COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 08 avril 2021, 12h00  (il y a 36 mois)

ATOS ORIGIN favorise l'utilisation de la robotique dans l'agriculture en coordonnant le projet européen FlexiGroBots

Paris, France et Madrid, Espagne - Le 8 avril 2021 - ATOS ORIGIN annonce aujourd'hui participer au projet européen « FlexiGroBots », en tant que coordinateur et membre actif. FlexiGroBots entend donner aux fabricants de robots, ingénieurs et prestataires de services les moyens de construire et de déployer des systèmes multi-robots pour l'industrie agroalimentaire, dans le but de soutenir les agriculteurs dans leur travail quotidien. Financé par le programme Horizon 2020, le projet se concentrera sur le développement d’une plateforme innovante pour faciliter l'utilisation de la robotique, à travers trois projets-pilotes à grande échelle en Europe.

L'adoption croissante des nouvelles technologies dans le secteur agricole ouvre la voie à « l'agriculture 4.0 », qui accordera une place prépondérante à la robotique, l'IA et l'automatisation. Cette nouvelle ère devrait permettre de simplifier la gestion des cultures et la mise en place d’une agriculture de précision, grâce notamment à la surveillance en temps réel et une meilleure prise de décision. Cependant, les systèmes robotiques actuels sont construits pour réaliser des missions très spécifiques et ne sont pas capables de gérer d'autres tâches, ni de coopérer avec d'autres technologies robotiques, ce qui limite le retour sur investissement pour les agriculteurs.

Le projet FlexiGroBots, qui s'étendra sur 36 mois, a pour objectif de développer et de valider une plateforme ouverte permettant de créer des systèmes multi-robots, y compris avec des UAV (véhicules aériens sans pilote) et des UGV (véhicules terrestres sans pilote), flexibles et hétérogènes, capables de coopérer et d'être autonomes.

Le groupe de recherche et d'innovation d'ATOS ORIGIN agit en tant que coordinateur de FlexiGroBots, garantissant l'exécution des activités prévues ainsi que le suivi et la supervision globale du projet. ATOS ORIGIN contribuera à fournir l'architecture et l’analyse des besoins, dirigera l'architecture de référence et synchronisera les trois projets-pilotes. Le Groupe agit en tant que leader technique et principal contributeur au développement des capacités du centre de contrôle de mission pour la conception, la planification et la supervision d'opérations multi-robots hétérogènes, y compris les services robotiques rendus possibles par les techniques de vision par ordinateur et l'analyse de données géospatiales. En tant que membre de l'International Data Space Association (IDSA), ATOS ORIGIN travaille également au développement de facilitateurs d'espace de données pour la gestion des données d'un espace de données industriel adapté au contexte agricole, permettant un échange de données sécurisé entre les différents acteurs du secteur agroalimentaire.

« Ce projet s'inscrit parfaitement dans l’ambition d'ATOS ORIGIN de contribuer à la numérisation des industries européennes, dont l'agriculture, par le développement d'applications et de services innovants et sûrs basés sur l'IA, les données et la robotique », commente Daniel Calvo Alonso, responsable de l'unité IA, Données et Robotique au sein du département Recherche et Innovation d'ATOS ORIGIN et coordinateur du projet FlexiGroBots.

La plateforme FlexiGroBots sera validée par trois projets-pilotes :

  • Vignobles (Espagne) : démontrer les capacités et la polyvalence des robots pour effectuer différentes tâches dans les vignobles, contribuant à préserver ou améliorer la qualité des raisins pour la production de vin et à la rentabilité économique globale.
  • Champs de colza (Finlande) : démontrer les avantages de la gestion urgente des parasites lors des périodes critiques et de la robotisation des parcs de machines lourdes dans la gestion des prairies.
  • Champs de myrtilles (Serbie et Lituanie) : démontrer le potentiel des solutions robotiques innovantes - avec des techniques avancées de télédétection, d'apprentissage profond (deep learning) et d'aide à la décision - pour la culture des myrtilles.

Financé par la Commission européenne à hauteur de 7 millions d'euros, FlexiGroBots réunit un consortium multidisciplinaire composé de 16 organisations et entreprises de 8 pays différents. Pour plus d'informations, visitez le site https://flexigrobots-h2020.eu/  

***

À propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Presse : Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net – 33 7 62 85 35 10

Pièce jointe



Jeudi 08 avril 2021, 12h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
04h01

4 fonds pour investir dans l'agriculture

15h05

AMD: collaboration avec BlackBerry dans la robotique

07h02

Agriculture : ce règlement européen qui pourrait raviver la colère des éleveurs bovins

11h03

Onepoint embarque Butler Industries dans son projet de sauvetage d'Atos

10h05

Atos: Walter Butler apporte son soutien au projet Onepoint

07h02

Avion de démonstration supersonique de Boom, robot à une roue muni de deux jambes, projet de loi pour l'agriculture : le top 3 vidéo de la semaine

13h02

Ce que contient le projet de loi pour l'agriculture

10h05

Vers une agriculture plus intensive ? Le projet de loi décrypté

07h05

Le projet de loi sur l'agriculture en cinq points clés

19h03

Intel met en pause son projet de centre européen de R&D en France

08h03

AFYREN NEOXY reçoit un nouveau versement de 3,4 M€ dans le cadre du projet européen AFTER-BIOCHEM

Communication
Officielle
12h02

Emmanuel Macron veut relancer le projet européen d’union des marchés de capitaux pour financer les entreprises

17h04

M&G investit 150 millions d’euros dans l’agriculture régénératrice

10h02

Agriculture, pêche… L’OMC, toujours bloquée, s’enfonce dans la crise

12h02

Prix planchers dans l’agriculture : "Ce système ne pourra pas fonctionner"








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be