COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 27 mai 2020, 09h00  (il y a 63 mois)

GROUPE RENAULT : COMMUNIQUE DE PRESSE ALLIANCE - 27 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, Tokyo, Yokohama : 27 mai 2020

L’ALLIANCE ADOPTE UN NOUVEAU BUSINESS MODEL DE COOPÉRATION AFIN D’AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ ET LA RENTABILITÉ DE SES TROIS ENTREPRISES MEMBRES

  • Les partenaires de l'Alliance s'appuieront sur le schéma « leader-follower » afin de renforcer l’efficacité et la compétitivité des véhicules et des technologies.
  • Chaque membre deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres.
  • L'Alliance veillera à toujours être aux meilleurs niveaux de l’industrie pour la performance de ses produits, de ses technologies et sur ses marchés.

             
Groupe RENAULT, Nissan Motor Co, Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation, membres de l'une des plus grandes alliances automobiles au monde, présentent aujourd'hui plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d'un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.

Les trois membres prévoient de s'appuyer sur les atouts existants de l'Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires.

« L'Alliance est un partenariat stratégique et opérationnel unique dans le monde de l'automobile qui nous donne un avantage certain dans un paysage automobile mondial en constante évolution », a déclaré Jean-Dominique Senard, Président du conseil opérationnel de l’Alliance et de Renault. « Le nouveau business model permettra à l'Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s'appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale ».

Les trois entreprises approuvent les principes du système « leader-follower » pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer :

  • Renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet ;
  • Par segment de produits, déterminer un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules sœurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers ;
  • Veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent ;
  • Continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué ;

Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s'ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd'hui.

L'Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d'être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; RENAULT pour l'Europe, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l'ASEAN et l’Océanie.

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l'exploitation des actifs de chaque entreprise.

Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif. Par exemple :

  • Le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
  • En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits RENAULT et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour RENAULT et Nissan.
  • En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l'Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.

En tenant compte de tous ces éléments, près de 50 % des modèles de l'Alliance seront développés et produits sous le système « leader-follower » d'ici à 2025.

En termes d'efficacité technologique, les membres de l'Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies. Ce partage a d’ores et déjà prouvé son efficacité dans le développement des groupes motopropulseurs et des plateformes et a permis de réussir le lancement de la plateforme CMF-B pour RENAULT Clio et Nissan Juke, ainsi que la plateforme Kei Car pour Nissan Dayz et Mitsubishi eK Wagon. Les plateforme CMF-C/D et CMF-EV suivront bientôt.

Le schéma « leader-follower » sera étendu des plateformes et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit :

  • Conduite autonome : Nissan
  • Technologies des voitures connectées : RENAULT pour la plateforme Android et Nissan en Chine
  • E-body - le système principal de l'architecture électrique-électronique : Renault
  • Moteur e-PowerTrain (ePT) : CMF-A/B ePT – RENAULT ; CMF-EV ePT – Nissan
  • PHEV pour les segments C/D : Mitsubishi

Ce nouveau business model permettra aux entreprises membres de tirer le meilleur parti de leur expertise et de leur compétitivité pour renforcer l'Alliance dans son ensemble dans un environnement automobile mondial en pleine mutation.

CONTACTS PRESSE

Groupe Renault

Frederic Texier

Tel.: 33.6.10.78.49.20

frederic.texier@renault.com

www.groupe.renault.com
Nissan Motor Co., Ltd.
Lavanya Wadgaonkar
Tel: 81.80.7484.7691
lavanya@mail.nissan.co.jp
Mitsubishi Motors
Naoko Koike
Tel: 81.3.6852.2140
Media.contact@mitsubishi-motors.com

Pièce jointe



Mercredi 27 mai 2020, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 04 septembre 2025
18h05

CREDIT MUTUEL ARKEA : Communiqué de presse - Résultats semestriels 2025

Communication
Officielle
07h01

Communiqué de presse : L’amlitelimab de Sanofi a atteint tous les critères d’évaluation principaux et secondaires clés dans l’étude de phase 3 COAST 1 menée chez des adultes et des adolescents atteints de dermatite atopique

Communication
Officielle
Mercredi 03 septembre 2025
19h01

PROACTIS SA - Communiqué de presse (désignation M. Larsen) 03.09.2025

Communication
Officielle
Mardi 02 septembre 2025
23h01

[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 600 millions d’euros

Communication
Officielle
Lundi 01 septembre 2025
15h01

Communiqué de presse : Yves Jacob nommé responsable R&D France de Sanofi à compter du 1er septembre

Communication
Officielle
Samedi 30 août 2025
00h01

Communiqué de presse : Wayrilz de Sanofi est approuvé aux États-Unis comme premier inhibiteur de BTK pour la thrombocytopénie immune

Communication
Officielle
Jeudi 28 août 2025
09h01

[Communiqué de presse] Le Groupe iliad confirme son leadership en Europe et améliore sa rentabilité

Communication
Officielle
Jeudi 21 août 2025
08h01

COMMUNIQUE DE PRESSE: GAMESCOM 2025 : NACON DÉVOILE SON LINE-UP

Communication
Officielle
Jeudi 14 août 2025
07h01

Communiqué de presse : Le rilzabrutinib de Sanofi obtient la désignation de médicament orphelin dans l’UE pour la maladie liée aux IgG4

Communication
Officielle
Jeudi 07 août 2025
19h01

Communiqué précisant les modalités de mise à disposition du premier amendement au Document d’Enregistrement Universel 2024 de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Communication
Officielle
16h01

Conférence de presse en direct: Le Conseil fédéral communique sur la crise des droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
06h04

GROUPE ETPO SA (ex CIFE) : COMMUNIQUE RELATIF A LA MISE EN OEUVRE PAR LA SOCIETE GROUPE SPIE BATIGNOLLES SAS DU RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIETE GROUPE ETPO SA

Communication
Officielle
Mercredi 06 août 2025
07h01

Communiqué de presse : Sanofi finalise l’acquisition de Vigil Neuroscience, Inc.

Communication
Officielle
Lundi 04 août 2025
18h05

ACHETER-LOUER.FR : Communiqué de presse du 04/08/2025 : " Poursuite de la stratégie d'acquisition de SOLANA par Sol Treasury Corp, filiale à 100 % d'Acheter-Louer.fr"

Communication
Officielle
Vendredi 01 août 2025
19h01

PROACTIS SA - Communiqué de presse (démission S. Line) 01.08.2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Le lac Léman rebaptisé par erreur «lac de Genève» sur l’application Plans d’Apple
Lefigaro.fr
Airbus: Deutsche Bank relève légèrement sa cible
Cerclefinance.com
Safran: UBS remonte son objectif de cours
Cerclefinance.com
L'incertitude continue de planer sur la capacité d'Airbus à livrer 820 avions cette année
Agefi.fr
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
BNP Paribas sur le point de racheter Athlon, la filiale de leasing de Mercedes-Benz
Lalibre.be











2007 - 2025 | COMBourse.com