COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 12 avril 2021, 18h00  (il y a 35 mois)

Valneva finalise le recrutement pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin contre le chikungunya et initie une étude sur la persistance des anticorps

 Saint-Herblain (France), 12 avril, 2021Valneva SE (“Valneva” ou “le Groupe”), société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui avoir finalisé le recrutement pour l’étude pivot de Phase 3, VLA1553-301, de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. La société dont le vaccin contre le chikungunya recevra la première autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis sera éligible à l’obtention d’un bon d’évaluation prioritaire cessible (Priority Review Voucher)1 de la FDA.

Un total de 4131 adultes âgés de 18 ou plus a été recruté sur 44 sites aux Etats-Unis pour l’étude pivot de Phase 3, VLA1553-301, lancée en septembre 20202. Si les résultats de cette étude sont positifs, ils pourraient permettre de soutenir une demande d’autorisation de mise sur le marché de VLA1553.

Le critère principal de l’étude à double aveugle contrôlée par placebo est de démontrer l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin 28 jours après vaccination avec une seule injection de VLA1553, y compris chez un sous-groupe de participants (sous-groupe d’évaluation de l’immunogénicité) dont la séro-protection sera testée en utilisant un marqueur immunologique précédemment défini avec l’autorité de santé américaine Food and Drug Administration (FDA). Les participants à cette étude pivot seront suivis pendant six mois. Le 1er avril 2021, Valneva a également initié une nouvelle étude portant sur la persistance des anticorps, VLA1553-303, qui surveillera l’immunogénicité de ce sous-groupe de participants durant une période de cinq ans.
                                                 
Juan Carlos Jaramillo, M.D., Chief Medical Officer de Valneva, a indiqué, « Nous sommes extrêmement ravis d’être parvenus à atteindre cette étape importante malgré la pandémie actuelle de COVID-19 qui affecte de nombreuses personnes dans le monde et complique également les recrutements pour les essais cliniques. Le virus du chikungunya est une menace importante et grandissante pour la santé publique et nous avons hâte d’obtenir de premiers résultats en mai 2021. Nous aimerions remercier toutes les personnes ayant contribué à cette avancée, nous n’aurions pas pu atteindre cette étape importante sans leur travail et leur détermination. »

Á propos du chikungunya
Le virus chikungunya (CHIKV) est un alphavirus de la famille des Togaviridae transmis par les moustiques Aedes. Le virus chikungunya provoque une maladie clinique chez 72 à 92% des personnes dans les 4 à 7 jours qui suivent la piqûre d’un moustique infecté3. Si la mortalité due au virus est faible, la morbidité est élevée. Les symptômes cliniques incluent fièvres aigües, douleurs invalidantes aux niveaux des articulations et des muscles ainsi que des maux de tête, nausées et rougeurs. Le virus du chikungunya provoque souvent des épidémies soudaines avec des taux d'attaque élevés, touchant un tiers à trois quart de la population dans les zones où le virus circule. Les zones d’infection les plus à risque pour les voyageurs sont celles où les moustiques porteurs du virus du chikungunya sont endémiques, notamment en Amérique, dans certaines parties de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est. Au mois de septembre 2020, plus d’un million de cas avaient été recensés sur le continent américain4 et l’impact économique de la maladie est considéré comme extrêmement important. Cet impact devrait continuer à s’alourdir alors que les principaux vecteurs du virus (les moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti) ne cessent d’étendre leur territoire. Il n’existe actuellement aucun vaccin préventif, ni traitement efficace contre chikungunya qui est, de ce fait, considéré comme une menace majeure pour la santé publique.

