COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 07 décembre 2020, 08h00  (il y a 40 mois)

Société Générale : Deux initiatives stratégiques majeures dans la Banque de détail en France


DEUX INITIATIVES STRATEGIQUES MAJEURES DANS LA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE 
 
  

Communiqué de presse
Paris, le 7 décembre 2020

Le Groupe annonce ce jour deux initiatives stratégiques majeures dans la banque de détail en France à travers le projet de rapprochement de Crédit du Nord et Société Générale d’une part, et le renforcement du développement de BOURSORAMA d’autre part.

Le Groupe entend ainsi renforcer son positionnement différenciant sur le marché français en s’appuyant sur la complémentarité d’un modèle de banque de réseau alliant digital et expertise humaine et d’un modèle de banque entièrement digital :

  • La combinaison des réseaux bancaires Crédit du Nord et Société Générale permettra de constituer un nouvel ensemble au service de près de 10 millions de clients (entreprises, professionnels et particuliers). L’ambition est d’être un des leaders en matière de satisfaction auprès de notre clientèle cible et d’établir un modèle de banque à la rentabilité renforcée et intégrant les plus hautes exigences en matière de responsabilité.
     
  • Le Groupe a par ailleurs décidé de porter BOURSORAMA à maturité en termes de nombre de clients avec l’ambition d’atteindre 4,5 millions de clients en 2025 et un niveau de rentabilité élevé.

***************************

Projet de rapprochement de Crédit du Nord et Société Générale (projet VISION 2025) : un modèle alliant la force de l’expertise humaine et du digital au service de la satisfaction clients, de l’efficacité opérationnelle et de l’ambition commerciale

Le Conseil d’administration de Société Générale et celui de Crédit du Nord ont validé le lancement du projet de rapprochement des enseignes Crédit du Nord et Société Générale, après une première étape réussie de transformation des deux réseaux. Cette décision fait suite à l’étude lancée le 23 septembre 2020 qui a conclu à la pertinence d’un tel rapprochement.

Fort de collaborateurs engagés et partageant des valeurs communes, ce nouvel ensemble aura pour ambition de maximiser la satisfaction de ses clients, avec l’objectif d’être un des leaders en matière de satisfaction auprès de sa clientèle cible et de bâtir une banque plus efficace parfaitement adapté aux mutations sectorielles en cours.

Ce rapprochement permettra d’offrir à chacune de nos catégories de clients (entreprises, professionnels, clientèle patrimoniale et clientèle grand public) une proposition de valeur renforcée en s’appuyant notamment sur les forces respectives des deux enseignes.

Ce nouveau modèle réunira la meilleure combinaison entre l’expertise de l’humain et la force du digital.  Grâce à des investissements informatiques concentrés sur un seul système et non plus sur deux, les capacités digitales seront renforcées pour donner la possibilité à nos clients de disposer des réponses à leurs besoins bancaires les plus simples de la manière la plus efficace et la plus rapide. L’utilisation accrue du digital permettra aussi de proposer à nos clients l’expérience la plus personnalisée possible et d’offrir les services les mieux adaptés à leurs besoins et attentes. Les collaborateurs en agence auront la possibilité de se concentrer prioritairement sur les missions d’expertise et de conseil, au bénéfice des clients, en basculant de plus en plus l’activité de banque au quotidien dans un traitement digital et à distance.

Afin de répondre à une demande de proximité et de réactivité de ses clients, le nouvel ensemble s’appuiera sur un ancrage territorial fort et une capacité de décision accrue au niveau régional et local. Le Groupe entend préserver la même empreinte territoriale tout en réduisant le nombre d’agences grâce à la grande proximité géographique des agences des deux enseignes dans une même ville. Le dispositif passera ainsi d’environ 2 100 agences à fin 2020 à environ 1 500 à fin 2025.

La culture d’innovation, au cœur de notre modèle, permettra d’offrir à nos clients les meilleurs produits et services du marché, qu’il s’agisse d’expertises du Groupe ou de partenaires externes en particulier grâce à une stratégie de plate-forme ouverte. Le Groupe a une ambition forte et novatrice en matière d’épargne. A travers la signature récente de partenariats avec des acteurs majeurs de la gestion d’actifs, le Groupe se positionne comme étant la première des grandes banques françaises à proposer une offre unique de solutions d’épargne et d’investissement en architecture ouverte basée essentiellement sur une large gamme de produits ISR.

Avec ce rapprochement et le déploiement de ce nouveau modèle, le Groupe entend être plus offensif en matière commerciale en capitalisant sur les forces respectives des deux enseignes sur ses clientèles cœur, en développant pour ses clients une approche plus personnalisée en matière de produits et de services, et en renforçant ses partenariats et ses initiatives commerciales en matière d’épargne et d’assurance. A titre d’exemple, le marché de la clientèle patrimoniale sera coanimé avec la banque privée compte tenu des attentes et des besoins similaires de ces deux clientèles. Durant toute la période de rapprochement que la banque s’attachera à mener au rythme le plus rapide possible, les deux réseaux accorderont une priorité forte à l’accompagnement commercial des clients au moyen d’une communication régulière et personnalisée.

Enfin, la Responsabilité Sociale et Environnementale sera au cœur de notre modèle avec l’ambition de devenir une banque de référence à impact positif au cœur des territoires. Les équipes porteront pleinement nos engagements en régions avec notamment le déploiement d’une offre adaptée aux enjeux de la transition énergétique et le développement des échanges avec les décideurs locaux, privés et publics. Nous poursuivrons également nos engagements d’employeur responsable, notamment dans le maintien de la qualité du dialogue social avec les partenaires sociaux et l’accompagnement des collaborateurs renforcé d’un plan de formation.

