COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 07 novembre 2019, 18h30  (il y a 52 mois)

Nominations au comité de direction générale et au comité exécutif de NATIXIS

                                                                                                        Paris, 7 novembre 2019

Nominations au comité de direction générale et au comité exécutif de NATIXIS

Olivier Vigneron rejoint NATIXIS et est nommé directeur des risques, membre du comité de direction générale. Par ailleurs, deux autres membres du comité de direction générale voient leurs fonctions évoluer : Anne Lebel élargit ses missions et devient directrice ressources humaines et corporate culture tandis que Véronique Sani prend en charge la nouvelle direction technologie & transformation. Enfin, une fonction de responsable des risques et de la conformité des activités de NATIXIS aux États-Unis est créée au sein du comité exécutif de Natixis. Elle est confiée à Stéphane Morin.

Olivier Vigneron est nommé directeur des risques, membre du comité de direction générale de Natixis. Il était précédemment directeur des risques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de J.P. Morgan. Basé à Paris, il prendra ses fonctions le 14 janvier 2020 et pilotera les risques de NATIXIS dans l’ensemble de ses métiers et géographies. Il succèdera à Pierre Debray qui deviendra, à cette date, conseiller du directeur général de NATIXIS, chargé d’une mission sur l’évolution du modèle « originate-to-distribute ».

Anne Lebel, jusque-là directrice des ressources humaines, est nommée, à compter du 7 novembre 2019, directrice ressources humaines et corporate culture de Natixis. Dans ce nouveau rôle, elle devient responsable du développement de la culture d’entreprise de NATIXIS et conserve la supervision des ressources humaines.

Véronique Sani, jusque-là directrice des opérations et des systèmes d’information, est nommée, à compter du 7 novembre 2019, directrice technologie & transformation de Natixis. Dans ce nouveau rôle, elle aura la charge du périmètre suivant : expertises data, digital, systèmes d’information, environnement de travail, sourcing stratégique, opérations, efficacité opérationnelle et organisation.

Membres du comité de direction générale, ils rapportent tous les trois à François Riahi, directeur général de Natixis.

Stéphane Morin est nommé, à compter du 7 novembre 2019, chief risk officer US, fonction nouvellement créée au sein du comité exécutif de Natixis. Il est en charge du contrôle des risques et de la conformité des activités de NATIXIS aux États-Unis. Il rapporte au directeur des risques et au secrétaire général de Natixis.

Cécile Tricon-Bossard est promue directrice des ressources humaines déléguée, à compter du 7 novembre 2019. À ce titre, elle supervisera l’ensemble des centres d’expertises et de services partagés de la direction des ressources humaines. Elle rapporte à la directrice ressources humaines et corporate culture.

Ils sont tous les deux membres du comité exécutif de Natixis.

François Riahi a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Olivier Vigneron qui possède une grande expérience internationale de la supervision des risques. Nous créons également au sein du comité exécutif une fonction de responsable des risques et de la conformité de nos activités aux États-Unis pour renforcer notre dispositif dans ce pays très important pour Natixis. L’élargissement des missions d’Anne Lebel et de Véronique Sani nous permet de placer la culture, la transformation et la technologie au cœur de nos priorités. Je tiens à remercier chaleureusement Pierre Debray pour le travail considérable accompli au sein de la direction des risques au cours de ces dernières années. Je lui ai demandé de mener une réflexion spécifique sur l’adaptation au contexte de taux actuel et à la réglementation à venir du modèle originate-to-distribute, dont il a été l’un des principaux créateurs. Ces nominations renforcent la robustesse et l’agilité de NATIXIS dans un contexte qui évolue rapidement. »

Sous la direction de François Riahi, le comité de direction générale de NATIXIS est composé de :

  • Nathalie Bricker, directrice financière
  • Anne Lebel, directrice ressources humaines et corporate culture
  • Jean-François Lequoy, responsable du pôle Assurances
  • André-Jean Olivier, secrétaire général
  • Jean Raby, responsable du pôle Gestion d’actifs et de fortune
  • Véronique Sani, directrice technologie & transformation
  • Pierre-Antoine Vacheron, responsable du pôle Paiements
  • Olivier Vigneron, directeur des risques (il succèdera à Pierre Debray le 14 janvier 2020)
  • Marc Vincent, responsable du pôle Banque de grande clientèle

Biographies

Olivier Vigneron compte vingt ans d’expérience dans le secteur financier, principalement à Londres. Il débute sa carrière comme trader dans les dérivés de crédit chez GOLDMAN SACHS en 2000. Il occupe ensuite des postes de trader senior dans plusieurs banques avant de rejoindre J.P. Morgan en 2008, en tant que managing director du desk des dérivés de crédit. Début 2012, Olivier rejoint la direction des risques pour devenir le responsable des modèles et de l’analyse de capital, en charge de la mise en œuvre des modèles de fonds propres avancés de Bâle III à l’échelle mondiale. En 2015, il est nommé directeur des risques EMEA et responsable mondial des risques de marché. Il siège également au conseil de surveillance de la banque J.P. Morgan A.G. à Francfort en qualité de président du comité des risques.

