COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 27 mai 2020, 09h00  (il y a 66 mois)

GROUPE RENAULT : COMMUNIQUE DE PRESSE ALLIANCE - 27 mai 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, Tokyo, Yokohama : 27 mai 2020

L’ALLIANCE ADOPTE UN NOUVEAU BUSINESS MODEL DE COOPÉRATION AFIN D’AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ ET LA RENTABILITÉ DE SES TROIS ENTREPRISES MEMBRES

  • Les partenaires de l'Alliance s'appuieront sur le schéma « leader-follower » afin de renforcer l’efficacité et la compétitivité des véhicules et des technologies.
  • Chaque membre deviendra référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres.
  • L'Alliance veillera à toujours être aux meilleurs niveaux de l’industrie pour la performance de ses produits, de ses technologies et sur ses marchés.

             
Groupe RENAULT, Nissan Motor Co, Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation, membres de l'une des plus grandes alliances automobiles au monde, présentent aujourd'hui plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d'un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises.

Les trois membres prévoient de s'appuyer sur les atouts existants de l'Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires.

« L'Alliance est un partenariat stratégique et opérationnel unique dans le monde de l'automobile qui nous donne un avantage certain dans un paysage automobile mondial en constante évolution », a déclaré Jean-Dominique Senard, Président du conseil opérationnel de l’Alliance et de Renault. « Le nouveau business model permettra à l'Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s'appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs. Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale ».

Les trois entreprises approuvent les principes du système « leader-follower » pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer :

  • Renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet ;
  • Par segment de produits, déterminer un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules sœurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers ;
  • Veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque cela est jugé pertinent ;
  • Continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires, où le modèle « leader-follower » est déjà appliqué ;

Le principe « leader-follower » devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s'ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd'hui.

L'Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d'être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; RENAULT pour l'Europe, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l'ASEAN et l’Océanie.

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l'exploitation des actifs de chaque entreprise.

Les plans produits des entreprises suivront le schéma « leader-follower », et les véhicules leader et followers seront produits selon le schéma le plus compétitif. Par exemple :

  • Le renouvellement du segment des C-SUV après 2025 sera mené par Nissan, tandis que le futur renouvellement du segment des B-SUV en Europe sera mené par Renault.
  • En Amérique latine, les plateformes des véhicules du segment B seront rationalisées, passant de quatre variantes à une seule pour les produits RENAULT et Nissan. Cette plateforme sera produite dans deux usines, chacune fabriquant à la fois pour RENAULT et Nissan.
  • En Asie du Sud-Est et au Japon, les membres de l'Alliance poursuivront certaines opportunités selon le même schéma, comme la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors pour la Kei-Car.

En tenant compte de tous ces éléments, près de 50 % des modèles de l'Alliance seront développés et produits sous le système « leader-follower » d'ici à 2025.

En termes d'efficacité technologique, les membres de l'Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies. Ce partage a d’ores et déjà prouvé son efficacité dans le développement des groupes motopropulseurs et des plateformes et a permis de réussir le lancement de la plateforme CMF-B pour RENAULT Clio et Nissan Juke, ainsi que la plateforme Kei Car pour Nissan Dayz et Mitsubishi eK Wagon. Les plateforme CMF-C/D et CMF-EV suivront bientôt.

Le schéma « leader-follower » sera étendu des plateformes et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué comme suit :

  • Conduite autonome : Nissan
  • Technologies des voitures connectées : RENAULT pour la plateforme Android et Nissan en Chine
  • E-body - le système principal de l'architecture électrique-électronique : Renault
  • Moteur e-PowerTrain (ePT) : CMF-A/B ePT – RENAULT ; CMF-EV ePT – Nissan
  • PHEV pour les segments C/D : Mitsubishi

Ce nouveau business model permettra aux entreprises membres de tirer le meilleur parti de leur expertise et de leur compétitivité pour renforcer l'Alliance dans son ensemble dans un environnement automobile mondial en pleine mutation.

CONTACTS PRESSE

Groupe Renault

Frederic Texier

Tel.: 33.6.10.78.49.20

frederic.texier@renault.com

www.groupe.renault.com
Nissan Motor Co., Ltd.
Lavanya Wadgaonkar
Tel: 81.80.7484.7691
lavanya@mail.nissan.co.jp
Mitsubishi Motors
Naoko Koike
Tel: 81.3.6852.2140
Media.contact@mitsubishi-motors.com

Pièce jointe



Mercredi 27 mai 2020, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 19 décembre 2025
20h31

Communiqué de presse : Sanofi conclut un accord avec le gouvernement américain pour réduire le coût des médicaments et renforcer l’innovation

Communication
Officielle
18h31

PROACTIS SA - Communiqué de presse (désignation C. Carter et P. Shepherd) 19.12.2025

Communication
Officielle
Mercredi 17 décembre 2025
07h32

Communiqué de presse : L’efdoralprine alfa de Sanofi obtient la désignation de médicament orphelin dans l’UE pour l’emphysème lié au déficit en alpha-1-antitrypsine

Communication
Officielle
07h32

Communiqué de presse : Mise en ligne du document «Q4 2025 Aide mémoire »

Communication
Officielle
Mardi 16 décembre 2025
15h32

[Communiqué] Vaucluse : participation du groupe GSE au SIMI 2025

Usinenouvelle.com
Lundi 15 décembre 2025
07h32

Communiqué de presse : Sanofi fait le point sur la soumission réglementaire du tolébrutinib dans la sclérose en plaques secondaire progressive non-récurrente

Communication
Officielle
07h32

Communiqué de presse : Sanofi fait le point sur le tolébrutinib dans la sclérose en plaques primaire progressive

Communication
Officielle
Samedi 13 décembre 2025
05h33

François Provost, CEO du groupe Renault: "Si l'Europe fait bien les choses, nos petites voitures électriques seront moins chères"

Lalibre.be
Vendredi 12 décembre 2025
10h31

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN DATE DU 12 DÉCEMBRE 2025 RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DU RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ TARKETT

Communication
Officielle
Jeudi 11 décembre 2025
22h32

Le groupe BPCE et l’assureur Generali enterrent leur projet d’alliance

Lefigaro.fr
07h31

Communiqué de presse : Qfitlia et Cablivi de Sanofi approuvés en Chine, élargissant la prise en charge des maladies rares

Communication
Officielle
Mercredi 10 décembre 2025
18h35

ACHETER-LOUER.FR : Communiqué de presse du 10/12/2025 : "Augmentation de capital réservée au profit d'un investisseur pour un montant brut de 205 K EUR , par voie d'émission d'actions nouvelles ordinaires"

Communication
Officielle
Lundi 08 décembre 2025
10h31

Communiqué de presse : Reconnaissance de la dette super-subordonnée émise par l’AFL comme fonds propres additionnels de catégorie 1

Communication
Officielle
Jeudi 04 décembre 2025
18h35

ACHETER-LOUER.FR : Communiqué de presse du 04/12/2025 : "Modification des termes et conditions des obligations remboursables en actions"

Communication
Officielle
11h31

Communiqué de presse : Sanofi finalise l’acquisition de Vicebio

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Vallourec espère obtenir l'accord de ses créanciers pour éviter une dilution trop massive des actionnaires 28 nov.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com