Sur le plan financier, cette fusion du Groupe Crédit du Nord et de Société Générale conduira à d’importantes synergies de coûts en particulier grâce à l’utilisation d’un système informatique unique d’ici le premier semestre 2023, à l’optimisation du maillage ainsi qu’au regroupement des fonctions centrales.

Le Groupe vise ainsi pour l’entité combinée :

  • une réduction nette de la base de coûts de plus de 350 MEUR en 2024 et d’environ 450 MEUR en 2025 par rapport à 2019, avec des coûts de projet estimés entre 700 et 800 MEUR (dont environ 70% en 2021)
     
  • une rentabilité des fonds propres normatifs en environnement Bâle 3 d’environ 11% à 11,5% en 2025 équivalant à un niveau de plus de 10% en régime Bâle 4.

             
Ce projet sera soumis à la consultation des partenaires sociaux et à l’accord des autorités compétentes.

***************************

Boursorama : un modèle digital gagnant destiné à devenir une des premières banques françaises auprès de la clientèle de particuliers avec le meilleur niveau de satisfaction et une rentabilité élevée

Leader incontesté des banques françaises en ligne avec plus de 2,5 millions de clients et première banque française en termes de satisfaction client1, BOURSORAMA annonce aujourd’hui une nouvelle étape stratégique.

Après avoir conquis plus de 2 millions de clients en 5 ans, BOURSORAMA entend poursuivre au cours des prochaines années ses investissements en termes de conquête et se fixe désormais pour objectif d’atteindre plus de 4 millions de clients en 2023 et 4,5 millions en 2025. BOURSORAMA se positionnera ainsi parmi les grandes banques de détail en France.

Après avoir atteint son objectif en termes de nombre de clients, BOURSORAMA entend dégager un niveau de profitabilité élevé en s’appuyant sur son modèle opérationnel très efficace.

Ainsi, après une phase accélérée d’acquisition de nouveaux clients jusqu’en 2023 occasionnant une perte cumulée d’environ 230 MEUR sur la période, BOURSORAMA vise un résultat net d’environ 100 MEUR en 2024 et d’environ 200M EUR en 2025, représentant une rentabilité sur fonds propres normatifs supérieure à 25% (en Bâle 4).

******************************

Frédéric Oudéa : « Dans un marché français en pleine mutation faisant face à de nombreuses évolutions accélérées par la crise du COVID, nous affirmons aujourd’hui notre ambition de différenciation à travers la construction d’un modèle unique de banque de détail en France basé sur deux piliers forts complémentaires.

D’une part avec la combinaison de nos réseaux, nous construisons une banque de premier plan combinant l’expertise de l’humain et la force du digital, se positionnant comme la championne de l’épargne et le leader sur la clientèle entreprises et professionnels avec près de 10 millions de clients. Nos équipes sur le terrain et au siège sont pleinement impliquées dans un projet créateur de valeur pour nos clients et nos collaborateurs.

D’autre part, nous portons à maturité le modèle différenciant de BOURSORAMA pour en faire une des grandes banques françaises avec 4.5 millions de clients à 2025, une position de leader en termes de satisfaction et un niveau de rentabilité élevé.

Avec cette évolution de nos métiers, nous construisons un modèle au service de la satisfaction de tous nos clients, pleinement engagés dans les transformations de notre société et de notre économie, et répondant aux enjeux de rentabilité du Groupe. »

Contacts Presse

Jean-Baptiste Froville_01 58 98 68 00_ jean-baptiste.froville@socgen.com
Corentin Henry_01 58 98 01 75_ corentin.henry@socgen.com


1 Source : Opinionway (octobre 2020)


Pièce jointe



Lundi 07 décembre 2020, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

Société Générale : Mise à disposition ou consultation des informations relatives à l’Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 22 mai 2024

Communication
Officielle
15h06

Société Générale: nomination d'Antoine Jacquemin

10h05

Treezor, filiale de la Société Générale, écope d’une sanction d’un million d'euros

18h06

Société Générale: retombe sous les 25E

18h01

Société Générale : actions et droits de vote au 31 mars 2024

Communication
Officielle
15h02

La Société Générale cède sa filiale du Maroc à une holding marocaine pour 745 millions d'euros

09h05

Société Générale: accord pour des cessions au Maroc

09h04

La Société Générale vend deux filiales au Maroc à Saham pour 745 millions d'euros

08h01

le groupe Société Générale a conclu un accord avec le groupe Saham en vue de la cession de Société Générale Marocaine de Banques et de la Marocaine Vie

Communication
Officielle
21h04

Roland Kaloyan (Société Générale CIB) : «La croissance et la value s'opposent aujourd'hui sur les marchés»

12h04

BPCE met la main sur le financement d’équipements de la Société Générale

09h04

La Société Générale cède à BPCE ses activités de financement d'équipements

08h01

Société Générale signe un protocole d’accord avec le groupe BPCE en vue de la cession des activités de Société Générale Equipment Finance

Communication
Officielle
08h03

MaaT Pharma annonce l’initiation de la couverture de son titre par Gilbert Dupont / Groupe Société Générale

Communication
Officielle
19h06

HYDROGENE DE FRANCE : Des investissements stratégiques en 2023 pour une trajectoire prometteuse dès 2024

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr