaïque de 3 mégawatts est située à Saint-Etienne-du-Grès, en région Sud. Elle est en service depuis mars 2021. C’est un activité maraîchère qui est ici couplée à la production photovoltaïque.

L’AgriSOL

Les projets AgriSOL combinent eux aussi production photovoltaïque et activité agricole (élevage essentiellement et systèmes fourragers et céréaliers), mais avec des panneaux solaires positionnés à hauteur standard pour l’élevage ovin, ce qui permet de produire une énergie compétitive.

Le développement d’une centrale solaire AgriSOL vise à intégrer la dimension agricole selon une approche systémique. La centrale solaire, implantée en zone agricole, doit être une partie intégrante de l’exploitation agricole. Pour cela, la dimension agricole est intégrée dès les premières phases de développement du projet afin d’adapter, au mieux, le design de la centrale solaire pour qu’elle soit intégrée au système de production existant.

Activité d’écopâturages : la centrale de CANADEL

Le parc solaire du Canadel est situé à Brignoles, dans le département du Var. Mise en service en juin 2018, cette centrale est d’une puissance de 10,4 mégawatts. Une convention de pâturage avec un berger de la commune mutualise l’usage du terrain pendant la durée d’exploitation de l’installation.

      

Activités d’apiculture : la centrale de CASTELLET II

Le parc solaire du Castellet II est situé sur la commune du Castellet dans le département du Var. Mise en service en juin 2017, cette centrale est d’une puissance de 3,8 mégawatts. Pour ce projet, une vingtaine de ruches sont installées sur le site de la centrale ce qui contribue à lutter contre le syndrome d’effondrement de la population des abeilles en France. Cette convention permet en outre à l’apiculteur de protéger ses ruches des dégradations et d’actes de vandalismes grâce aux clôtures de la centrale. 

Et dans le futur

Voltalia s’engage à accélérer le développement de projets en concertation directe avec les agriculteurs afin d’adapter les projets solaires aux exploitations existantes (élevage, fourrage, production céréalière…) et ainsi favoriser la SYNERGIE entre la production agricole et la production d’énergie renouvelable.

 

 Prochain rendez-vous : Résultats du 1er semestre 2021, le 23 septembre 2021 avant Bourse




A propos de VOLTALIA (www.voltalia.com)
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,5 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 9,7 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, VOLTALIA propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de plus de 1 130 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, VOLTALIA possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
Voltalia
Relations Investisseurs : invest@voltalia.com
T. 33 (0)1 81 70 37 00
Actifin
Relations Presse : Jennifer Jullia
jjullia@actifin.fr   . T. 33 (0)1 56 88 11 11

Pièce jointe

  • VOLTALIA continue d’innover" rel="nofollow">Avec le parc solaire de Montclar, VOLTALIA continue d’innover


Mercredi 04 août 2021, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 29 janvier 2026
19h32

Voltalia remporte un nouveau projet solaire en Tunisie

Communication
Officielle
Samedi 17 janvier 2026
16h32

Un parc éolien rénové avec des pales de seconde main : dans le Tarn, Valorem fait du neuf avec du vieux

Usinenouvelle.com
Lundi 05 janvier 2026
16h33

La réglementation pousse les banques françaises à innover dans le numérique

Agefi.fr
Lundi 15 décembre 2025
10h32

Au forum EnerGaïa, le photovoltaïque continue d’innover

Usinenouvelle.com
Lundi 17 novembre 2025
05h30

Christophe Ballif: «La transition énergétique est techniquement facile, et plus rapide avec le solaire qu’avec le nucléaire»

LeTemps.ch
Samedi 15 novembre 2025
18h33

Douai : l’école d’ingénieurs IMT bâtit pour innover

Lemoniteur.fr
Mercredi 05 novembre 2025
17h33

Le premier parc solaire à hydrogène au monde construit à Namur

Lalibre.be
Mardi 04 novembre 2025
18h32

Avec le gain de contrats brésiliens, Voltalia franchit le cap des 8 gigawatts de capacité en exploitation pour compte de tiers, avec deux ans d’avance sur son objectif 2027

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
11h34

Changement de promoteur pour le permis d’innover de l’EPA Bordeaux Euratlantique

Lemoniteur.fr
Jeudi 25 septembre 2025
20h04

PROTÉGER, ADAPTER ET INNOVER FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES

Lemoniteur.fr
Mardi 23 septembre 2025
15h04

SPIE décroche un contrat de cryogénie avec EDF pour le parc nucléaire

Cerclefinance.com
Dimanche 31 août 2025
14h01

L’accord sur l’électricité avec l’UE menacerait la production solaire des particuliers

LeTemps.ch
Jeudi 21 août 2025
17h03

Le parc solaire du Belge ESG près de l'aéroport de Schiphol maintenu grâce à un film antireflet

Lalibre.be
Lundi 28 juillet 2025
13h04

« Opposer nucléaire et solaire, c’est faire fausse route », par Clara Trévisiol (AuRA Digital Solaire)

Lemoniteur.fr
Jeudi 10 juillet 2025
13h05

Iberdrola: investissement de 5,2 MdsE dans un parc éolien avec Masdar

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
VINCI : ASF place avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros à 8 ans 12 janv.
Globenewswire.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com