Anne Lebel débute sa carrière en 1987 chez Bossard Consultants en tant que consultante en organisation et conduite du changement. En 1997, elle rejoint Schering Plough France, en tant que responsable des ressources humaines et de la formation en France, avant de prendre la responsabilité de projets d’organisation et de développement RH en Europe. En 2004, elle entre chez Serono France, en tant que directrice des ressources humaines en France. En 2008, Anne Lebel rejoint ALLIANZ Global Corporate & Specialty en tant que directrice des ressources humaines pour la France, l’Italie et l’Espagne, puis pour l’Europe et l’Asie. Elle est nommée directrice des ressources humaines monde en 2012. Elle rejoint NATIXIS en 2016 en tant que membre du comité de direction générale en charge des ressources humaines.

Véronique Sani débute sa carrière en 1994 au sein de l’inspection générale de la Banque Indosuez, avant d’être nommée chargée de clientèle grandes entreprises. Elle rejoint la Société Générale Corporate and Investment Banking (CIB) en 2002 comme responsable des middle offices dérivés actions, avant de devenir responsable mondiale des opérations sur OTC et dérivés actions. En 2012, Véronique Sani est nommée managing director des opérations à la Société Générale CIB à New York, puis chief executive officer de Société Générale Global Solutions Centre en Inde en 2015. Véronique Sani rejoint NATIXIS en 2018 comme directrice des opérations et des systèmes d’information et membre du comité de direction générale.

Stéphane Morin débute sa carrière à l’inspection générale groupe de la Banque Fédérale des Banques Populaires en 1997. Il intègre ensuite Natexis Commodity Markets en 2003 en tant que directeur des risques de crédit et opérationnels avant d’être nommé directeur des risques de crédit et opérationnels de la Banque de grande clientèle à Londres en 2006. En 2008, il devient inspecteur principal au sein de l’inspection générale groupe de BPCE. En 2011, il est nommé directeur adjoint de la filière mondiale conformité et contrôle permanent de NATIXIS puis, en 2015, directeur de la filière mondiale conformité et contrôle permanent. Il est nommé responsable adjoint de la plateforme Amériques de la Banque de grande clientèle en mars 2019.

Cécile Tricon-Bossard débute sa carrière en 1991 à la Société Générale où elle exerce différentes fonctions au sein de la direction des ressources humaines. En 2001, elle rejoint IXIS Asset Management en tant que responsable du développement RH. Elle est nommée directrice adjointe des ressources humaines en 2004 et devient directrice des ressources humaines et de la communication interne de NATIXIS Asset Management en 2006. En 2010, Cécile Tricon-Bossard est nommée directrice des ressources humaines de la Banque de grande clientèle de NATIXIS avant de devenir, en 2015, directrice adjointe des ressources humaines de Natixis.


À propos de Natixis
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, NATIXIS compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, NATIXIS dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 11,1 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 11,5% et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A1 / Fitch Ratings : A ).
(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans phase-in. Se reporter à la note sur la méthodologie dans la présentation des résultats du 2T19
Chiffres au 30 juin 2019

Contacts presse

Sonia Dilouya
33 1 58 32 01 03
sonia.dilouya@natixis.com
Vanessa Stephan
33 1 58 19 34 16
vanessa.stephan@natixis.com

www.natixis.com

 Nos informations sont certifiées par la technologie blockchain.
Vérifiez l'authenticité de ce communiqué de presse sur www.wiztrust.com.

Pièce jointe


Jeudi 07 novembre 2019, 18h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h05

Astorg élargit son comité exécutif pour préparer la transition générationnelle

08h05

ABB: départ d'un membre du comité exécutif

12h05

Renault: deux arrivées au comité de direction d'Alpine

21h00

Offre publique d’achat annoncée sur les actions de la société Believe par un consortium composé de Denis Ladegaillerie, président directeur général de la société, et des fonds TCV et EQT X : réponse de l’AMF à la saisine du comité ad hoc relative à la ...

17h02

Chez LVMH, Stéphane Bianchi va remplacer Antonio Belloni comme directeur général délégué et président du comité exécutif

08h06

Lagardère: Pierre Leroy quitte la Direction Générale

17h04

Franck Le Vallois quitte la direction générale de France Assureurs

22h03

DCAS accepte les demandes d’adhésion au Comité des non-commerçants pour 2024

Communication
Officielle
12h04

Rhétorès nomme le président de son comité stratégique

10h03

Le comité interministériel sur l'IA présente ses pistes pour faire de la France un champion

18h01

NOMINATIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION PROPOSEES A l’ASSEMBLEE GENERALE

Communication
Officielle
20h01

Le Comité Ad Hoc a saisi l'AMF à la suite de la proposition formulée par Warner Music Group et de la renonciation par le Consortium à la condition suspensive d’avis favorable du conseil d’administration de la société Believe

Communication
Officielle
10h05

Rubis: trois nominations au comité de direction

20h01

RUBIS: Rubis annonce des nominations au sein de sa direction

Communication
Officielle
16h02

La Cour des comptes étrille le Comité de prévention de la radicalisation








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be