Á propos de VLA1553
VLA1553 est un candidat vaccin monovalent vivant atténué contre le chikungunya, un virus qui s’est étendu à une centaine de pays. Il a été conçu en supprimant une partie du génome du virus chikungunya.
VLA1553 est, à la connaissance de Valneva, le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en essais cliniques de Phase 3 et le Groupe pense qu’il se différencie des autres candidats vaccins contre le chikungunya puisque VLA1553 est le seul à cibler une protection durable avec une seule injection du vaccin.   
Au cours de l’étude clinique de Phase 1 de VLA1553, Valneva a observé le développement d’anticorps neutralisants contre le virus chikungunya résultant en un taux de séroconversion de 100% chez 120 participants sains. Ce taux a été maintenu jusqu’à 12 mois. Sur la base de ces résultats et des discussions de Valneva avec les autorités réglementaires, VLA1553 est entré en développement clinique de Phase 3. Le Groupe a également reçu la confirmation qu’il pouvait déposer une demande de mise sur le marché dans le cadre d’une procédure accélérée octroyée par la FDA. Valneva prévoit dans le cadre de cette procédure de demander une autorisation de mise sur le marché sur la base de données obtenues avec un marqueur immunologique défini avec la FDA qui devrait permettre de prédire raisonnablement le niveau de protection contre une infection au chikungunya.
Le programme a reçu le statut Fast Track de l’agence de Santé américaine Food and Drug Administration (FDA) en Décembre 20185 et le statut PRIME de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) en Octobre 20206.
VLA1553 permettrait d’élargir le portefeuille actuel de vaccins du voyage de Valneva et, à ce titre, Valneva a l'intention, si le vaccin est approuvé, de le commercialiser en s'appuyant sur ses infrastructures industrielles et commerciales existantes. Le marché mondial des vaccins contre le chikungunya est estimé à plus de 500 millions de dollars par an d'ici 20327.
Afin de rendre VLA1553 accessible dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, Valneva et l’Institut brésilien Butantan ont signé des contrats pour le développement, la production et la commercialisation de VLA15538. La collaboration s’inscrit dans le cadre du contrat de financement de $23,4 millions que Valneva a conclu avec la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) en juillet 20199.

Á propos de l’étude VLA1553-301
L’étude VLA1553-301 a été initiée en septembre 2020 et Valneva a désormais finaliser le recrutement pour cette étude. Valneva prévoit de publier les premiers résultats de cette étude mi-2021. VLA1553-301 est une étude pivot en double aveugle, contrôlée par placebo, menée sur différents sites aux Etats-Unis chez 4131 adultes âgés de 18 à 45 ans. Une dose lyophilisée de VLA1553 ou du placebo a été administrée par voie intramusculaire.
Le critère principal de l’étude est de démontrer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin vingt-huit jours après vaccination avec une seule dose de VLA1553. Les données d’innocuité et d’immunogénicité seront évaluées jusqu’au sixième mois. Une surveillance sur une période plus longue est également prévue. Des informations complémentaires, dont une description détaillée du design de l’étude, des critères d’éligibilité et des sites sur lesquels sont effectués les essais sont disponibles sur le site internet ClinicalTrials.gov (Identifiant: NCT04546724).

Á propos de l’étude de Phase 3 trial VLA1553-303
VLA1553-303 est une étude de Phase 3 prospective visant à évaluer la persistance des anticorps et menée sur différents sites aux Etats-Unis. Jusqu’à 375 participants vaccinés avec VLA1553 seront recrutés dans cette étude complémentaire. Le critère principal de l’étude est d’évaluer la persistance des anticorps chaque année pendant cinq ans après injection d’une seule dose du vaccin. Des informations complémentaires, dont une description détaillée du design de l’étude, des critères d’éligibilité et des sites sur lesquels sont effectués les essais seront disponibles sur le site internet ClinicalTrials.gov

Á propos de Valneva SE
Valneva est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux. Valneva a une approche hautement spécialisée et ciblée du développement de vaccins en identifiant des maladies infectieuses mortelles et débilitantes pour lesquelles il n'existe pas de solution vaccinale prophylactique et pour lesquelles les options thérapeutiques sont limitées. Valneva utilise ensuite sa forte connaissance de la science des vaccins, et notamment son expertise dans les différents modes de vaccination ainsi que ses infrastructures de développement de vaccins déjà bien établies, pour mettre au point des vaccins prophylactiques destinés à lutter contre ces maladies. Le Groupe a mis à profit son expertise et ses infrastructures pour commercialiser avec succès deux vaccins et pour faire rapidement progresser un large éventail de candidats vaccins en développement clinique, et notamment ses candidats vaccins contre la maladie de Lyme, le virus du chikungunya et la COVID-19.

Contacts investisseurs et Médias Valneva
Laetitia Bachelot-Fontaine
Director Investor Relations & Corporate Communications
M 33 (0)6 4516 7099
investors@valneva.com

Dan Sharp
Government & Public Affairs Manager
T 44-(0)7436-244309
communications@valneva.com

Information importante
Ce communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives relatives à l'activité de Valneva y compris en ce qui concerne l’avancée, le calendrier et l'achèvement de projets de recherche ou de développement et d’essais cliniques de candidats produits, la capacité de fabriquer et commercialiser des candidats produits et leur acceptation par le marché, la capacité à protéger la propriété intellectuelle et à travailler sans enfreindre les droits de propriété intellectuelle de tiers, les estimations de rendement et les estimations futures concernant les pertes d'exploitation anticipées, les revenus futurs, les besoins en capitaux et autres besoins additionnels de financement. En outre, même si les résultats réels ou le développement de Valneva sont conformes aux énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse, ces résultats ou évolutions de Valneva peuvent ne pas être représentatifs du futur. Dans certains cas, vous pouvez identifier les énoncés prospectifs par des termes comme « pourrait », « devrait », « s'attend à », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « vise », « cible » ou des mots similaires. Ces énoncés prospectifs sont basés en grande partie sur les attentes actuelles de Valneva à la date du présent communiqué et sont assujettis à un certain nombre de risques et incertitudes connus et inconnus ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels, le rendement ou les réalisations réels diffèrent considérablement des résultats futurs, des performances ou réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. En particulier, les attentes de Valneva pourraient être affectées par, entre autres, des incertitudes liées au développement et à la fabrication de vaccins, à des résultats d'essais cliniques inattendus, des actions réglementaires inattendues ou des retards, à la concurrence en général, aux fluctuations monétaires, à l'impact de la crise mondiale et européenne du crédit, et à la capacité à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle. Compte tenu de ces risques et incertitudes, il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué seront effectivement réalisés. Valneva fournit les informations contenues dans ce communiqué de presse à la date de celui-ci et décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour d’autres raisons.


1 https://priorityreviewvoucher.org/

2 Valneva Initiates Phase 3 Clinical Study for its Chikungunya Vaccine Candidate VLA1553

3 WHO, PAHO

4 PAHA/WHO data: Number of reported cases of Chikungunya Fever in the Americas – EW 51 (December 22, 2017)

5 Valneva PR: Valneva Awarded FDA Fast Track Designation for Chikungunya vaccine candidate

[6] Valneva’s Chikungunya Vaccine Candidate Awarded EMA Prime Designation

7 VacZine Analytics Chikungunya virus vaccines Global demand analysis. February 2020

8 Valneva et l’Institut Butantan signent un accord final pour un vaccin à dose unique contre le chikungunya dans les pays à revenus faibles et intermédiaires

9 CEPI awards up to US$23.4 million to Valneva for late-stage development of a single-dose chikungunya vaccine



Pièce jointe



Lundi 12 avril 2021, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h05

L'antidiabétique Ozempic coûte moins de 5 dollars à produire, dénonce une étude

09h06

PREDILIFE : RÉSULTATS ANNUELS 2023 - PROGRESSION DES VENTES AUX ENTREPRISES ET SUCCÈS DU RECRUTEMENT DES PATIENTES DANS L'ÉTUDE CLINIQUE EUROPÉENNE

Communication
Officielle
08h02

Aliments transformés : l’UFC-Que choisir dévoile une nouvelle étude choc

19h05

Blackstone va aider Moderna à financer le premier vaccin ARN contre la grippe

19h02

Le changement climatique va chambouler la géographie du vin, souligne une étude

17h04

Comment les investisseurs utilisent-ils les ETF ? Résultats clés de l’étude Trackinsight 2024

12h03

Une étude révèle que les fabricants investissent en priorité dans l’Intelligence artificielle générative (IAg), tandis que 94 % d’entre eux prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs effectifs

Communication
Officielle
11h03

Biocytogen collabore avec ABL Bio pour développer de nouveaux conjugués anticorps-médicaments bispécifiques

Communication
Officielle
08h05

Valneva: essai de phase 1 initié dans le virus Zika

07h01

Valneva lance un essai de Phase 1 sur son candidat vaccin de deuxième génération contre le virus Zika

Communication
Officielle
09h06

RÉSULTATS DE L'ÉTUDE IPSOS PORTANT SUR LA SANTE ET LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS : 79% DES SALARIÉS INTÉRESSÉS PAR LE BILAN PRÉDICTIF DE PREDILIFE

Communication
Officielle
16h00

Credit Suisse est le gérant le plus engagé pour la durabilité, selon une étude zurichoise

07h01

Valneva fera une présentation sur son vaccin contre le chikungunya, IXCHIQ®, et participera à plusieurs événements lors du 24ème World Vaccine Congress à Washington, D.C.

Communication
Officielle
19h04

Non, une étude n’a pas prouvé que les voitures électriques polluent 1.850 fois plus que les véhicules à essence

19h03

IPA acquiert l'instrument Carterra LSA® pour améliorer la découverte d'anticorps et renforcer ses développements en matière d'IA

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch