COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 27 mai 2021, 12h00  (il y a 51 mois)

THALES et ATOS ORIGIN créent le champion européen du Big Data et de l’Intelligence Artificielle pour la défense et la sécurité

Paris, le 27 mai 2021 – Atos et THALES annoncent aujourd’hui la création d’Athea, une société commune destinée à développer une plateforme souveraine associant traitement de données massives et intelligence artificielle pour les secteurs de la défense, du renseignement et de la sécurité intérieure et qui s’adresse tant aux acteurs publics que privés. Athea bénéficie de l’expérience acquise par les deux entreprises dans la phase de démonstration du programme « ARTEMIS », la plateforme Big Data du ministère des Armées. Les deux sociétés sont, au demeurant, co-titulaires du marché d'optimisation et de préparation de l’industrialisation du programme, notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) le 30 avril 2021. La société commune servira le marché français puis, à terme, les marchés européens.

La multiplication exponentielle des sources d’information, couplée à une exigence accrue en matière de rapidité de réaction, impose aux agences étatiques de gérer des volumes de plus en plus importants de données hétérogènes et d’accélérer le développement de nouvelles applications exploitant l’intelligence artificielle et pour lesquelles la sécurité et la souveraineté sont clés. Athea permettra de créer une solution capable d’exploiter les données sensibles de façon sécurisée, à l’échelle d’un pays, et facilitera son implémentation au sein des programmes gouvernementaux concernés. La structure fournira également des services d’expertise, de conseil et de formation.

La société commune permettra de mutualiser les investissements, compétences et expertises de deux acteurs technologiques majeurs. Afin de répondre efficacement et rapidement aux besoins d’innovation du marché, elle s’appuiera sur un écosystème de grandes entreprises, PME, startups et organismes de recherche spécialisés dans le traitement de données massives et l’intelligence artificielle. Athea apportera également des solutions sécurisées et des briques technologiques suffisamment ouvertes et modulaires, afin de favoriser les collaborations et de stimuler, en lien avec l’Agence du numérique de défense récemment créée, l’écosystème industriel et souverain, pour le développement d’applications de confiance.

« Cette société commune entre THALES et ATOS ORIGIN souligne l’engagement de chacune des parties à accompagner la transformation numérique de leurs clients grâce à une solution technologique française qui allie innovation et sécurité pour traiter des volumes massifs de données hétérogènes. Ensemble, nous allons capitaliser sur nos expertises respectives pour fournir les meilleures solutions dans les domaines du big data et de l’intelligence artificielle. » ajoute Marc Darmon, Directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisés chez Thales.

« Le traitement des données sensibles est devenu un enjeu de souveraineté pour les Etats. Athea allie les compétences de deux acteurs majeurs de la défense et du numérique à la flexibilité d’une structure dédiée pour apporter une grande capacité à innover et à stimuler l’écosystème industriel et de défense – dont des startups innovantes – afin de répondre aux besoins des différents ministères et autres acteurs du secteur. La création de cette société commune entre ATOS ORIGIN et THALES permettra de combiner une excellente connaissance des enjeux de défense des différents Etats européens et une ouverture aux dernières innovations en matière de big data et d’intelligence artificielle. » précise Pierre Barnabé, SEVP, Directeur des activités Big Data et Cybersécurité chez Atos.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse Atos

Lucie Duchateau - lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10

À propos de THALES

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.
Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros.

Contact presse Thales

Constance Arnoux - constance.arnoux@thalesgroup.com - 33 6 89 41 64 05

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN créent le champion européen du Big Data et de lIntelligence Artificielle pour la défense et la sécurité" rel="nofollow">Thales et ATOS ORIGIN créent le champion européen du Big Data et de lIntelligence Artificielle pour la défense et la sécurité


Jeudi 27 mai 2021, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 12 septembre 2025
23h02

La descente aux enfers de Teleperformance, plombé par l’intelligence artificielle

Lefigaro.fr
Mardi 09 septembre 2025
20h01

Mistral s’allie au néerlandais ASML pour doper la compétitivité européenne en intelligence artificielle

LeTemps.ch
12h02

Intelligence artificielle: Voici comment ChatGPT peut vous faire économiser de l’argent

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 07 septembre 2025
12h02

Comment Veolia favorise le développement d'agents d'intelligence artificielle

Usinenouvelle.com
Vendredi 05 septembre 2025
19h03

Namirial veut acquérir Signaturit pour fonder un acteur européen de la sécurité numérique

Agefi.fr
Jeudi 04 septembre 2025
13h02

Défense : L’armée commande un démonstrateur de laser anti-drone de forte puissance à Safran, MBDA et Thales

Usinenouvelle.com
12h03

La plateforme d’accompagnement patrimonial Abbove mise sur un agent d’intelligence artificielle

Agefi.fr
Mardi 02 septembre 2025
13h03

Figen AI lance la première plateforme d’intelligence artificielle de la pierre papier

Agefi.fr
Lundi 01 septembre 2025
19h01

Technologie juridique: Les avocats tentés par le recours à l’intelligence artificielle ont leur outil

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 31 août 2025
15h02

Intelligence artificielle : quand un modèle fait du chantage à l’ingénieur chargé de le remplacer

Usinenouvelle.com
Vendredi 29 août 2025
15h04

Thales: une nouvelle capacité de défense aérienne de courte portée avec L3Harris

Cerclefinance.com
07h02

Afflux d’argent, «attentes disproportionnées»... Le spectre d’une bulle financière dans l’intelligence artificielle

Lefigaro.fr
Lundi 25 août 2025
19h02

Intelligence artificielle : Elon Musk porte plainte contre Apple et OpenAI

Lefigaro.fr
Dimanche 24 août 2025
19h02

Au cœur de la mine de Kiruna, ce méga-gisement de Laponie qui doit faire de la Suède le champion européen des terres rares

Lefigaro.fr
Vendredi 22 août 2025
12h02

Lactalis rachète des marques d'un champion néo-zélandais du lait pour 1,9 milliard d’euros

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com